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Arrêté à la gare TGV de Reims, un déséquilibré voulait «égorger des passagers» - Lun 24 Aoû 2015 - 14:00

http://www.lunion.com/533692/article/2015-08-24/arrete-a-la-gare-tgv-de-reims-un-desequilibre-voulait-egorger-des-passagers

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archives

Interpellé à bord d’un TGV à la gare de Bezannes, le déséquilibré n’avait aucune arme sur lui.

Le contexte actuel fait dire n’importe quoi à certains déséquilibrés. La preuve dimanche en fin de matinée à Reims, plus précisément à la gare TGV Champagne-Ardenne de Bezannes, où les policiers ont récupéré un voyageur qui venait de tenir des propos inquiétants dans la rame 5422 assurant la liaison entre Strasbourg - Roissy-Charles-de-Gaulle. Monté en gare de Lorraine, l’homme a verbalement importuné le personnel de bord du restaurant, en déclarant notamment qu’il allait « égorger » des passagers.

Maîtrisé avec l’aide des passagers

Après l’affaire du Thalys, ces menaces ont été prises très au sérieux. Le contrôleur de la SNCF a décidé d’isoler le personnage, en demandant à plusieurs passagers de l’aider dans cette tâche. Six d’entre eux ont accepté. L’homme ne leur a opposé aucune résistance jusqu’à l’arrêt en gare de Bezannes. Il n’avait aucune arme sur lui.
Placé en garde à vue au commissariat central de Reims, l’individu doit y être examiné ce lundi par un expert psychiatre. Le parquet décidera des suites judiciaires à donner en fonction des résultats de l’expertise. D’après les premiers éléments disponibles, l’individu ne jouit manifestement pas de toutes ses facultés mentales.
Après son arrestation, le TGV a pu repartir en direction de l’aéroport de Roissy.

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SNCF : en Languedoc-Roussillon, la longue nuit de galère des naufragés du rail - Lun 24 Aoû 2015 - 10:10

http://www.metronews.fr/info/sncf-en-languedoc-roussillon-la-longue-nuit-de-galere-des-naufrages-du-rail/mohx!WAo7pBbrWPsHE/

Des coulées de boue le long des voies de la SNCF ont perturbé la circulation des trains autour de Montpellier et Nîmes dimanche soir. Lundi, le trafic a repris de façon "quasi-normale", assure l'entreprise publique.



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Interrompu par des pluies diluviennes, le trafic ferroviaire a repris progressivement lundi matin.
TWITTER / @DavidPeste

Ils se souviendront longtemps de cette nuit. Les passagers de la SNCF qui tentaient de circuler en Languedoc-Roussillon dimanche soir ont eu le plus grand mal à rejoindre leur destination, la plupart des trains étant retardés, voire tout simplement annulés à cause des pluies diluviennes. En cause notamment, plusieurs coulées de boue sur les rails du TGV dans l'Hérault, qui ont totalement interrompu la circulation des trains dans la région. Selon la SNCF, ce sont ainsi plusieurs milliers de voyageurs qui ont dû être pris en charge, le temps que la circulation soit rétablie.

Un premier TGV a été contraint de s'arrêter devant une coulée de boue en début d'après-midi, à proximité de la ville de Lunel, dans l'Hérault. Mais alors que les travaux pour libérer une voie avançaient, une seconde coulée de boue a définitivement douché les espoirs de ceux qui espéraient rallier leur destination dans la soirée. "Depuis 18 h 45, l'ensemble des trains devant partir de Paris ou de Lyon en direction du Languedoc-Roussillon ont dû être supprimés. On invite nos clients à reporter leur voyage", prévenait dans la soirée un porte-parole de la SNCF.
Contraints de dormir dans des gymnases et des trains
En fin de soirée, quelques TGV à destination de Lyon, Paris, Toulouse et Perpignan ont pu reprendre la route. Mais pour la plupart des voyageurs, il a fallu improviser pour trouver une forme d'hébergement. Certains ont pu passer la nuit dans leur train, d'autres ont été redirigés vers des gymnases à Nîmes et Montpellier. D'autres, enfin, n'ont pas eu d'autre choix que de s'installer dans le hall de la gare en attendant de connaître leur sort, où la Croix-Rouge fournissait de l'eau et des boissons chaudes à ces "naufragés du rail".
Maurane, 18 ans, assise à même le sol dans le hall de la gare, raconte sa galère : "Pour l'instant il n'y a pas de train et pas de bus de substitution", explique la jeune femme, précisant "avoir attendu deux heures à bord d'un train, avant d'apprendre que la circulation était coupée jusqu'à lundi matin". Thomas,  23 ans, assis à côté, regrette lui le manque de plateaux repas : "J'ai très faim, mais il n'y en a que très peu proposés par la SNCF et la Croix Rouge ne sert que de l'eau ou des boissons chaudes", se plaint-il.
Lundi matin, la SNCF assure que la circulation en région Languedoc-Roussillon est "quasi-normale". "Le trafic a repris progressivement et sera quasi-normal lundi matin et normal pour le reste de la journée", explique un porte-parole de l'entreprise ferroviaire. Toutefois, relève le quotidien local L'Indépendant, la circulation reste perturbée entre Narbonne et Nîmes.

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Polémique après l'attaque du Thalys : le contrôleur SNCF répond à Jean-Hugues Anglade - Lun 24 Aoû 2015 - 7:13

http://www.metronews.fr/info/apres-l-attaque-du-thalys-le-controleur-qui-a-donne-l-alarme-repond-a-jean-hugues-anglade/mohw!hhSYuYvRpjt2/

Interrogé sur France Info, le contrôleur qui a tiré la sonnette d'alarme lors de l'attaque du Thalys, vendredi, donne sa version des faits. Et avoue ne pas comprendre la mise en cause du personnel du train par l'acteur Jean-Hugues Anglade.


