http://www.lesechos.fr/journal20141128/lec2_industrie_et_services/0203971280338-le-debat-sur-la-privatisation-du-rail-ravive-au-royaume-uni-1069056.php#xtor=CS1-33
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Les groupes publics étrangers contrôlent la majorité des lignes ferroviaires britanniques.
Dommage pour Keolis ! La filiale à 70 % de la SNCF, alliée pour l'occasion à Eurostar, était donnée favorite ces derniers jours pour remporter l'exploitation de la East Coast Main Line, la ligne de trains reliant Londres à l'Ecosse, pour les huit prochaines années. Mais c'est finalement le consortium britannique monté par Stagecoach et Virgin qui a raflé hier le dernier appel d'offres ferroviaire de l'année au Royaume-Uni.
Keolis a pu constater à cette occasion que sa place grandissante dans les transports outre-Manche (où le groupe a déjà remporté deux contrats cette année) suscitait un agacement croissant. Plusieurs journaux britanniques, persuadés que le groupe français allait l'emporter, dénonçaient ces derniers jours la perspective d'une nouvelle attribution de contrat à une entreprise publique étrangère. « Keolis est une filiale de la SNCF, contrôlée par l'Etat socialiste français », tempêtait en début de semaine le quotidien conservateur « Daily Mail ». Il est vrai que de nombreux contrats ont été attribués à des firmes étrangères ces dernières années.
RMT, le syndicat majoritaire dans le rail, a fait le compte : sur 27 franchises dévolues au secteur privé, 20 sont opérées par des groupes étrangers publics. Malgré l'échec d'hier, Keolis est en tête avec sept contrats (seul ou en partenariat). La Deutsche Bahn arrive juste derrière avec six franchises, suivie d'Abellio, contrôlé par l'Etat néerlandais, qui en détient quatre. Sans compter Eurostar, l'opérateur de la liaison transmanche contrôlé par la SNCF, ou les fonds souverains du Qatar, de Singapour et de Chine, qui sont actionnaires des liaisons rapides vers l'aéroport londonien de Heathrow.
La prestigieuse ligne Londres-Edimbourg a finalement été attribuée à un consortium britannique, mais cela n'a pas empêché le débat sur la privatisation du rail de repartir de plus belle hier. Depuis 2009, cette ligne, la deuxième du royaume en nombre de voyageurs, était gérée par un opérateur public, Directly Operated Railways (DOR), qui s'était substitué à une entreprise privée défaillante. Le DOR n'a pas pu faire acte de candidature pour continuer à opérer cette liaison, l'appel d'offres étant réservé aux sociétés privées… et aux filiales de groupes publics étrangers.« Une honte nationale »
« Cela n'a pas de sens ! Pour des raisons purement idéologiques, le secteur public britannique est hors jeu alors que des compagnies publiques françaises, allemandes ou néerlandaises peuvent concourir », critique Lilian Green, chargé des questions ferroviaires au Parti travailliste, dans l'opposition. « C'est une honte nationale », a renchéri le syndicat Unite. S'ils remportent les élections en mai prochain, les travaillistes ont promis de changer la réglementation pour que DOR puisse faire acte de candidature lors du renouvellement des contrats, au même titre que le secteur privé.
Face à ces attaques, le gouvernement conservateur a défendu ses positions. Seul le secteur privé peut apporter « de nouvelles idées et de nouveaux investissements », a estimé devant les députés le ministre des Transports, Patrick McLoughlin. « Le contrat East Coast rapportera 3,3 milliards de livres au contribuable sur huit ans », a-t-il dit. Virgin et Stagecoach, qui ont remporté l'appel d'offres, ont promis de réduire les temps de trajet et de renforcer la fréquence des trains. Edimbourg sera bientôt reliée à Londres en quatre heures, un quart d'heure de moins qu'aujourd'hui. Le trajet Londres-Leeds sera lui aussi raccourci. Soixante-cinq nouvelles rames Hitachi seront mises en service en 2018.
Le consortium britannique, qui vient de remporter l'exploitation de l'East Coast, qui relie Londres à l'Ecosse, a promis de réduire les temps de trajet et de renforcer la fréquence des trains. - Photo Bloomberg
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