http://www.20minutes.fr/insolite/1491039-20141129-paris-geneve-collectionneur-offre-forte-recompense-uvre-egaree-train
MAUVES SUR LOIRE, le 25/11/2013 Un TGV entre Nantes et Angers - Fabrice Elsner/20MINUTES
L’attente est interminable pour Francesco Plateroti. Le 14 novembre, ce collectionneur franco-italien est descendu peu avant 23h du TGV 9791 Paris-Genève en gare de Bellegarde-sur-Valserine (Ain), en oubliant son cartable noir censé contenir des reproductions et des photos.
«J'ai un petit doute, est-ce que je l'ai laissé dans le train ou quand je suis descendu sur le quai», a expliqué ce samedi à l’AFP, confirmant ainsi une information du Dauphiné Libéré. Il a aussi expliqué être depuis, reste en contact trois fois par jour avec le service des objets perdus en Suisse.
Il souligne en effet que sans le certificat culturel, toujours en sa possession, cette peinture vieille de huit siècles «ne peut être ni vendue ni exportée». Certes, un receleur pourrait en disposer, mais, dit-il avec philosophie, «on a 50 ans pour pouvoir la récupérer si elle est exposée dans un musée».
MAUVES SUR LOIRE, le 25/11/2013 Un TGV entre Nantes et Angers - Fabrice Elsner/20MINUTES
L’attente est interminable pour Francesco Plateroti. Le 14 novembre, ce collectionneur franco-italien est descendu peu avant 23h du TGV 9791 Paris-Genève en gare de Bellegarde-sur-Valserine (Ain), en oubliant son cartable noir censé contenir des reproductions et des photos.
«Un petit doute»
Ce n'est que le lendemain matin qu'il a réalisé avec effroi que ce cartable contenait également le précieux rouleau de papier de riz chinois sur lequel sont peintes les douze immortelles de Wang Zhenpeng et qu'il venait de présenter «à une prestigieuse fondation parisienne en vue d'une coopération».«J'ai un petit doute, est-ce que je l'ai laissé dans le train ou quand je suis descendu sur le quai», a expliqué ce samedi à l’AFP, confirmant ainsi une information du Dauphiné Libéré. Il a aussi expliqué être depuis, reste en contact trois fois par jour avec le service des objets perdus en Suisse.
Une œuvre qui «ne peut être ni vendue ni exportée».
Il propose donc une «forte récompense en argent à celui qui retrouvera» ce trésor, qui «malheureusement n'était pas assuré pour le voyage». «Il y aura aussi une récompense sur la vente, ou alors je donnerai une œuvre. Et, s'il faut couper (le rouleau), je donnerai une de ces douze immortelles, nous trouverons un accord», a assuré ce collectionneur conférencier international, qui dit avoir «bon espoir».Il souligne en effet que sans le certificat culturel, toujours en sa possession, cette peinture vieille de huit siècles «ne peut être ni vendue ni exportée». Certes, un receleur pourrait en disposer, mais, dit-il avec philosophie, «on a 50 ans pour pouvoir la récupérer si elle est exposée dans un musée».
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