L'acteur Jean-Hugues Anglade, présent à bord du Thalys au moment de l'attaque, n'a pas de mots assez forts pour dénoncer le comportement du personnel de contrôle, dont certains membres se seraient "enfermés dans leur wagon de travail, sans laisser entrer les voyageurs", alors que des coups de feu résonnaient dans le train. Michel Bruet, contrôleur en service ce jour-là, vient donner une version tout autre.
Interrogé par France Info ce dimanche, l'agent de 54 ans affirme que “le mouvement de panique du personnel de restauration n’a pas grand-chose à voir avec le personnel de contrôle. Je ne sais pas pourquoi M. Anglade a cette attitude vis-à-vis du personnel Thalys”. Il explique alors avoir d’abord entendu l’altercation entre le tireur présumé sortant des toilettes et un voyageur. Habitué aux "bagarres" entre passagers, il ne réagit pas tout de suite, avant de s’apercevoir que l’homme est armé.

"J'ai discuté avec M. Anglade, je lui ai proposé de l'aide"
“J’ai été projeté contre une porte, […] je me suis retrouvé avec l’individu, il m’a mis au sol, m’a pointé avec le revolver puis il est parti dans la voiture 12. […] Ça s’est passé très vite.” Après s’être relevé, le contrôleur s’est "empressé de tirer le signal d’alarme. “J’ai pris contact avec le conducteur pour lui dire ce qui se passait à bord de mon train. Puis avec ma direction, pour qu’on puisse prêter assistance, surtout aux blessés. L’homme étant maîtrisé, j’ai demandé des secours.”
EN SAVOIR + >> L'acteur Jean-Hugues Anglade dénonce l'attitude du personnel du Thalys
“J’étais à bord de mon train jusqu’à Arras. J’ai discuté avec M. Anglade, je lui ai proposé de l’aide. J’ai proposé la trousse de secours aux personnes qui étaient en voiture 12 en train de s’occuper des blessés”, se souvient l’agent, qui souligne que “M. Anglade était en voiture 11 et l’incident était en voiture 12”. Le contrôleur assure avoir ensuite parcouru "plusieurs fois" le train avant l’arrivée à Arras, tentant de rassurer les voyageurs sans leur donner de détails pour ne pas les paniquer.

De son côté, Jean-Hugues Anglade maintient sa version et devait rencontrer Guillaume Pepy, le directeur général de la SNCF, ce dimanche.
À LIRE AUSSI >> Attaque du Thalys : le récit des trois héros américains

Tag france sur Tout sur le rail - Page 5 Tag352#accidents #trains #france

Fin des vacances : les "objets trouvés" de la SNCF dans nos régions - Jeu 20 Aoû 2015 - 13:45

Tag france sur Tout sur le rail - Page 5 Fin-des-vacances-les-objets-trouves-de-la-SNCF-dans-nos-regions_image_article_large 
Pas de vacances pour les services "Objets trouvés" de la SNCF : plus de 20 millions de voyageurs ont pris le train cet été. - (Photo Flickr, Jean-Louis Zimmermann CC BY 2.0)
Lunettes, téléphone portable ou encore poussette : c'est un véritable inventaire à la Prévert que ramassent chaque été les agents SNCF dans les trains et les gares. Tout est soigneusement consigné en attendant son propriétaire. Alors... qu'est-ce qu'on oublie dans les trains de nos régions ?
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Une correspondance un peu juste, des bras trop chargés, une poche de pantalon trouée : les causes sont nombreuses pour perdre quelque chose dans le train ou dans une gare. Mais ce "quelque chose" est finalement rarement complètement perdu. Les services des objets trouvés de la SNCF collectent des centaines d'objets puis les consignent en attendant les propriétaires.
La gare de Tours, repère des étourdis !
Avec 265 objets retrouvés sans propriétaire depuis le 15 juin dernier, c'est dans la gare de la préfecture d'Indre-et-Loire qu'il y aurait le plus de têtes en l'air de nos cinq départements.
Même sa voisine toute proche, la gare de Saint-Pierre-des-Corps, pourtant lieu de bifurcation entre plusieurs lignes, n'en "ramasse" pas autant.


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Tags : #insolite #trains #france

Alès : fausse alerte à la bombe à la SNCF, il se proclamait jihadiste - Jeu 20 Aoû 2015 - 7:01

http://www.midilibre.fr/2015/08/19/fausse-alerte-a-la-bombe-il-se-proclamait-jihadiste,1203595.php

Après une enquête discrète, l'homme a été interpellé par les policiers de l'antenne nîmoise du SRPJ de Montpellier, il avait fait une fausse alerte à la bombe pour empêcher son ex-compagne de venir voir l'enfant dont il à la garde. 

Jusqu'à l'interpellation ce lundi de l'auteur du coup de fil annonçant qu'une bombe était placée dans un train entre Nîmes et Alès le 4 juillet dernier, l'affaire est restée discrète.

Un homme se revendiquant de l'Etat islamique

C'est un opérateur du service clientèle de la SNCF qui a reçu l'appel dans la matinée. Un homme se revendiquant de Daesh France, affirme vouloir déposer dans l'après-midi une bombe dans l'un des TER. Il précise qu'il faut prendre au sérieux cet appel et répète appartenir au mouvement terroriste. Du côté des autorités, l'alerte est immédiate. La police ferroviaire de la SNCF (Suge), les policiers de Nîmes et les gendarmes d'Alès sont mobilisés. La direction de la SNCF confirme : "On a mis en place un dispositif de sécurité conséquent mais discret. Il fallait éviter la panique. Pour les usagers, tout est resté transparent."

Il emprunte un téléphone pour passer l'appel malveillant

Ainsi, au départ des deux gares concernées par l'alerte, les rames sont scrutées avec attention. À l'intérieur des trains, des agents en civil sont à l'affût de toute personne au comportement suspect ou tout bagage abandonné. Au final, aucun événement particulier ne se produit.
L'enquête confiée à l'antenne nîmoise du service régional de police judiciaire (SRPJ) de Montpellier débute. La ligne téléphonique qui a été utilisée est identifiée, et son propriétaire interrogé par les enquêteurs. Selon ses déclarations, ce ne serait pas lui qui aurait passé l'appel malveillant. Il a en effet prêté son appareil à un individu dont le téléphone était sans batterie. L'analyse des bandes de la vidéoprotection de la ville d'Alès confirme ses dires. Le véritable auteur de l'alerte à la bombe apparaît sur les écrans.
 "Il voulait perturber le trafic ferroviaire afin d'empêcher son ex-compagne d'arriver sur Alès"

Le suspect est identifié. Il s'agit d'un Alésien de 27 ans, originaire de Roubaix (Nord). L'homme est interpellé par les policiers nîmois ce lundi. Placé en garde à vue, il a été déféré au palais de justice où il s'est vu placé sous contrôle judiciaire. Le procureur de la République d'Alès, Nicolas Hennebelle, détaille les motivations de l'individu : "Il ne s'agit pas d'un terroriste. Il voulait perturber le trafic ferroviaire afin d'empêcher son ex-compagne d'arriver sur Alès."Cette dernière venait dans la capitale cévenole voir son enfant résidant avec son père.
Le faux terroriste, déjà connu des services de police, comptait bien perturber la visite… pour mieux faire constater la faute supposée de la mère et ainsi tenter de la priver de ses droits par la suite. L'auteur du canular téléphonique sera jugé le 9 septembre, au tribunal de grande instance d'Alès.

