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Le réseau ferroviaire fatigué en Paca selon un audit de la SNCF

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choupi91
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Le réseau ferroviaire fatigué en Paca selon un audit de la SNCF

Message par choupi91 le Lun 13 Avr 2015 - 13:15

http://www.varmatin.com/derniere-minute/le-reseau-ferroviaire-fatigue-en-paca-selon-un-audit-de-la-sncf.2109373.html

Comment se porte le réseau ferroviaire en Paca? Pas très bien, si l'on consulte l'audit interne réalisé en début d'année dernière par la SNCF et qu'a publié cette semaine Mediapart sur son site Internet.
Les principales anomalies concernent le Vaucluse, dans le secteur de Cavaillon, et les Hautes-Alpes, près de Gap, mais les six départements souffrent.
Il manquerait des boulons sur les voies ferrées, d'autres seraient desserrés, mais aussi «des manques importants dans la veille technique» qui aboutissent à un niveau de sécurité «éloigné de l'objectif».
La faute à un réseau globalement «vieillissant» qui génère «des risques de déraillement ou de collision».
Audit de deux mois
Résumé en 63 pages, l'audit, qui a duré deux mois, est implacable : il passe en revue treize domaines d'analyse, de la sécurité des personnels jusqu'à la maintenance des engins.
Sept domaines ressortent de cette étude «partiellement affectés», six autres «fragiles» dont cinq «très fragiles».
Des mots forts que Jacques Frossard, directeur régional de SNCF Réseau (ex-RFF), tient à relativiser : «Cet audit interne, mené tous les deux ans »doit se lire« en langage cheminot. Ce n'est pas parce que l'on est éloigné de l'objectif que l'on envoie les trains dans le sable».
«Le réseau n'est pas dangereux»
Quant aux risques de «déraillement» ou de «collision, c'est comme pour une voiture que l'on passe au contrôle technique. Si les pneus sont usés, il n'y a pas de risque de sortie de route immédiate. En revanche, il faut les changer. Le réseau n'est pas dangereux», assure Jacques Frossard.
Et la maintenance est passée en tête de liste des priorités de la SNCF, après l'accident de Bretigny-sur-Orge (7 morts en juillet 2013), prenant le pas sur les investissements: 105 millions d'euros sont dégagés cette année pour rajeunir le réseau en Paca, 160 en 2016.
«Il est regrettable que la Région, qui fait circuler 750 TER chaque jour, découvre cet audit, datant d'un an, par l'intermédiaire d'un article de presse», se plaint Jean-Yves Petit, vice-président (EELV) en charge des transports, tout en trouvant «rassurant que la SNCF fasse régulièrement ce type d'audit».
Lors du comité de pilotage de l'exploitation du réseau ferré régional qui se tiendra le 22 avril, l'élu compte demander à la compagnie ferroviaire «les mesures et les actions prises pour régler les problèmes identifiés par cet audit. De même, je demanderai d'en connaître les impacts sur la fiabilité et la régularité des TER».
Duraille à entendre!
Les usagers varois sont remontés comme des pendules sur ce sujet. Selon les relevés quotidiens réalisés entre La Garde et Marseille par un abonné qui emprunte cette ligne depuis neuf ans, la ponctualité est moins que jamais une qualité de la SNCF : 42% de trains à l'heure seulement en février et mars.
En 2014, la moyenne était selon cet usager, de 60%, très en deçà des statistiques officielles «plus proches de 80% sur l'axe Marseille-Nice».
Alors qu'une troisième voie flambant neuve est ouverte entre Marseille et Aubagne et que de nouvelles rames ont été mises en circulation.
Duraille à entendre!

Tags : #trains #france


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Choupi91

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