http://www.charentelibre.fr/2015/06/05/arrets-tgv-en-gare-d-angouleme-lisea-met-la-pression-sur-la-sncf,2001449.php
Photo d'archives Phil Messelet
En attendant la remise du rapport du médiateur Jean Auroux sur la desserte du futur TGV Paris-Bordeaux, et en particulier des gares d'Angoulême et de Poitiers, Laurent Cavrois, le patron de Lisea, met la pression sur la SNCF.
Il y a quelques jours lors d'une conférence à Paris, il l'a une nouvelle fois accusé de ne pas tenir ses engagements et de se contenter du service minimum.
"La SNCF ne partage pas notre ambition initiale. Alors que nous visons un objectif d’une cinquantaine de trains sur cette ligne, elle n’en estime que 30", déplore-t-il, en allant jusqu'à espérer l''arrivée d'un nouvel opérateur: "Je me demande s’il ne faudrait pas ouvrir sur les TGV des expérimentations de libéralisation, dans le cas où la SNCF manquerait d’intérêt pour cette ligne".
En même temps, jusque-là inflexible sur le prix de ses péages, le concessionnaire semble être prêt à ouvrir des discussions avec la SNCF: " Nous sommes une industrie de coûts fixes. Si nous arrivons à nous mettre d’accord sur un socle correspondant à peu près à l’ambition initiale du projet, nous pourrions peut-être tarifer différemment les trains additionnels, dans le cadre d’une sorte de gagnant-gagnant pour les territoires qui bénéficieraient de plus de dessertes et donc plus d’attractivité", propose-t-il.
Reste à savoir si la SNCF saisira cette perche, alors que d'après des sources proches du dossier, la gare d'Angoulême pourrait être la grande perdante des tractations actuellement en cours.
Tags : #infos #trains #france
Photo d'archives Phil Messelet
En attendant la remise du rapport du médiateur Jean Auroux sur la desserte du futur TGV Paris-Bordeaux, et en particulier des gares d'Angoulême et de Poitiers, Laurent Cavrois, le patron de Lisea, met la pression sur la SNCF.
Il y a quelques jours lors d'une conférence à Paris, il l'a une nouvelle fois accusé de ne pas tenir ses engagements et de se contenter du service minimum.
"La SNCF ne partage pas notre ambition initiale. Alors que nous visons un objectif d’une cinquantaine de trains sur cette ligne, elle n’en estime que 30", déplore-t-il, en allant jusqu'à espérer l''arrivée d'un nouvel opérateur: "Je me demande s’il ne faudrait pas ouvrir sur les TGV des expérimentations de libéralisation, dans le cas où la SNCF manquerait d’intérêt pour cette ligne".
En même temps, jusque-là inflexible sur le prix de ses péages, le concessionnaire semble être prêt à ouvrir des discussions avec la SNCF: " Nous sommes une industrie de coûts fixes. Si nous arrivons à nous mettre d’accord sur un socle correspondant à peu près à l’ambition initiale du projet, nous pourrions peut-être tarifer différemment les trains additionnels, dans le cadre d’une sorte de gagnant-gagnant pour les territoires qui bénéficieraient de plus de dessertes et donc plus d’attractivité", propose-t-il.
Reste à savoir si la SNCF saisira cette perche, alors que d'après des sources proches du dossier, la gare d'Angoulême pourrait être la grande perdante des tractations actuellement en cours.
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