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Yvelines : allongée sur les rails, elle attend que le train lui passe au-dessus - Mer 19 Aoû 2015 - 10:39

http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/19/2161950-yvelines-allongee-rails-attend-train-passe-dessus.html

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Un train Intercités.


Elle en est sortie indemne ! Pourtant ce geste aurait pu lui coûter la vie. Une jeune femme s’est allongée sur une voie ferrée des Yvelines et a attendu que le train lui passe au-dessus, avant de s’en aller comme elle est venue. La scène a été filmée par une caméra de vidéosurveillance de la SNCF.
Mardi en début d’après-midi, les policiers sont appelés à Rosny-sur-Seine, à l’ouest de Paris, initialement pour un adolescent allongé en pleine voie, « parallèlement » et à l’intérieur des rails, a expliqué une source policière. Le train intercités Paris-Vernon est alors passé « au-dessus de lui, sans le toucher », a-t-elle ajouté.
Les images de vidéosurveillance, visionnées par les enquêteurs, ont révélé qu’il s’agirait « plutôt d’une jeune femme », selon la source policière. « Elle n'a pas été blessée. Reste à l'identifier. Les recherches sont pour l'instant vaines ». La circulation des trains a été interrompue dans les deux sens de circulation pendant une heure, mais police et pompiers n’ont retrouvé aucune victime sur place. « C'est surprenant. A priori, ce n'est pas un suicide, ce n'est pas quelqu'un qui court et se jette sous un train », a souligné la source policière, selon qui « on peut un peu tout imaginer » quant à ses motivations : pari dangereux, tournage d’une vidéo, coup de folie…
Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Mantes-la-Jolie.

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SNCF : pour Guillaume Pepy, la compagnie ne doit plus se limiter aux trains - Lun 17 Aoû 2015 - 10:43

http://www.huffingtonpost.fr/2015/08/17/sncf-guillaume-pepy-compagnie-trains-avions_n_7996942.html?ncid=tweetlnkfrhpmg00000001

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"Je n'ai pas vraiment de passion pour les trains, je n'ai jamais été fan des trains miniatures quand j'étais petit." Dans un entretien au Financial Times publié dimanche 16 août (article en anglais), Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, fait part de ses ambitions en expliquant et qu'il n'entend plus se limiter aux trains et veut faire "entrer sa compagnie dans le XXIe siècle". Quitte à la "transformer complètement".
"Je veux transformer une compagnie ferroviaire monopolistique en un groupe de transport international, et je veux le faire rapidement", résume celui qui a pris la tête de la SNCF en 2008. "Nous ne pouvons plus seulement proposer des trains", estime-t-il, expliquant son intention de déployer à l'avenir "des vélos, des voitures électriques, du partage de voitures, du covoiturage, des systèmes de métro léger", avec une réserve tout de même.
"Nous voulons absolument tout faire, sauf les avions. Nous ne deviendrons jamais une compagnie aérienne", assure Guillaume Pepy. Mais ses ambitions pourraient tout de même se heurter, selon le Financial Times, à ce que le quotidien qualifie de "gréviculture" à la SNCF. Une résistance éventuelle face à laquelle le patron de la compagnie affiche une ligne ferme, même s'il estime que "les syndicats ne sont pas le plus grand obstacle au changement".

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SNCF : un cadre payé depuis 12 ans à ne rien faire ! - Jeu 13 Aoû 2015 - 9:59

https://fr.news.yahoo.com/sncf-cadre-pay%C3%A9-%C3%A0-ne-rien-faire-084200538.html



  • Tag france sur Tout sur le rail - Page 5 1953182lpw-1953206-article-fayolle-photogra-jpg_3006497

    LePoint.fr/Par Ian Hamel - Un cadre de la SNCF estime être placardisé pour avoir dénoncé une fraude sur laquelle son employeur n'a jamais enquêté


À la suite d'un conflit avec son employeur, Charles Simon est payé 5 000 euros par mois pour rester chez lui en attendant une affectation qui ne vient pas.
En ces jours difficiles, beaucoup de Français pourraient envier la situation de ce cadre supérieur, ingénieur des mines et diplômé de l'Essec. Quand bon lui chante, Charles Simon, 55 ans et salarié de la SNCF, sillonne la France (il ne paye pas le train) et rend visite à ses nombreux copains. C'est qu'il a le temps : depuis douze ans, cet habitant de Saint-Quentin, dans l'Aisne, attend une affectation. Et son employeur ne l'a jamais astreint à la moindre présence dans un bureau. En clair, il est "placardisé", mais sans placard.
Pourtant, Charles Simon n'apprécie guère cette situation, même s'il perçoit en brut chaque mois 5 496,69 euros (y compris une indemnité de résidence et une prime de gestion). La cause de sa mise à l'écart ? Entré en 1991 à la SNCF, il a été détaché en 2003 auprès de sa filiale Geodis Solutions, société de transport et de logistique. Là, il découvre "une fraude de 20 millions d'euros au préjudice de la SNCF".
Affecté à Saint-Denis, domicilié à Saint-Quentin
"Ces manoeuvres frauduleuses concernaient, entre autres, la dissimulation d'un rapport de la Cour des comptes relatif au chantier Éole (ligne E du RER) ainsi que des détournements de fonds lors de la construction du TGV Nord", détaille-t-il. Charles Simon, qui est défendu par l'avocat William Bourdon, affirme qu'après avoir informé sa hiérarchie dans un rapport confidentiel il est mis à la disposition de la SNCF qui, depuis, ne lui a jamais proposé d'affectation. Plus précisément, cet ancien lauréat de la Fondation de France est, certes, de temps à autre convoqué par la direction des ressources humaines pour évoquer sa carrière, mais ensuite aucun poste ne lui est proposé.
Tout cela, (...)
Lire la suite sur LePoint.fr

