Tout sur le rail

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tout sur le rail

Histoire du rail en France

Association Les Amis de Didie

Derniers sujets

» Ce que l'on vous dit pas sur la politique business de la SNCF !
france - "Je souhaite un débat au Parlement sur l’avenir des trains Intercités", clame Jacques Auxiette EmptyLun 25 Avr 2016 - 8:56 par choupi91

» L’Orient-Express fera escale à Bordeaux en juillet
france - "Je souhaite un débat au Parlement sur l’avenir des trains Intercités", clame Jacques Auxiette EmptyMer 13 Avr 2016 - 7:36 par choupi91

» Nord: Il se balade dans le TGV Lille-Lyon avec un pistolet à la ceinture
france - "Je souhaite un débat au Parlement sur l’avenir des trains Intercités", clame Jacques Auxiette EmptyJeu 7 Avr 2016 - 14:11 par choupi91

» Paris: Et si le train revenait sur la Petite ceinture ?
france - "Je souhaite un débat au Parlement sur l’avenir des trains Intercités", clame Jacques Auxiette EmptyLun 4 Avr 2016 - 12:49 par choupi91

» 700 rames neuves d’ici 2021 : la promesse impossible de Valérie Pécresse
france - "Je souhaite un débat au Parlement sur l’avenir des trains Intercités", clame Jacques Auxiette EmptyJeu 31 Mar 2016 - 10:18 par choupi91

» SNCF: La modernisation de la ligne Nantes-Bordeaux débutera (enfin) en 2019
france - "Je souhaite un débat au Parlement sur l’avenir des trains Intercités", clame Jacques Auxiette EmptyLun 21 Mar 2016 - 15:05 par choupi91

» Essonne : meurtre à la gare de Grigny
france - "Je souhaite un débat au Parlement sur l’avenir des trains Intercités", clame Jacques Auxiette EmptyMer 16 Mar 2016 - 15:40 par choupi91

» Un train déraille au Kansas
france - "Je souhaite un débat au Parlement sur l’avenir des trains Intercités", clame Jacques Auxiette EmptyLun 14 Mar 2016 - 9:59 par choupi91

» Les cheminots en colère contre Pernaut
france - "Je souhaite un débat au Parlement sur l’avenir des trains Intercités", clame Jacques Auxiette EmptyJeu 10 Mar 2016 - 15:33 par choupi91

Twitter !!

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 56 le Mar 9 Jan 2024 - 11:36

Visiteurs !


Compteur Global gratuit sans inscription
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

    "Je souhaite un débat au Parlement sur l’avenir des trains Intercités", clame Jacques Auxiette

    choupi91
    choupi91
    Admin


    Messages : 1211
    Date d'inscription : 26/08/2014
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur Humeur : Triste !!!!!

    france - "Je souhaite un débat au Parlement sur l’avenir des trains Intercités", clame Jacques Auxiette Empty "Je souhaite un débat au Parlement sur l’avenir des trains Intercités", clame Jacques Auxiette

    Message par choupi91 Mer 13 Mai 2015 - 13:58

    http://www.usinenouvelle.com/article/je-souhaite-un-debat-au-parlement-sur-l-avenir-des-trains-intercites-clame-jacques-auxiette.N329624


    Jacques Auxiette, président de la région Pays de la Loire, sera le représentant des régions au sein du conseil de surveillance de la SNCF à partir du 1er juillet. Il ne mâche pas ses mots à propos de la situation du ferroviaire en France.
    "Le débat sur les transports collectifs est complètement absent des débats sur la transition énergétique et sur la préparation de la COP21", regrette Jacques Auxiette, président de la région Pays de la Loire et président de la commission Transport au sein de l’Association des régions de France (ARF). Il a été désigné par ses pairs pour représenter les régions au sein du Conseil de surveillance de la SNCF, où il siègera à partir du 1er juillet prochain.
    Il demande que soit remis sur la table le sujet des financements publics du transport ferroviaire. Et de citer une étude de l’Union européenne, publiée le 13 juin 2014, qui démontre que le taux des subventions publiques au gestionnaire d’infrastructures est en France parmi les plus faibles d’Europe (32%), alors qu’il approche 50% en Allemagne et dépasse 60% au Royaume-Uni... "La seule logique de la politique ferroviaire en France provient de Bercy, qui veut retirer purement et simplement les aides d’Etat. Or aucun système ferroviaire dans le monde ne peut fonctionner sans aides publiques", lance l'élu avant d'ajouter que pendant ce temps, "la loi Macron ouvre le marché des autocars sans régulation…"
    La représentation nationale ignorée
    Jacques Auxiette est vent debout contre ce qui se prépare à propos de l’avenir des Trains d’équilibre du territoire (TET, ex-Intercités). "Je souhaite un débat au Parlement sur l’avenir des TET. Les experts de Bercy et la SNCF pensent qu’ils sont les seuls à pouvoir décider. La représentation nationale est ignorée", déplore-t-il. Il rappelle aussi que les TET sont financés à hauteur de 70% par les usagers. 
    Or il craint que le rapport secret de la SNCF qui préconise la fermeture de dizaines de lignes et la suppression des trains de nuit n’apparaisse dans le rapport final qui sera présenté fin mai par la Commission sur l’avenir des TET, présidée par le député Philippe Duron. Ou qu’une partie des lignes déficitaires soient transférées aux régions et que la SNCF garde les lignes rentables. A nouveau, il appelle à une ouverture du marché à la concurrence en application d’un règlement CE 1370/2007 sur les OSP (obligation de service public) sur les TET et les TER.  
    La réforme du système ferroviaire français ne change pas grand-chose à cette situation, selon le président de région, hormis la mise en place d’un gestionnaire unifié des infrastructures. "Cette réforme a été faite par et pour la SNCF", conclut Jacques Auxiette.

    Tags : #histoire #trains #france

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:47