http://www.sudouest.fr/2014/11/05/eurostar-et-thalys-au-depart-de-bordeaux-avec-la-lgv-c-est-possible-1727105-2780.php
AFP
Dans moins de 1000 jours (juillet 2017), la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) Sud Europe Atlantique mettra Bordeaux à 2h05 de Paris.
Alors que 99,5% du terrassement est terminé, il s'agit désormais pour Lisea, le concessionnaire de la ligne, de réfléchir aux schémas de desserte et les fréquences des trains et ce, avec Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF. « Les horaires se préparent maintenant et seront figés d'ici la fin de l'année 2014 », a annoncé Laurent Cavrois de passage à Bordeaux ce mercredi matin.
Autre annonce faite, celle de contacts entrepris avec-GOO-[Marque+Exact]-[49047957739]-S-[thalys]&xts=475592&xtdt=23586613] Thalys, le consortium qui gère les relations en train entre la France, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas et la compagnie ferroviaire transmanche Eurostar. « Nous espérons faire venir l'Eurostar et le Thalys en gare de Bordeaux. Eurostar et Thalys visent principalement une clientèle business qui circule la semaine. Le week-end, le matériel roulant est moins utilisé. Ces dessertes de week-ends existent dans d'autres villes. Cela nous intéresserait de les faire venir à Bordeaux. On y travaille en tout cas », a détaillé Laurent Cavrois. Une telle offre mettrait Londres à 4 heures de Bordeaux sans changement de train.
Des trains directs relient ainsi Londres à Marne-la-Vallée (Disneyland), Bourg-Saint-Maurice, La Plagne et Moûtiers (en hiver). A compter du 1er mai 2015, l'Eurostar reliera directement Londres et Marseille en 6h15, avec des arrêts à Lyon et Avignon.
Concernant Bruxelles, les habitués des instances européennes ou de la Grand Place avaient pour habitude de relier la capitale belge directement depuis Bordeaux. Ce service, opéré par la SNCF s'est arrêté en décembre 2012. La raison avancée à l'époque était d'ordre économique « car peu de clients effectuaient la liaison Bordeaux –Bruxelles. »
lors que la LGV sera mise en fonction dans moins de mille jours, le concessionnaire de la ligne, Lisea, réfléchit à faire venir le Thalys et l'Eurostar en gare de Bordeaux.
Avec Eurostar, Londres à 4 heures de Bordeaux sans changement de train ? © PhotoAFP
Dans moins de 1000 jours (juillet 2017), la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) Sud Europe Atlantique mettra Bordeaux à 2h05 de Paris.
Alors que 99,5% du terrassement est terminé, il s'agit désormais pour Lisea, le concessionnaire de la ligne, de réfléchir aux schémas de desserte et les fréquences des trains et ce, avec Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF. « Les horaires se préparent maintenant et seront figés d'ici la fin de l'année 2014 », a annoncé Laurent Cavrois de passage à Bordeaux ce mercredi matin.
Autre annonce faite, celle de contacts entrepris avec-GOO-[Marque+Exact]-[49047957739]-S-[thalys]&xts=475592&xtdt=23586613] Thalys, le consortium qui gère les relations en train entre la France, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas et la compagnie ferroviaire transmanche Eurostar. « Nous espérons faire venir l'Eurostar et le Thalys en gare de Bordeaux. Eurostar et Thalys visent principalement une clientèle business qui circule la semaine. Le week-end, le matériel roulant est moins utilisé. Ces dessertes de week-ends existent dans d'autres villes. Cela nous intéresserait de les faire venir à Bordeaux. On y travaille en tout cas », a détaillé Laurent Cavrois. Une telle offre mettrait Londres à 4 heures de Bordeaux sans changement de train.
Des trains directs relient ainsi Londres à Marne-la-Vallée (Disneyland), Bourg-Saint-Maurice, La Plagne et Moûtiers (en hiver). A compter du 1er mai 2015, l'Eurostar reliera directement Londres et Marseille en 6h15, avec des arrêts à Lyon et Avignon.
Concernant Bruxelles, les habitués des instances européennes ou de la Grand Place avaient pour habitude de relier la capitale belge directement depuis Bordeaux. Ce service, opéré par la SNCF s'est arrêté en décembre 2012. La raison avancée à l'époque était d'ordre économique « car peu de clients effectuaient la liaison Bordeaux –Bruxelles. »
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