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Charente-Maritime: sa voiture sur les rails, il s'extirpe avant le choc avec un TER - Sam 8 Aoû 2015 - 8:05

http://www.charentelibre.fr/2015/08/07/charente-maritime-sa-voiture-sur-les-rails-il-s-extirpe-avant-le-choc-avec-un-ter,2011356.php

Tag france sur Tout sur le rail - Page 5 La-collision-avec-la-voiture-vide-a-eu-lieu-entre-royan-et_506151_536x358p La collision avec la voiture vide a eu lieu entre Royan et Saujon, sur la commune de Médis. PHOTO/Illustration AFP
C’est le genre d’accident aux conséquences souvent dramatiques. Ce vendredi matin heureusement, les dégâts n’étaient que matériels. 
Vers 6 heures, un TER a percuté une voiture immobilisée sur le toit, après une embardée, au niveau d'un passage à niveau sur la commune de Médis, entre Royan et Saujon.
Son conducteur, légèrement blessé dans l’accident, a réussi à s’extirper du véhicule avant l’arrivée du train. 
Malgré l’alerte du PC SNCF, le TER Royan-Saintes, parti quelques minutes plus tôt, n'a pu freiner à temps. Il est entré en collision avec la voiture, à vitesse réduite. 
Les cinq passagers et deux agents SNCF présents à bord sont indemnes. 
La circulation des trains est restée perturbée pendant près d’une heure et demie.

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Ile-de-France : Le Passe Navigo unique en trois questions - Ven 7 Aoû 2015 - 13:13

http://www.20minutes.fr/paris/1663687-20150807-ile-france-passe-navigo-unique-trois-questions

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Le Premier ministre Manuel Valls a apporté son soutien à l'instauration d'un passe Navigo à tarif unique - Eliot Blondet AFP

Le Conseil du STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) a adopté la mise en place du forfait Navigo toutes zones et devient accessible le 1er septembre 2015.

Quelle est cette nouvelle mesure ?

Ce nouveau passe toutes zones (annuel, mois et semaine) offre l’accès à l’ensemble du réseau de transport d’Ile-de-France au prix du forfait 1-2 actuel. Métro, RER, bus, tramway, tous les moyens de transport de la RATP sont concernés.
« Cette mesure est financée par la région mais aussi par le supplément de recette du Versement Transport induit par l’augmentation des taux plafond à compter du 1er juillet 2015 qui devrait produire une recette de plus de 210 millions d’euros en année pleine », indique le STIF.

Quels sont les forfaits concernés ?

Ce nouveau passe Navigo concerne tous les forfaits Navigo zones, sauf 2-3, 3-4 et 4-5, qui augmentent, tout en restant avantagées en étant moins cher que le tarif unique.
Pour les étudiants le forfait Imagine R étudiant ou scolaire passe à un seul prix fixe pour toutes les zones. Les forfaits Solidarité semaine et Solidarité mois sont également concernés par cette nouvelle mesure.

Quels sont les nouveaux tarifs ?

Le forfait unique regroupant les cinq zones est de 770 euros à l’année, 70 euros au mois et de 21,25 euros à la semaine. Pour le forfait Imagine R, le prix à l’année est de 333,90 euros.
Pour les zones non concernées (2-3, 3-4, 4-5), le prix du forfait annuel augmente mais reste moins cher que le forfait « toutes zones ». Pour la zone 2-3, on passe à 716,10 euros, la zone 3-4 atteint 690,80 euros puis pour la zone 4-5, le prix du passe est dorénavant de 667,70 euros.

Tag france sur Tout sur le rail - Page 5 Tag345#plans #bons #trains #france

Pyrénées-Orientales : un jeune homme meurt percuté par un train à Rivesaltes - Jeu 6 Aoû 2015 - 13:56

http://www.midilibre.fr/2015/08/06/pyrenees-orientales-un-jeune-homme-meurt-percute-par-un-train-a-rivesaltes,1199517.php

L e dramatique accident s'est produit en début d'après-midi en gare de Rivesaltes. La victime est décédée. 

Ce jeudi 6 août peu avant 13 h, un jeune homme a été mortellement percuté par un train sur la commune de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales). Selon nos confrères de l'Indépendant, qui ont révélé l'information sur leur site internet, le TER aurait fauché la victime directement sur la voie, pour une raison que l'enquête devra déterminer.

Un enquête ouverte

Les sapeurs-pompiers immédiatement dépêchés sur les lieux n'ont pu que constater le décès d'un jeune homme d'une vingtaine d'années. Une enquête a été ouverte par les services de gendarmerie pour déterminer les circonstances exactes du drame.
A la suite de cet incident, le train régional a été immobilisé et les passagers pris en charge par la compagnie de transport afin d'être acheminés jusqu'à leur destination.

Tag france sur Tout sur le rail - Page 5 Tag343#accidents #trains #france

P.-O. : Train jaune, les taggeurs ont encore frappé - Jeu 6 Aoû 2015 - 11:56

http://www.lindependant.fr/2015/08/06/p-o-train-jaune-les-taggeurs-ont-encore-frappe,2069011.php


Tag france sur Tout sur le rail - Page 5 Ce-matin-le-train-jaune-avait-de-droles-de-couleurs-pas-tres_600060_516x343Ce matin le Train jaune avait de drôles de couleurs pas très réglementaires. PHOTO/Capture d'écran facebook
On pensait que ça s’était calmé. Les taggeurs sévissaient régulièrement il y a quelques années sur le Train jaune et puis plus rien. Faux espoir, ils ont recommencé leurs activés graphiques.
Mercredi déjà on ne pouvait que constater des tags sur les voitures du train en gare de Villefanche-de-Conflent, et mercredi matin, c’est à Latour-de-Carol que la rame a été réveillée toute “repeinte”. Pas de perturbation à prévoir sur le trafic du train le plus célèbre du département, les équipes spécialisées en nettoyage vont par contre devoir faire fonctionner l’huile de coude.

