Tout sur le rail

Histoire du rail en France

Association Les Amis de Didie

Twitter !!

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 18 Mar 2015 - 8:41

Visiteurs !


Compteur Global gratuit sans inscription

Pays-bas : des trains équipés de lasers pour nettoyer les voies (vidéo)

Partagez
avatar
choupi91
Admin

Messages : 1211
Date d'inscription : 26/08/2014
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Humeur Humeur : Triste !!!!!

Pays-bas : des trains équipés de lasers pour nettoyer les voies (vidéo)

Message par choupi91 le Lun 29 Déc 2014 - 12:38

http://www.generation-nt.com/lasers-train-pay-bas-destruction-debris-voies-ferrees-actualite-1909731.html

Les retards sur les lignes de transport ferroviaire représentent chaque année un manque à gagner considérable pour les exploitants. À l'origine d'une partie de ces retards : la présence de débris sur les voies qui amènent les Pays-Bas à équiper une partie de ses trains de lasers.

Qu'il s'agisse de brindilles ou feuilles mortes, les débris qui s'accumulent sur les voies de chemin de fer entrainent chaque année des ralentissements sur les réseaux de transports. Au Royaume-Uni, les feuilles mortes qui s'accumulent sur les voies seraient ainsi à l'origine de plus de 4,5 millions d'heures de retard sur l'ensemble des passagers de 2013. ( Un chiffre tout de même à relativiser quand on sait que le réseau ferré britannique est aussi l'un des plus anciens et des moins bien entretenus d'Europe)
 Il existe bien des solutions pour nettoyer les voies, principalement par projection de Sandite, un mélange de sable d'aluminium et autres éléments qui affiche une contrainte de taille : elle endommage également les voies.
Des chercheurs néerlandais se penchent pourtant sur la question depuis quelques années et viennent de proposer un système qui devrait être prochainement mis en application : des lasers pour nettoyer les voies.
Positionné sur le nez de la locomotive, le modèle laser doit être incliné vers le bas, afin de pouvoir griller ou plus globalement, décoller les feuilles et autres débris sans endommager les rails " grâce à une longueur d'onde de 1064 nanomètres". Grâce à ce système, les rails sont dégagés, et séchés pour éviter que d'autres débris ne s'y collent immédiatement.




Actuellement, le système est en phase de test sur certains trains parcourant le réseau Strukton Rail. Pour l'instant, le système n'est efficace qu'avec les trains n'excédant pas une vitesse de 80 km/h.
Si l'efficacité du système était démontrée, il pourrait être proposé à l'ensemble des exploitants de réseaux ferroviaires dans le monde.


_________________
Choupi91

    La date/heure actuelle est Mar 18 Sep 2018 - 23:43