Tout sur le rail

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tout sur le rail

Histoire du rail en France

Association Les Amis de Didie

Derniers sujets

» Ce que l'on vous dit pas sur la politique business de la SNCF !
france - Sabotage de TGV: le parquet demande un procès pour huit personnes, dont Coupat EmptyLun 25 Avr 2016 - 8:56 par choupi91

» L’Orient-Express fera escale à Bordeaux en juillet
france - Sabotage de TGV: le parquet demande un procès pour huit personnes, dont Coupat EmptyMer 13 Avr 2016 - 7:36 par choupi91

» Nord: Il se balade dans le TGV Lille-Lyon avec un pistolet à la ceinture
france - Sabotage de TGV: le parquet demande un procès pour huit personnes, dont Coupat EmptyJeu 7 Avr 2016 - 14:11 par choupi91

» Paris: Et si le train revenait sur la Petite ceinture ?
france - Sabotage de TGV: le parquet demande un procès pour huit personnes, dont Coupat EmptyLun 4 Avr 2016 - 12:49 par choupi91

» 700 rames neuves d’ici 2021 : la promesse impossible de Valérie Pécresse
france - Sabotage de TGV: le parquet demande un procès pour huit personnes, dont Coupat EmptyJeu 31 Mar 2016 - 10:18 par choupi91

» SNCF: La modernisation de la ligne Nantes-Bordeaux débutera (enfin) en 2019
france - Sabotage de TGV: le parquet demande un procès pour huit personnes, dont Coupat EmptyLun 21 Mar 2016 - 15:05 par choupi91

» Essonne : meurtre à la gare de Grigny
france - Sabotage de TGV: le parquet demande un procès pour huit personnes, dont Coupat EmptyMer 16 Mar 2016 - 15:40 par choupi91

» Un train déraille au Kansas
france - Sabotage de TGV: le parquet demande un procès pour huit personnes, dont Coupat EmptyLun 14 Mar 2016 - 9:59 par choupi91

» Les cheminots en colère contre Pernaut
france - Sabotage de TGV: le parquet demande un procès pour huit personnes, dont Coupat EmptyJeu 10 Mar 2016 - 15:33 par choupi91

Twitter !!

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 63 le Jeu 4 Avr 2024 - 16:02

Visiteurs !


Compteur Global gratuit sans inscription
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

    Sabotage de TGV: le parquet demande un procès pour huit personnes, dont Coupat

    choupi91
    choupi91
    Admin


    Messages : 1211
    Date d'inscription : 26/08/2014
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur Humeur : Triste !!!!!

    france - Sabotage de TGV: le parquet demande un procès pour huit personnes, dont Coupat Empty Sabotage de TGV: le parquet demande un procès pour huit personnes, dont Coupat

    Message par choupi91 Ven 8 Mai 2015 - 9:06

    http://www.varmatin.com/france/sabotage-de-tgv-le-parquet-demande-un-proces-pour-huit-personnes-dont-coupat.2140979.html

    Paris (AFP)
    Le parquet de Paris a demandé le renvoi en correctionnelle de huit militants libertaires, dont Julien Coupat, dans le dossier du groupe de Tarnac sur des sabotages de lignes TGV survenus en 2008.
    Si la juge antiterroriste chargée de l'affaire suit ces réquisitions, seuls trois d'entre eux, dont le leader présumé Julien Coupat, seront jugés pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, a appris jeudi l'AFP de source judiciaire.
    Le "groupe de Tarnac", présenté comme proche de l'ultra-gauche, est soupçonné d'être à l'origine de sabotages de lignes SNCF dans la nuit du 7 au 8 novembre 2008 sur des caténaires, dans l'Oise, l'Yonne et la Seine-et-Marne.
    Julien Coupat, 40 ans, et son épouse Yildune Levy, 31 ans, ont reconnu leur présence cette nuit-là à Dhuisy (Seine-et-Marne) aux abords de la voie ferrée où passe le TGV Est, mais ont toujours nié avoir participé à la pose d'un fer à béton, retrouvé plus tard sur le caténaire.
    Tordu en forme de crochet, il avait causé d'importants dégâts matériels au premier TGV du matin et fortement perturbé le trafic. Pour les agents SNCF interrogés par les enquêteurs, cet acte pouvait entraîner des dégâts matériels, sans menacer la sécurité des voyageurs.
    Le parquet a requis le renvoi du couple notamment pour dégradations en réunion et association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Lors d'un procès, ils encourraient jusqu'à dix ans de prison.
    "Retenir la qualification terroriste dans le dossier Tarnac prêterait à sourire, surtout aujourd'hui, s'il ne s'agissait pas d'un aveuglement judiciaire inquiétant", ont dénoncé les avocats des huit mis en examen, William Bourdon et Marie Dosé.
    En revanche, le ministère public réclame l'abandon de l'incrimination de direction ou organisation d'un groupement terroriste, initialement retenue contre Julien Coupat, qui a effectué un peu plus de six mois de détention provisoire jusqu'en mai 2009.
    - 'Instrumentalisation' -
    Ce chef d'accusation, qui peut encore être retenu par le magistrat instructeur, pourrait lui valoir jusqu'à 20 ans de réclusion et un renvoi aux assises.
    Ce fils de famille aisée est considéré comme le fondateur d'un groupe d'une vingtaine de jeunes aux idéaux d'extrême gauche, qui gravitaient autour d'une propriété agricole proche de Tarnac (Corrèze).
    Pour le parquet, l'enquête a mis en évidence le "basculement dans le terrorisme" du groupe, baptisé officieusement "comité invisible, sous-section du parti imaginaire".
    A l'appui de cette vision, il relève des extraits du livre "L'Insurrection qui vient" (2007), attribué à Julien Coupat, qui fait l'apologie de modes de sabotage propres à "finaliser la chute de l'Etat" et désigne le réseau TGV comme cible "aisée".
    Les éléments de l'enquête ont mis au jour, selon le ministère public, "l'existence d'un plan concerté contre le réseau ferré".
    Outre les faits de Dhuisy, il impute à Julien Coupat une participation à un autre sabotage du TGV Est, dans la nuit du 25 au 26 octobre 2008 à Vigny (Moselle).
    Il aurait été assisté par Gabrielle Hallez, 36 ans, son ex-compagne, dont le parquet a requis le renvoi pour dégradations en réunion et association de malfaiteurs terroriste.
    Tous deux ont reconnu leur présence à proximité mais ont nié toute participation au sabotage.
    Les cinq autres personnes que le parquet voudrait voir jugées le seraient, si le magistrat instructeur suivait le réquisitoire, pour des faits essentiellement liés à des faux documents et au refus de se soumettre à des prélèvements judiciaires.
    Cette affaire a suscité une vive polémique au cours des six années de procédure, le gouvernement et la ministre de l'Intérieur de l'époque, Michèle Alliot-Marie, ayant été accusés de l'instrumentaliser en insistant sur son caractère terroriste.
    Quant aux membres du groupe, qui affirment leur innocence et dénoncent une manipulation policière, ils ont mené en vain une rude bataille procédurale.
    Dans son réquisitoire, le parquet a souligné "la recherche de déstabilisation de l'instruction par tous les moyens disponibles qu'ils soient purement procéduraux, ou, de façon plus discutable, par une instrumentalisation des médias".

    Tags :#accidents #incidents #trains #france

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:15