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Eurostar lancera la liaison entre Lyon et Londres le 1er mai 2015. - Pascal Fayolle/Sipa
C'est l'occasion de « découvrir l'autre capitale de la résistance » comme le rappellent les larges panneaux publicitaires. Vendredi, Eurostar va lancer sa ligne ferroviaire à grande vitesse permettant de relier Londres à Marseille en moins de sept heures «de centre-ville à centre-ville», via Lyon et Avignon.
Un nouveau service qui mettra la capitale britannique à 4h41 de la gare de la Part-Dieu, dans le sens Angleterre-France. Car dans le sens inverse, les voyageurs, obligés de s'arrêter en gare de Lille pour les contrôles de sécurité et d'immigration, devront compter une heure de plus.
En pleine saison, la compagnie proposera jusqu'à 5 services par semaine : les lundis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches. Mais à heure fixe, une seule fois dans la journée. Les trains partiront à 17h25 de Lyon et 7h19 de Londres. Un service qui peut s'avérer insuffisant au regard de l'attente des Français. Mais pas aux yeux de la compagnie qui parle de challenge car jusque-là, la ville de Lyon était un peu boudée par les Anglais.
«Depuis dix ans, nous allons à Avignon chaque été. Certains trains se remplissent même en une journée, explique Nicolas Petrovic, directeur général d'Eurostar. Mais il est vrai que Lyon est beaucoup moins connue de l'autre côté de la Manche que Marseille ou Avignon.»
Pour preuve : les touristes britanniques ne sont qu'au sixième rang des visiteurs étrangers venant flâner quelques jours entre Rhône et Saône. Soit 8% de la fréquentation étrangère. «Lyon est encore en quête de notoriété sur ce marché, aussi bien en ce qui concerne le tourisme d'affaire que d'agrément, reconnaît François Gaillard, directeur de l'Office du Tourisme. Beaucoup d'entreprises n'ont pas conscience du potentiel de Lyon. Mais Eurostar devrait nous aider.»
«Ce sera un travail de longue haleine. Cela prend du temps de se faire connaître, au moins 3-4 ans», prévient Nicolas Petrovic qui refuse de dévoiler ses objectifs en termes de fréquentation. «Ce que l'on veut avant tout c'est que les gens essaient ce service; qu'ils changent leur façon de voyager et ne se reportent pas systématiquement sur l'aérien.»
Pour cela, la compagnie a fixé ses prix d'appels à 111 euros l'aller-retour au départ de Lyon. Un tarif quasiment similaire aux compagnies low-cost, qu'elle assure vouloir maintenir toute l'année et pas uniquement pour les premiers mois de lancement.
Tags : #histoire #trains #france
Eurostar lancera la liaison entre Lyon et Londres le 1er mai 2015. - Pascal Fayolle/Sipa
C'est l'occasion de « découvrir l'autre capitale de la résistance » comme le rappellent les larges panneaux publicitaires. Vendredi, Eurostar va lancer sa ligne ferroviaire à grande vitesse permettant de relier Londres à Marseille en moins de sept heures «de centre-ville à centre-ville», via Lyon et Avignon.
Un nouveau service qui mettra la capitale britannique à 4h41 de la gare de la Part-Dieu, dans le sens Angleterre-France. Car dans le sens inverse, les voyageurs, obligés de s'arrêter en gare de Lille pour les contrôles de sécurité et d'immigration, devront compter une heure de plus.
Un train par jour
En pleine saison, la compagnie proposera jusqu'à 5 services par semaine : les lundis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches. Mais à heure fixe, une seule fois dans la journée. Les trains partiront à 17h25 de Lyon et 7h19 de Londres. Un service qui peut s'avérer insuffisant au regard de l'attente des Français. Mais pas aux yeux de la compagnie qui parle de challenge car jusque-là, la ville de Lyon était un peu boudée par les Anglais.
«Depuis dix ans, nous allons à Avignon chaque été. Certains trains se remplissent même en une journée, explique Nicolas Petrovic, directeur général d'Eurostar. Mais il est vrai que Lyon est beaucoup moins connue de l'autre côté de la Manche que Marseille ou Avignon.»
Pour preuve : les touristes britanniques ne sont qu'au sixième rang des visiteurs étrangers venant flâner quelques jours entre Rhône et Saône. Soit 8% de la fréquentation étrangère. «Lyon est encore en quête de notoriété sur ce marché, aussi bien en ce qui concerne le tourisme d'affaire que d'agrément, reconnaît François Gaillard, directeur de l'Office du Tourisme. Beaucoup d'entreprises n'ont pas conscience du potentiel de Lyon. Mais Eurostar devrait nous aider.»
L'aller-retour à partir de 111 euros
«Ce sera un travail de longue haleine. Cela prend du temps de se faire connaître, au moins 3-4 ans», prévient Nicolas Petrovic qui refuse de dévoiler ses objectifs en termes de fréquentation. «Ce que l'on veut avant tout c'est que les gens essaient ce service; qu'ils changent leur façon de voyager et ne se reportent pas systématiquement sur l'aérien.»
Pour cela, la compagnie a fixé ses prix d'appels à 111 euros l'aller-retour au départ de Lyon. Un tarif quasiment similaire aux compagnies low-cost, qu'elle assure vouloir maintenir toute l'année et pas uniquement pour les premiers mois de lancement.
Tags : #histoire #trains #france
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