Tout sur le rail

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tout sur le rail

Histoire du rail en France

Association Les Amis de Didie

Derniers sujets

» Ce que l'on vous dit pas sur la politique business de la SNCF !
Menaces sur les dessertes TGV à Angoulême EmptyLun 25 Avr 2016 - 8:56 par choupi91

» L’Orient-Express fera escale à Bordeaux en juillet
Menaces sur les dessertes TGV à Angoulême EmptyMer 13 Avr 2016 - 7:36 par choupi91

» Nord: Il se balade dans le TGV Lille-Lyon avec un pistolet à la ceinture
Menaces sur les dessertes TGV à Angoulême EmptyJeu 7 Avr 2016 - 14:11 par choupi91

» Paris: Et si le train revenait sur la Petite ceinture ?
Menaces sur les dessertes TGV à Angoulême EmptyLun 4 Avr 2016 - 12:49 par choupi91

» 700 rames neuves d’ici 2021 : la promesse impossible de Valérie Pécresse
Menaces sur les dessertes TGV à Angoulême EmptyJeu 31 Mar 2016 - 10:18 par choupi91

» SNCF: La modernisation de la ligne Nantes-Bordeaux débutera (enfin) en 2019
Menaces sur les dessertes TGV à Angoulême EmptyLun 21 Mar 2016 - 15:05 par choupi91

» Essonne : meurtre à la gare de Grigny
Menaces sur les dessertes TGV à Angoulême EmptyMer 16 Mar 2016 - 15:40 par choupi91

» Un train déraille au Kansas
Menaces sur les dessertes TGV à Angoulême EmptyLun 14 Mar 2016 - 9:59 par choupi91

» Les cheminots en colère contre Pernaut
Menaces sur les dessertes TGV à Angoulême EmptyJeu 10 Mar 2016 - 15:33 par choupi91

Twitter !!

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 63 le Jeu 4 Avr 2024 - 16:02

Visiteurs !


Compteur Global gratuit sans inscription
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

    Menaces sur les dessertes TGV à Angoulême

    choupi91
    choupi91
    Admin


    Messages : 1211
    Date d'inscription : 26/08/2014
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur Humeur : Triste !!!!!

    Menaces sur les dessertes TGV à Angoulême Empty Menaces sur les dessertes TGV à Angoulême

    Message par choupi91 Jeu 25 Déc 2014 - 19:55

    http://www.charentelibre.fr/2014/12/24/menaces-sur-les-dessertes-tgv-a-angouleme,1932065.php

    Les négociations pour les dessertes s’annoncent tendues. En 2017, la SNCF part sur un tiers de trains en moins à Angoulême et Poitiers.
    Menaces sur les dessertes TGV à Angoulême Menaces-sur-les-dessertes-tgv-a-angouleme_460561_536x415p . PHOTO/ illustration Phil Messelet
    Huit TGV par jour annoncés en moins en 2017. Les négociations avec la SNCF ne commencent pas sous les meilleurs auspices. Jean-François Macaire, le président de la Région ne cachait pas ses craintes, dans le 19/20 de France 3 du 20 décembre. Elles commencent tellement bien ces négociations que même GrandAngoulême sort les armes. «En novembre, j’ai bloqué les versements LGV», confirme Jean-François Dauré, le président de GrandAngoulême. Une somme de 2M€.
    Pourtant, avant le début du chantier, la SNCF s’était engagée à maintenir les 22 dessertes quotidiennes à la gare d’Angoulême. Promettant même trois millions de voyageurs par an, le double du trafic actuel. «Officiellement, quand j’ai reçu le directeur régional de la SNCF, il m’a fait une proposition basée sur ces accords. Mais il m’a précisé qu’il ne pouvait pas me la garantir», raconte le président de l’agglo.
    Pour Jean-François Macaire, le problème vient du prix au kilomètre que la SNCF doit payer à RFF pour utiliser le réseau. «Un péage TGV voté en 2009 par le gouvernement Fillon qui prévoit des tarifs exorbitants, décrit le président de la région. Un péage qui met la SNCF dans une situation paradoxale puisque plus elle fera circuler de trains, plus elle générera du déficit».
    Evidemment, il n’a pas l’intention de se laisser faire. «Il faut aller vite, la SNCF voudrait une première base d’accord en avril 2015», alors pour faire bouger les choses et demander à l’Etat de revoir les tarifs à la baisse, «je veux que soit nommé un médiateur».

    Le maire d’Angoulême se veut rassurant

    Si le président de Poitou-Charentes ne cache pas sa déception, le maire d’Angoulême, tient à rester rassurant. Lui aussi a rencontré le directeur régional, à qui il a rappelé les atouts de la gare d’Angoulême. «Aujourd’hui, pour la SNCF, elle présente un intérêt commercial, qui sera encore plus grand quand la ligne vers Cognac, Saintes et Royan sera électrisée», rappelle Xavier Bonnefont.
    Il ne doute pas non plus de l’unité des élus charentais pour lancer une étude sur l’électrification de la ligne vers Limoges. Projet qui prend encore plus son sens depuis que la cour des comptes a rejeté l’idée d’une LGV jusqu’à Limoges.
    Jean-François Dauré est sur la même ligne. «Avec la nouvelle région, Angoulême devient un nouvel épicentre du territoire. C’est une carte qu’il faut absolument jouer». D’ailleurs pour le président de l’agglo, le vrai combat ne tient pas tant au nombre de dessertes mais plus «à leur qualité. Il va falloir se battre pour avoir des trains qui permettent d’être avant 9h à Paris par exemple». Des trains qui ne font pas l’omnibus systématique entre Angoulême et la capitale.
    «On doit défendre les intérêts d’un bassin de plus de 600.000 habitants», reprend Jean-François Dauré qui voit bien au-delà des limites de son agglo.
    «Au moment où on fusionne les régions, on ne peut pas accepter cette baisse du nombre de TGV», reprend Jean-François Macaire qui sent bien ce qui risque lui tomber dessus. «Si on baisse le nombre de TGV, on va me demander d’augmenter les TER. D’abord, on n’en a pas les moyens. Et puis où serait le gain de temps entre Angoulême et Bordeaux ?» Le président de région espère que les choses vont bouger en janvier.

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 5:50