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    CGT : éviter que la réforme ferroviaire ne déraille

    choupi91
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    trains - CGT : éviter que la réforme ferroviaire ne déraille Empty CGT : éviter que la réforme ferroviaire ne déraille

    Message par choupi91 Ven 13 Mar 2015 - 11:49

    http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/13/2065544-cgt-eviter-que-la-reforme-ferroviaire-ne-deraille.html


    trains - CGT : éviter que la réforme ferroviaire ne déraille 201503131163-full
    À l'occasion d'un point presse, la CGT a indiqué qu'elle rencontrait les usagers et les cheminots pour trouver des solutions et travailler ensemble à un meilleur avenir du réseau dans le département./Photo A.V.


    Neuf mois après la réforme ferroviaire et quelques jours seulement après l'appel à la grève de la CGT, le syndicat se déploie sur le territoire à la rencontre des cheminots et des usagers. L'objectif : trouver des alternatives à la réforme.
    «On a décidé d'aller à la rencontre des cheminots, des usagers, des citoyens et des élus de l'ensemble du territoire français, déclarait, hier, Pierre Lacaze, secrétaire du syndicat CGT des Hautes-Pyrénées et du Comminges lors d'un point presse en gare de Lourdes. L'idée est de discuter avec les cheminots de la réforme ferroviaire (N.D.L.R. : votée en juin 2014) pour leur expliquer ce qui se passe et de trouver des points de convergence avec les usagers du rail afin de travailler ensemble pour un meilleur avenir ferroviaire en Midi-Pyrénées.» Évoquant une «maltraitance médiatique et politique» de la précédente grève des cheminots en juin 2014, Gilbert Garrel, secrétaire général de la fédération de la CGT des cheminots, indique que l'objectif de cette initiative est aussi d'expliquer et d'alerter sur les «conséquences immédiates de cette réforme», notamment «une hausse des tarifs de 2,6 %, 10. 000 suppressions d'emplois à la SNCF en 5 ans, 7. 500 km de lignes, au bas mot, concernées, soit 25 % du réseau.» Une réforme qui n'est, selon le syndicat cheminot, «pas financée». «Leur politique est donc de réduire la voilure».

    «24 postes sur le carreau à Lourdes»

    Ainsi, la CGT dénonce la suppression «de 24 postes au 1er avril sur le site de Lourdes». «Il restera 12 personnes pour assurer la saison des pèlerinages jusqu'à la prochaine échéance dans 6 mois, ce qui est ridicule pour la haute saison, explique Pierre Lacaze. L'entreprise est en train de mettre en place des reclassements pour les 24 autres postes, mais dans des conditions qui sont pour nous humainement inacceptables. Ce sont des gens qui ont construit leur vie familiale sur le territoire et à 45 ou 50 ans, on leur propose de partir ailleurs ou sur autre chose.»
    De son côté, la direction de la SNCF affirme que cette situation n'a «rien à voir avec la réforme ferroviaire» mais plutôt avec un ralentissement de l'activité des trains de pèlerins. Selon la SNCF, 70 % de l'offre de trains de pèlerins en 2012 étaient assurés par des voitures Corail. En 2014, cette offre concernait du matériel TGV à 95 %. «Le remplacement des trains corail, aujourd'hui obsolètes, par des rames TGV entraîne une évolution des besoins de maintenance.» Le site de Lourdes assurant une charge de maintenance et de nettoyage du matériel ferroviaire... Il résulte donc de cette évolution une baisse de la charge de travail. «Une trentaine d'agents est concernée», précise la SNCF qui tient à rajouter que les «suppressions de postes n'existent pas au sein de l'entreprise car la SNCF garantit l'emploi.» Ainsi, elle assure qu'elle «donnera à chacun toutes les chances pour une reconversion réussie en tenant compte de leur situation personnelle et familiale». Affaire à suivre…


    Sur la hausse tarifaire…

    La SNCF tient à préciser également que «la majoration tarifaire de 2,6 % applicable aux tarifs homologués par l'État a été effective au 31 décembre 2014 et était due à la hausse de 3 points de la TVA.» Elle assure qu'une «partie de cette hausse a été prise par l'entreprise sur ses recettes et SNCF avait choisi de ne pas appliquer de hausse complémentaire pour le client. Il n'y a pas eu de hausse tarifaire depuis 2 ans», conclut la direction.

    Tags : #trains #france #cheminots #cheminotes

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