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TER: la SNCF promet moins de retards dans le Sud-Est

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choupi91
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TER: la SNCF promet moins de retards dans le Sud-Est

Message par choupi91 le Mer 3 Sep 2014 - 11:07

http://www.varmatin.com/derniere-minute/ter-la-sncf-promet-moins-de-retards-dans-le-sud-est.1835284.html




Eric Dulière


Alain Le Vern, directeur général Régions et Intercités, promet deux points de mieux d’ici à 2015. Il en faudra peut-être plus pour rassurer des usagers excédés par plusieurs années chaotiques

Un ex-président de conseil régional devenu directeur général Régions et Intercités de la SNCF, ce n'est déjà pas banal. Alain Le Vern était il y a un an encore président de la région Haute-Normandie.

Depuis janvier dernier il est le « chef d'aiguillage » des TER et intercités français. Il était la semaine dernière en région Paca. Car Alain Le Vern fait depuis juillet le tour des « popotes » des présidents de régions françaises. Ses anciens camarades de bureau en quelque sorte. L'homme a fort à faire pour les calmer et à apaiser ce qu'il qualifie de « SNCF bashing ». Neuf présidents de région frondeurs avaient même engagé cette année des mesures de rétorsion envers la SNCF. Subventions non versées, demande de dommages et intérêts : la vapeur est montée. Sa première mission semble atteinte. « À ce jour la situation est apaisée car l'ensemble des régions acquittent les sommes qu'elles doivent. »

Les enjeux sont colossaux. Dans le cadre de la convention qui la lie à la SNCF, la région Provence Alpes-Côte d'Azur signe ainsi chaque année un chèque de plus d'un quart de milliard d'euros (270 millions exactement). Et ce avec l'argent du contribuable. Une convention avec Paca qui arrive justement à échéance en 2016 et qu'il faut renégocier… (lire par ailleurs)

Mais les chantiers sont nombreux. Premier d'entre eux, restaurer la confiance avec les usagers.



« Convaincre les usagers »

Retards, annulations, travaux, intempéries et grèves : le quotidien de l'usager des TER est loin d'être rose sur la Côte.

Alain Le Vern en est bien conscient. Alors il fixe un objectif. « Il nous faut, en région Paca, gagner deux points de régularité d'ici 2015 en passant de 84 % en 86 %. »

Le but avoué : permettre à la région de se rapprocher de la moyenne nationale de 92 %. Alors concrètement ? « Concrètement, nous devons nous améliorer sur les trains qui ont entre cinq et sept minutes de retard. »

Alain Le Vern le sait, la région a déjà fait mieux. 2011 avait été une année « record », avec 88 % de régularité. Depuis, les TER ont perdu quatre points et une partie de leur crédibilité…

Alain Le Vern souligne que les travaux de remise à niveau ont été multipliés par trois - « ce qui entraîne des ralentissements » - et que les TER accueillent depuis 2011 30 % de passagers en plus. Il pointe aussi des causes dites « externes ». Intempéries, accidents et même les contrôles actuels de la police aux frontières.

Pour autant, le directeur général Régions et Intercités n'élude pas les responsabilités de la SNCF. « Sur les causes internes, nous nous faisons un honneur d'améliorer les choses. Nous ne sommes pas très bons en matière de maintenance, même si nous progressons. Nous améliorerons également la régularité en faisant des efforts de production. »Reste le plus dur pour lui : convaincre la Région et ses usagers que la SNCF est capable de tenir ses engagements.

Du travail en perspective pour trouver un point d'entente avec Michel Vauzelle, le président du conseil régional, qu'il rencontrera prochainement.


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Choupi91

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