Tag france sur Tout sur le rail - Page 5 Tag342#histoire #trains #france

Appel aux dons pour la restauration d’un wagon de 1908 - Jeu 6 Aoû 2015 - 7:18

http://www.ledauphine.com/isere-nord/2015/08/05/restauration-d-un-wagon-datant-de-1908-un-appel-aux-dons-est-lance-par-affluences

Tag france sur Tout sur le rail - Page 5 190810

Il y a quelques semaines, l’association “Affluences”, de Pont-de-Beauvoisin, cherchait un hangar à louer pour un projet peu banal : pouvoir y entreposer un wagon fabriqué en 1908, donné à la France par l’Allemagne à l’issue de la Première Guerre mondiale et utilisé dans le film “Van Gogh”, de Maurice Pialat. Avec un objectif : le faire restaurer par un ébéniste de Velanne et le transformer en atelier de formation aux métiers du bois et en lieu d’animations. Première étape franchie : le hangar est trouvé, à Saint-Geoire-en-Valdaine ! Une ancienne scierie qui nécessite néanmoins un budget de 6 000 euros par an : 400 de loyer mensuel, 500 d’assurance annuelle et 700 de travaux. Du coup, “Affluences” lance un appel aux dons (Tél. 06 22 91 31 08), afin que ceux qui le souhaitent puissent participer à cette belle aventure.

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Train : Génolhac reste mobilisé pour sa gare SNCF - Jeu 6 Aoû 2015 - 7:12

http://www.midilibre.fr/2015/08/05/genolhac-reste-mobilise-pour-sa-gare-sncf,1199027.php

Notre guichet a été rouvert à titre expérimental avant l'été, mais il n'y a rien à expérimenter", lance André Joffart, membre du Comité de défense des services publics et usagers dans les Hautes Cévennes. Mardi, Génolhac a célébré cette réussite au cours d'une journée citoyenne, sous le signe de l'humour.
Au programme, tout d'abord, un tour dans “Le train de la République... de seconde zone”, proposé par le Collectif citoyen pour la défense de la gare de Villefort. Il est un peu plus de 10 h 30 et les 80 passagers participant à cette opération descendent des wagons en chansons. "L'argent de nos impôts, au service public..."

Manifestation conviviale

L'ambiance reste bon enfant. Pancarte à la main, plusieurs personnes sont déguisées. "Nous essayons de sensibiliser usagers fréquents et touristes aux fermetures de lignes qui sont catastrophiques", alerte Antoinette, venue de Concoules. "Nous sommes allés jusqu'à La Bastide et ça fait mal au cœur de voir la gare de Concoules fermée", complète Raymonde, de Génolhac. "Quand j'étais enfant, on y descendait pour aller voir mes grands-parents, reprend Antoinette. Maintenant, si on n'a plus de voiture, on ne fait plus rien." Même son de cloche pour Martine : "C'est un train très important pour la région. Je vis à Génolhac depuis quarante ans, j'ai beaucoup utilisé le train." Pour elle, le car n'est pas une alternative pour des questions de confort et d'écologie. "C'est important de lutter contre les fermetures de lignes. Et ça passe par le maintien des guichets." Son amie Bénédicte, en vacances dans les Cévennes, a elle aussi tenu à participer : "En plus, le trajet était festif, on a chanté et on a appris un nouveau jeu de carte !"
"Le Cévenol est résistant"Alain Rounier, du Comité de défense ses services publics

Parallèlement au train de la République, les peintres Évelyne et Daniel Paris ont élaboré une fresque, qui a vocation à être accrochée à la gare. "Le message est le retour du train, avec des usagers : enfants, jeunes, Cévenols, vacanciers...", précise Évelyne. Un atelier de peinture sur le thème de ce que l'on voit par les fenêtres du train a aussi été offert aux enfants. "C'est une journée revendicative et culturelle", pointe Claude Doussière, cheminot retraité, qui anime l'atelier avec Olivier Albert-Brunet.
Avant la suite des festivités (danses, repas et spectacle sur le quai de la gare soutenu par le maire), le Comité a rappelé que la mobilisation doit continuer. Repris par le public, Alain Rounier, son secrétaire adjoint, a scandé : "Le Cévenol est résistant, nous ne lâcherons rien !"

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Faits divers - Le drame s'est produit hier matin - Mer 5 Aoû 2015 - 7:52

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Les lieux du drame à Boudou./Photo DDM, Manu Massip

Le stupide mais dramatique accident s'est produit peu avant 6 heures, hier, sur la commune de Boudou. Un train assurant une liaison entre Montauban et Biarritz a heurté de plein fouet un jeune homme de 18 ans, domicilié à Montauban, qui se trouvait sur la voie.
Mickaël, âgé d'à peine 18 ans, est décédé, hier, après avoir été happé de plein fouet par un train à Boudou. Le tragique accident s'est produit peu avant 6 heures, au lieu-dit du Petit Bézy, entre un passage à niveau et une écluise du canal. Le conducteur du train auto-couchettes, circulant à vide entre Montauban et Biarritz a tout tenté en apercevant le piéton.


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La série noire de la SNCF en Charente - Mer 5 Aoû 2015 - 7:16

La foudre a frappé une caténaire dans la nuit à Ruffec, bloquant le trafic des trains entre Paris et Bordeaux toute la matinée d’hier. Un incident de plus sur les lignes SNCF, pas épargnées depuis la mi-juillet.
Cette fois, c’est la foudre qui a frappé à Ruffec. Après plusieurs accidents sur les voies (lire ci-dessous), le trafic SNCF a de nouveau été perturbé hier en Charente.
Dans la nuit, l’orage avait eu raison d’une caténaire en gare de Ruffec. Résultat: alimentations électriques hors service, intervention des équipes de Poitiers et Angoulême, et paralysie du trafic entre Paris et Bordeaux une partie de la matinée.
Quelques trains ont pu circuler vers 9heures, sur une voie. La circulation normale, sur les deux voies, n’ayant repris que peu après 11heures. Quatre TER, deux à destination de Poitiers et deux autres prévus pour Angoulême, ont été remplacés par des bus au départ de Ruffec.


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La SNCF veut faciliter les relations entre voyageurs à bord des trains - Mar 4 Aoû 2015 - 11:27

Animations, regroupement des familles, TGVpop pour jeunes… l'entreprise cultive les liens entre ses clients.

