Tout sur le rail

Histoire du rail en France

Association Les Amis de Didie

Twitter !!

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 18 Mar 2015 - 8:41

Visiteurs !


Compteur Global gratuit sans inscription

SNCF : toujours plus de trains sans contrôleur

Partagez
avatar
choupi91
Admin

Messages : 1211
Date d'inscription : 26/08/2014
Age : 55
Localisation : Essonne (91)
Humeur Humeur : Triste !!!!!

SNCF : toujours plus de trains sans contrôleur

Message par choupi91 le Mar 2 Sep 2014 - 7:08

https://fr.news.yahoo.com/sncf-toujours-trains-contr%C3%B4leur-044400260.html





  • LeParisien.fr/Vincent Verier - De nouvelles rames disposent de caméras et d’un système de fermeture des portes qui permettent au conducteur de se substituer au contrôleur


Alors que la SNCF prône le développement des TER sans contrôleur, les syndicats dénoncent les risques éventuels et la baisse des effectifs.

Faut-il un contrôleur dans chaque train ? Selon la SNCF, 6 500 trains sur les 15 000 qui circulent chaque jour en France, roulent sans contrôleur à bord. Le résultat d'une organisation apparue dès les années 1980 en Ile-de-France. Les Franciliens ont donc l'habitude des contrôles aléatoires de validité des billets effectués, dans les rames ou sur les quais, par des brigades de trois ou quatre contrôleurs. Aujourd'hui, la compagnie ferroviaire souhaite étendre cette organisation en province. Une volonté assumée, mais qui ne fait pas l'unanimité auprès des syndicats.

« Cela ne concerne que les TER, prévient un porte-parole de la SNCF. Ni les TGV ni les Corail ne sont concernés. » Toujours selon la SNCF, dix régions pour le moment, et notamment les Pays de la Loire, le Centre, l'Alsace ou encore la Bourgogne, possèdent au moins une ligne ferroviaire où les trains circulent sans contrôleur. Soit environ 500 trains par jour. Mais les abcès de fixation avec les syndicats se sont multipliés ces derniers mois un peu partout en France.

Un conducteur et le système d'équipement agent seul

En région Paca, du côté d'Avignon mais aussi en Côte-d'Or près de Dijon, ou encore en Auvergne, des cheminots ont refusé cette organisation et se sont mis en grève. Actuellement, c'est une expérimentation menée en Picardie, sur la ligne Paris-Beauvais, qui coince. « La direction veut transformer les conducteurs en hommes à tout faire, un oeil sur les voies et un autre dans le train. C'est de l'inconscience. Les missions d'un contrôleur ne se limitent pas à vérifier les billets. Il a aussi des fonctions de sécurité ferroviaire, d'information et d'assistance aux voyageurs », dénonce Kevin Quehen, secrétaire général CGT du secteur Paris-Nord.

Des missions qui, selon la SNCF, peuvent parfaitement (...) Lire la suite sur LeParisien.fr


_________________
Choupi91

    La date/heure actuelle est Ven 23 Juin 2017 - 13:41