http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/12/1989311-luchon-la-ligne-de-chemin-de-fer-mobilise-toujours-plus.html
Représentants de l'État, de la région, du conseil général, du conseil régional, de la SNCF, de RFF, des usagers ont participé à cette réunion publique. très suivie par la population/Photo DDM, V.B
Il était difficile de trouver une place pour s'asseoir, samedi, salle Henry Pac, à l'occasion de la réunion publique organisée par la secrétaire d'État, Carole Delga. Dans la salle, des habitants du canton de Luchon et de toute la vallée, venus chercher des réponses. «Cette mobilisation est tout à fait remarquable», constate le maire de Luchon, Louis Ferré. «Cela montre tout l'intérêt de la population pour cette ligne. Je retiendrai surtout de cette réunion les volontés affichées d'apporter des solutions et de faire en sorte que ce tronçon ait un avenir.» Une ligne «suspendue» par RFF et la SNCF à partir du 18 novembre, pour des raisons de sécurité. «Pourquoi n'avait pas fait de travaux ?», s'interroge une personne dans l'audience. «RFF est rémunéré par les péages que verse la SNCF», explique le directeur régional de RFF. «En raison de la faible circulation des trains, nous arrivions à peine à prélever les sommes nécessaires à la maintenance».
Dans une atmosphère parfois houleuse, les questions se sont succédé. «J'ai trouvé cette réunion très constructive», constate la secrétaire d'État, Carole Delga. Il était important de dialoguer en toute transparence. Aujourd'hui, nous sommes dans une nouvelle dynamique. Celle de mener une étude qui va nous permettre d'écrire un nouvel avenir à cette ligne.»
Une étude qui devra s'attacher aux travaux à mener mais qui devra aussi s'inscrire dans une politique de développement du territoire. «Nous allons très vite sur ce dossier», poursuit Carole Delga, puisque le comité de pilotage s'est déjà réuni à plusieurs reprises et a établi le cahier des charges qui va permettre de sélectionner le cabinet. Le document devrait être rendu public courant juin et là, nous serons capables de décider quelque chose». «La Région Midi-Pyrénées a déjà investi 800 millions d'euros dans le rail, la ligne Montréjeau Luchon y a été intégrée sans décision de financement», constate le vice président en charge des transports à la Région, Charles Marziani. Nous avons demandé à l'État et à RFF qu'elle soit incluse dans le contrat Etat-région et nous sommes disponibles afin de participer au tour de table pour trouver un financement pour cette ligne». «Je suis raisonnablement confiant», conclut Alain Puente, le président du collectif pour le développement du rail en Comminges, car l'ensemble des partenaires se sont engagés, y compris la Région, ce qui est nouveau. Nous ne devons pas baisser la garde et nous devons continuer à nous mobiliser pour défendre la ligne».
Transports - Bagnères-de-Luchon (31)
Représentants de l'État, de la région, du conseil général, du conseil régional, de la SNCF, de RFF, des usagers ont participé à cette réunion publique. très suivie par la population/Photo DDM, V.B
Il était difficile de trouver une place pour s'asseoir, samedi, salle Henry Pac, à l'occasion de la réunion publique organisée par la secrétaire d'État, Carole Delga. Dans la salle, des habitants du canton de Luchon et de toute la vallée, venus chercher des réponses. «Cette mobilisation est tout à fait remarquable», constate le maire de Luchon, Louis Ferré. «Cela montre tout l'intérêt de la population pour cette ligne. Je retiendrai surtout de cette réunion les volontés affichées d'apporter des solutions et de faire en sorte que ce tronçon ait un avenir.» Une ligne «suspendue» par RFF et la SNCF à partir du 18 novembre, pour des raisons de sécurité. «Pourquoi n'avait pas fait de travaux ?», s'interroge une personne dans l'audience. «RFF est rémunéré par les péages que verse la SNCF», explique le directeur régional de RFF. «En raison de la faible circulation des trains, nous arrivions à peine à prélever les sommes nécessaires à la maintenance».
Dans une atmosphère parfois houleuse, les questions se sont succédé. «J'ai trouvé cette réunion très constructive», constate la secrétaire d'État, Carole Delga. Il était important de dialoguer en toute transparence. Aujourd'hui, nous sommes dans une nouvelle dynamique. Celle de mener une étude qui va nous permettre d'écrire un nouvel avenir à cette ligne.»
Une étude qui devra s'attacher aux travaux à mener mais qui devra aussi s'inscrire dans une politique de développement du territoire. «Nous allons très vite sur ce dossier», poursuit Carole Delga, puisque le comité de pilotage s'est déjà réuni à plusieurs reprises et a établi le cahier des charges qui va permettre de sélectionner le cabinet. Le document devrait être rendu public courant juin et là, nous serons capables de décider quelque chose». «La Région Midi-Pyrénées a déjà investi 800 millions d'euros dans le rail, la ligne Montréjeau Luchon y a été intégrée sans décision de financement», constate le vice président en charge des transports à la Région, Charles Marziani. Nous avons demandé à l'État et à RFF qu'elle soit incluse dans le contrat Etat-région et nous sommes disponibles afin de participer au tour de table pour trouver un financement pour cette ligne». «Je suis raisonnablement confiant», conclut Alain Puente, le président du collectif pour le développement du rail en Comminges, car l'ensemble des partenaires se sont engagés, y compris la Région, ce qui est nouveau. Nous ne devons pas baisser la garde et nous devons continuer à nous mobiliser pour défendre la ligne».
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