Au premier coup d'œil, dans une rame de TGV, les voyageurs sont dans leur bulle: ordinateur ou tablette installée devant soi, casque vissé sur les oreilles chez les plus jeunes, lecture concentrée pour leurs aînés… Et s'ils rêvaient en fait de discuter, d'emprunter un journal ou un magazine à leur voisin ou même de faire connaissance?
C'est sans doute l'une des surprenantes conclusions de l'étude commandée à Viavoice par la SNCF sur «les relations à bord des trains»: 65 % des clients du TGV sont attachés à la sociabilisation pendant leur trajet, explique Vincent Jullien, directeur conseil du cabinet Viavoice. Un tiers d'entre eux aimeraient entrer en relation avec les autres et n'osent pas faire le premier pas. Près de la moitié seraient prêts, mais ils se sentent découragés par les autres passagers.


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Montpellier : objets perdus du côté de la gare recherchent proprios - Mar 4 Aoû 2015 - 7:13

http://www.midilibre.fr/2015/08/03/objets-perdus-du-cote-de-la-gare-saint-roch-recherchent-proprios,1198150.php

L a SNCF conserve les biens pendant un mois. Le service est ouvert du lundi au dimanche.

En cette période de vacances estivales, le nombre de voyageurs dans les gares augmente autant que les degrés affichés par le thermomètre. Et la quantité d'objets perdus aussi ! 150 le mois dernier, selon la SNCF. Gare Saint-Roch, l'espace multiservices, à côté des WC et de la sortie Pont de Lattes, s'occupe à la fois des consignes, du point-relais colis et des objets trouvés. Que la SNCF conserve pendant un mois.
Ensuite, "ils sont détruits, donnés à des associations ou, pour les biens d'une certaine valeur, confiés à un commissaire-priseur". Lorsque les fameux biens sont rendus à leur propriétaire, la SNCF demande une taxe de restitution de 5 ou 10€.

Une contrebasse

9 agents d'escale gèrent, à tour de rôle, l'espace multiservices. "On trouve de tout ici : des poussettes, des fauteuils roulants, il y a tellement de trucs..., raconte l'un d'entre eux. Une fois, on a gardé un instrument de musique immense, peut-être une contrebasse. Je me demande comment on peut oublier ça !"

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Travaux sur la ligne SNCF : dès lundi, grosses perturbations entre Douai et Cambrai - Lun 3 Aoû 2015 - 7:38

La ligne 22 qui relie Cambrai à Douai va être très perturbée à cause de travaux.


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C’est la meilleure période pour effectuer des travaux. En tout cas la « moins pire ». « Pendant l’été, on a 50 % de fréquentation en moins sur les lignes du Nord-Pas-de-Calais », explique Sylvain Castel, chargé des relations presse à la SNCF. C’est pour cette raison que pendant l’été, la ligne 22 qui relie Cambrai à Douai, précisément dans la portion qui s’étend de Cambrai à Sin-le-Noble sur 26 kilomètres, va bénéficier d’importants travaux de renouvellement de la voie (rails, traverses, ballasts).

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Un début d’incendie à la gare de Lyon provoque un gros dégagement de fumée - Lun 3 Aoû 2015 - 7:22


Tag france sur Tout sur le rail - Page 5 648x415_gare-lyon-a-paris-15-juin-2014 La gare de Lyon à Paris, le 15 juin 2014 - Fred Dufour AFP


Un nuage de fumée épaisse s’est élevé ce dimanche vers 17h en gare de Lyon, en raison d’un début d’incendie sous un TGV à l’arrêt, rapporte le Parisien. Le feu s’est déclaré dans le hall 1, sur le quai E, sous la locomotive d’un TGV arrêté depuis de nombreuses minutes. Le quai était vide, ce qui a permis aux pompiers d’intervenir rapidement avec des extincteurs, précise le Parisien.

Une enquête a été ouverte sur les orgines de l’incendie. Le train n’a pas été endommagé et aucun mouvement de panique n’a eu lieu dans la gare, mais la fumée impressionnante a gagné jusqu’aux souterrains de la gare.



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TGV: Angoulême gagne deux directs avec Paris mais espère mieux - Dim 2 Aoû 2015 - 11:39

http://www.charentelibre.fr/2015/07/31/angouleme-gagne-deux-directs-avec-paris-mais-espere-encore-mieux,2010289.php

C'est Jean-François Dauré qui a reçu la contre-proposition de la SNCF concernant les dessertes de la LGV. Peut mieux faire.
Tag france sur Tout sur le rail - Page 5 Un-tgv-sera-au-depart-d-angouleme-a-7h21-pour-une-arrivee-a_503407_536x325p Un TGV sera au départ d’Angoulême à 7h21 pour une arrivée à 9h08 à Montparnasse et un autre au départ de Montparnasse à 17h19 pour une arrivée à Angoulême à 19h09. PHOTO/Archives Phil Messelet
La rencontre avec Guillaume Pépy a fait bouger les lignes. Le 21 juillet, en sortant du bureau du patron de la SNCF, Jean-François Dauré, président de GrandAngoulême, et Xavier Bonnefont, maire d’Angoulême, avaient bon espoir. Il semble qu’ils ont eu raison d’y croire. Hier, par téléphone Jean-François Dauré a reçu la contre-proposition de la SNCF concernant les futures dessertes LGV à partir de juillet 2017 à Angoulême. Et s’il ne sautait pas encore de joie, il avait un peu retrouvé le sourire.
Les deux avancées majeures sont deux TGV directs avec Paris. Un au départ d’Angoulême à 7h21 pour une arrivée à 9h08 à Montparnasse. Un autre au départ de Montparnasse à 17h19 pour une arrivée à Angoulême à 19h09. "Le train du matin est un nouveau train, celui de l’après-midi était un direct pour Bordeaux qui fera halte à Angoulême", détaille le président de GrandAngoulême. A noter aussi, "mais c’est anecdotique" que la SNCF crée une liaison directe avec Massy dans la journée avec un train Ouigo (TGV low-coast).
Une avancée positive mais insuffisante pour l’élu qui rappelle que la demande faite par le territoire prévoyait un aller-retour direct le matin et un aller-retour direct le soir. Il manque donc deux liaisons. "On va négocier avec l’agglomération bordelaise pour faire arrêter un Paris Bordeaux direct du matin, prévoit Jean-François Dauré, ce qui permettrait aussi d’avoir un train pour Bordeaux plus tôt". Et pour le soir, "on va demander à ce qu’un Bordeaux Paris direct s’arrête en fin d’après-midi".
Dit comme ça, ça à l’air simple. Et même si Alain Rousset, le président(PS) de la Région Aquitaine et candidat à la future grande région peut céder aux demandes de la tête de liste PS aux régionales en Charente, puisque c’est lui qui était à l’origine de la réunion avec Pépy, il va aussi falloir convaincre Alain Juppé. C’est là que "le territoire doit avancer uni", espère Jean-François Dauré, qui compte sur les bonnes relations entre Xavier Bonnefont et le maire de Bordeaux pour aboutir à une solution qui conviendrait à tout le monde. "Nous avons encore jusqu’à fin août pour aboutir."


