http://www.sudouest.fr/2014/12/22/charente-maritime-des-trains-royan-saintes-supprimes-la-region-dement-1776386-757.php
archives "Sud Ouest"
"Contrairement aux rumeurs, la Région Poitou-Charentes n'a ni étudié ni validé de modification de l'offre TER Saintes-Royan.La Région Poitou-Charentes élabore actuellement avec la SNCF un plan de service identique à 2014 sur la base du même service et du même budget. La proximité avec les élections départementales aura sans doute favorisé ces déclarations sans fondement."
C'est par ce communiqué que la Région Poitou-Charentes fait savoir que la suppression de quatre TER sur le tronçon Royan-Saintes relevait de la rumeur. Cependant, la réalité est un peu plus complexe.
Si la Région est effectivement en train d'élaborer avec la SNCF un plan de service identique à 2014 avec le même budget, la SNCF a présenté un devis pour le fonctionnement des TER au-dessus de l'enveloppe de 2014. Il existe alors deux solutions : soit des recettes nouvelles viennent augmenter le budget de la Région, soit la SNCF fait des économies.
Parmi ces dernières, la suppression de trois TER au départ de Royan et la suppression d'un TER du soir à l'arrivée ont bien été évoquées. Selon le député-maire de Royan, Didier Quentin, la Région et la SNCF auraient l'intention de supprimer trois trains le matin entre Royan et Saintes, ainsi que le dernier TER du soir en provenance de Paris via Angoulême.
D'ailleurs, le vice-président du Conseil régional en charge du transport, Jacky Emon, a confirmé ces menaces. On ne peut donc pas parler de rumeurs mais de réalités. Que le Conseil régional veuille, dans le cadre des négociations avec la SNCF, éviter ces suppressions, c'est une autre affaire.
Après la déclaration de Didier Quentin sur l'éventuelle suppression de trains par la Région et la SNCF, la Région parle de "rumeur" et la contredit.
Selon la Région, l'offre de services des TER régionaux serait identique, et avec le même budget. © Photoarchives "Sud Ouest"
"Contrairement aux rumeurs, la Région Poitou-Charentes n'a ni étudié ni validé de modification de l'offre TER Saintes-Royan.La Région Poitou-Charentes élabore actuellement avec la SNCF un plan de service identique à 2014 sur la base du même service et du même budget. La proximité avec les élections départementales aura sans doute favorisé ces déclarations sans fondement."
C'est par ce communiqué que la Région Poitou-Charentes fait savoir que la suppression de quatre TER sur le tronçon Royan-Saintes relevait de la rumeur. Cependant, la réalité est un peu plus complexe.
Si la Région est effectivement en train d'élaborer avec la SNCF un plan de service identique à 2014 avec le même budget, la SNCF a présenté un devis pour le fonctionnement des TER au-dessus de l'enveloppe de 2014. Il existe alors deux solutions : soit des recettes nouvelles viennent augmenter le budget de la Région, soit la SNCF fait des économies.
Parmi ces dernières, la suppression de trois TER au départ de Royan et la suppression d'un TER du soir à l'arrivée ont bien été évoquées. Selon le député-maire de Royan, Didier Quentin, la Région et la SNCF auraient l'intention de supprimer trois trains le matin entre Royan et Saintes, ainsi que le dernier TER du soir en provenance de Paris via Angoulême.
D'ailleurs, le vice-président du Conseil régional en charge du transport, Jacky Emon, a confirmé ces menaces. On ne peut donc pas parler de rumeurs mais de réalités. Que le Conseil régional veuille, dans le cadre des négociations avec la SNCF, éviter ces suppressions, c'est une autre affaire.
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