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Paris : un migrant électrocuté en grimpant sur le toit d’un Eurostar - Jeu 30 Juil 2015 - 7:47

https://fr.news.yahoo.com/paris-un-migrant-electrocute-en-grimpant-sur-le-toit-d-un-eurostar-152155081.html

Le drame s’est déroulé un peu avant 14 heures, en gare du Nord, dans le Xe arrondissement de la capitale. Selon le Parisien, un migrant Egyptien, né en 1998, aurait tenté d’emprunter de manière frauduleuse un Eurostar, à quai dans la partie internationale de la gare.
Gravement électrocuté en sautant du toit d'un train sur celui d'un Eurostar selon une source proche de l'enquête, l’homme est tombé sur les voies. Il a été transporté en urgence par le Samu à l’hôpital Saint-Louis. 

En toute logique, le parquet de Paris devrait confier l'enquête à la police des frontières.
L'Angleterre en ligne de mire

L'incident survient le jour où le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, annonce le déploiement de 120 CRS supplémentaires pour sécuriser les abords du tunnel sous la Manche.

Ces derniers jours, de nombreux migrants tentent de traverser le tunnel pour gagner l'Angleterre, n'hésitant pas à mettre leur vie en danger. Selon le ministère de l'Interieur, plus de 2.300 tentatives d'intrusion ont été comptabilisées sur le site d'Eurotunnel.

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Face aux clients impolis ou agressifs, les salariés en première ligne - Mer 29 Juil 2015 - 11:06

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Un employé de la SNCF aide les voyageurs, lors d'une grève à la gare Montparnasse Dominique Faget  /  AFP/Archives

"On nous dit +ne vous inquiétez pas, ils ne crachent pas sur vous mais sur l'entreprise+, mais c'est quand même vous qui le prenez dans la figure". Propos méprisants, attitudes agressives: les salariés sont parfois confrontés à des incivilités aux effets souvent "dévastateurs".

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A la RATP, les syndicats "font beaucoup plus remonter qu'avant pour faire prendre conscience à l'entreprise" des agressions subies par les machinistes, rapporte Fabrice Bazanella, délégué SUD, encore secoué par les récents tirs de mortier contre un bus en Seine-Saint-Denis.
Pas toujours aussi médiatisées ou violentes que l'agression d'un contrôleur de la SNCF reprochée au volleyeur Earvin Ngapeth, les incivilités sont nombreuses, surtout dans les entreprises ou administrations en contact direct avec le public. Les transports bien sûr, mais aussi la Poste, Pôle emploi ou encore les centres d'impôts... Avec des conséquences souvent sous-estimées.


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Le volleyeur Ngapeth jugé pour avoir frappé un contrôleur de train - Lun 27 Juil 2015 - 7:18

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La star de l'équipe de France de volley-ball, Earvin Ngapeth, sera jugé en novembre à Paris pour avoir frappé un contrôleur de la SNCF. Ngapeth, entendu une première fois mardi en audition libre, a été placé en garde à vue ce jeudi. "Il a été convoqué au tribunal correctionnel de Paris à l'issue de sa garde à vue", selon la source judiciaire.


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Nîmes : douze arches ferroviaires investies par les artistes - Ven 24 Juil 2015 - 7:34

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Douze arches des boulevards Talabot et Triaire sont concernées.

M.-L. G.

L e viaduc nîmois est l'un des seize sites retenus en France par la SNCF, dans le cadre d'un projet inédit.

Une halle de marchandises, un château d'eau, un jardin, des viaducs : avec la réforme ferroviaire, la SNCF héritait, en 2014, des propriétés de Réseau ferré de France (RFF) ou du fret. Un patrimoine éclectique que l'entreprise publique a choisi d'exploiter de manière originale, lançant sur le territoire français un projet d'expression culturelle et artistique inédit. Qui concernera Nîmes via douze arches, situées en prolongement de la gare SNCF, que les artistes sont invités à revisiter dans une démarche de création le temps de quelques heures ou de plusieurs mois. Après le dépôt des dossiers, un comité composé de personnalités désignera, en décembre, les lauréats, la concrétisation de leurs idées intervenant courant 2 016.


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Gard : le train à 1 € caillassé, deux mineurs nîmois interpellés - Ven 24 Juil 2015 - 7:32

D imanche 19 juillet au soir, la police ferroviaire a dû intervenir. À Saint-Césaire, des jeunes gens ont caillassé le TER qui assure quotidiennement la liaison entre Nîmes et Le Grau-du-Roi.

Le pare-brise de la locomotive porte la trace d'une trentaine d'impacts. Et les vitres latérales du train à 1 € ont subi pas mal de dommages. Dimanche soir, le retour du TER à 1 € entre Le Grau-du-Roi et Nîmes a été mouvementé. Alertés par une mère de famille se plaignant du comportement de quelques jeunes gens, les agents de la police ferroviaire auraient tenté, dans un premier temps, de parlementer avec ce groupe de jeunes Nîmois et plus particulièrement avec un mineur âgé de 17 ans.


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Arrêts TGV en Charente: la SNCF revoit sa copie - Jeu 23 Juil 2015 - 9:45

http://www.charentelibre.fr/2015/07/21/arrets-tgv-en-charente-la-sncf-revoit-sa-copie,2008753.php

Tag france sur Tout sur le rail - Page 5 Arrets-tgv-en-charente-la-sncf-revoit-sa-copie_501489 . PHOTO/Photo archives CL
Les élus ont passé presque deux heures dans le bureau de Guillaume Pépy mardi soir. Vers 20h30, quand ils sont sortis de cette réunion au sommet organisée par Alain Rousset, Jean-François Dauré et Xavier Bonnefont voulaient être optimistes. Si rien de concret n’a filtré de ce face-à-face entre la SNCF et les maires et présidents des agglomérations concernées par les futures dessertes de la LGV, le président de GrandAngoulême et le maire d’Angoulême ont eu le sentiment «d’avoir été entendus» par le président de la SNCF.
«Il y a une volonté partagée de sortir de cette situation», apprécie Xavier Bonnefont. «Il y avait une véritable ouverture, une vraie écoute», ajoute Jean-François Dauré. Et tous les deux de dire «qu’il a été convenu ne pas communiquer sur le fond». «La SNCF a besoin de calme maintenant pour étudier nos arguments et faire une nouvelle proposition d’ici quelques jours. Ce n’est pas un black-out, c’est simplement permettre un travail serein.»
Pour la SNCF, la contrainte du calendrier est importante. Les créneaux de juillet 2017 se décident maintenant. «Nous avons en gros deux semaines devant nous avant d’avoir la proposition. On pourra faire quelques ajustements, si besoin, jusqu’en septembre», détaille Jean-François Dauré qui ne sera vraiment rassuré que quand «on aura les dessertes voulues».
Dans le bureau de Guillaume Pépy, s’il y avait les maires et les présidents d’agglo de Bordeaux à Châtellerault en passant par La Rochelle, s’il y avait le président de l’Aquitaine Alain Rousset, candidat à la tête de la future grande région pour le PS, il manquait les présidents des départements traversés, pourtant les plus gros financeurs de cette LGV. De quoi vexer François Bonneau, le président du conseil départemental de la Charente, qui, dans l’après-midi, a envoyé une lettre à Guillaume Pépy et Alain Rousset pour s’étonner que personne n’ait pensé à l’inviter.
«Je suis particulièrement choqué par cette absence de représentation de notre collectivité alors que le Département est le plus important financeur local du projet.» Et d’ajouter: «Au vu de l’importance capitale du projet et de ses enjeux pour notre territoire, mais aussi au regard des propositions de dessertes présentées qui ne sont absolument pas satisfaisantes, il m’apparaît plus que légitime que notre département soit pleinement impliqué et j’attends une réaction de votre part.» La réaction de Guillaume Pépy sera peut-être de céder aux demandes maintes fois répétées par les élus charentais unis dans cecombat. À savoir, au moins un aller-retour direct avec Paris le matin et un autre le soir et une meilleure desserte pour Bordeaux le matin.

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Drôme: A cause d'une cigarette, ils jettent des pavés sur la police ferroviaire - Mar 21 Juil 2015 - 19:03

http://www.20minutes.fr/lyon/1655191-20150721-drome-cause-cigarette-jettent-paves-police-ferroviaire


Tag france sur Tout sur le rail - Page 5 648x415_agents-surete-generale-sncf-quai-rer-villeneuve-saint-georges-5-juillet-2012 Les agents de la Sûreté ferroviaire de la SNCF, ici en région francilienne (photo d'illustration). - Thomas Samson afp.com


La gare de Valence ville a été le théâtre d’un violent incident lundi soir. Vers 19h15, des agents de la Surveillance générale (Suge) de Lyon ont cherché à verbaliser un Nîmois de 16 ans fumant sur un quai, comme le rapporte Le Dauphiné Libéré.

11 jours d'incapacité temporaire de travail


Cette simple verbalisation a vite pris de grandes proportions. Car l’adolescent s’est mis à insulter les agents de la police ferroviaire. Il a alors été rejoint par trois jeunes Valentinois, âgés de 18 à 20 ans. Renforcés par leurs homologues valentinois, les agents de la Suge de Lyon ont été visés par des pavés et d’autres objets.
Une pierre a notamment rebondi sur un bus avant de toucher à la tête l’un des agents, qui s’est vu délivrer dix jours d’ITT. Finalement interpellés par les policiers valentinois et placés en garde à vue, les quatre jeunes ont aussi blessé deux autres agents ayant chacun un jour d’ITT

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Drame de Gensac-la-Pallue: le rescapé témoigne - Lun 20 Juil 2015 - 7:07

Rescapé du tragique accident au passage à niveau de Gensac-La Pallue, vendredi, Jean-Michel Zeltner témoigne pour la première fois. Selon lui, son ami n’a pas franchi les barrières.
Tag france sur Tout sur le rail - Page 5 L-identification-criminelle-a-passe-au-crible-les-barrieres_501207_536x358p L’identification criminelle a passé au crible les barrières vendredi soir.. PHOTO/Photo G. B.
Au téléphone, sa voix est lasse, hésitante, les stigmates du choc encore audibles. "Je suis un miraculé", souffle Jean-Michel Zeltner. "Tout est allé tellement vite, le choc, le bruit. J’ai toujours été conscient tout au long de l’accident. J’ai vu les vitres exploser, la voiture se désintégrer, tout défiler sous mes yeux, ma vie. Et mes amis...terrible", s’arrête-t-il. Ce quadragénaire cognaçais, salarié à la Capac de Cognac (1), est le rescapé du terrible accident qui a coûté la vie à Claude Bonnaudeau, peintre de 56 ans, et son fils Damien, 28 ans, lui aussi employé à la Capac, vendredi soir, à Gensac-La Pallue. Leur Citröen C5 est entré en collision avec le train express régional (TER) qui filait alors de Royan vers Angoulême.


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Charente: Deux personnes tuées dans la collision de leur voiture avec un TER - Sam 18 Juil 2015 - 11:04

http://www.20minutes.fr/bordeaux/1653527-20150717-charente-deux-personnes-tuees-collision-voiture-ter

Deux personnes ont trouvé la mort et une troisième a été grièvement blessée vendredi soir dans une collision entre une voiture et un TER à un passage à niveau à Gensac-la-Pallue près de Cognac (Charente), a-t-on appris auprès des gendarmes.
L'accident s'est produit aux alentours de 20H00 lorsque que le conducteur du véhicule a contourné les barrières automatiques fermées du passage à niveau et est entré en collision avec un Train express régional (TER) assurant la liaison entre Angoulême et Cognac. Aucun blessé n'est à déplorer parmi les 43 passagers du train, a précisé la gendarmerie.

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