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L’embranchement ferroviaire de la carrière Imerys de Montebras sera réactivé au 1er janvier

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choupi91
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L’embranchement ferroviaire de la carrière Imerys de Montebras sera réactivé au 1er janvier

Message par choupi91 le Mer 22 Oct 2014 - 13:39

http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/creuse/2014/10/22/lembranchement-ferroviaire-de-la-carriere-imerys-de-montebras-sera-reactive-au-1er-janvier_11190951.html



La semaine dernière, le préfet Christian Chocquet (2à g.) est venu assister à la remise en route de l’embranchement.? - photo Bruno Barlier

Quatre ans après l’arrêt du service, les trains de fret repartiront de Soumans. Bénéfice pour le territoire : neuf mille poids lourds en moins par an sur les routes de Creuse et de l’Allier et un soutien à l’axe ferroviaire Bordeaux-Lyon.
Le bon sens l'a emporté. 120.000 tonnes de feldspaths extraits dans la carrière de Montebras, à Soumans, sont acheminées chaque année vers les fabriques de carrelage de la région de Modène (Italie). Le site de Montebras a été racheté par la multinationale française Imerys en 2005 et il bénéficie historiquement d'un embranchement dédié, sur la voie ferrée (à voie unique) entre Guéret et Montluçon.
« Le train
c'est l'avenir,
le train c'est la vie »
Or, depuis 2011, le transport du minerai s'effectue uniquement par la route. « L'opérateur ferroviaire privé qui avait ce marché a arrêté parce qu'il ne jugeait pas assez rentable », explique Nathalie de la Falaise, du groupe Imerys. À partir de 2012, les travaux engagés par Réseau ferré de France (RFF) sur l'axe Bordeaux-Lyon dans l'Allier ont différé la reprise du trafic de fret. La moitié de la production de feldspath de Montebras est exportée vers l'Italie. Les quelque 4.600 poids lourds par an (le double en considérant le trajet retour) assurant la logistique ne vont pas jusqu'en Italie mais ils traversent l'Allier pour transborder le feldspath à la gare de Saint-Loup près de Varennes-sur-Allier.

À partir du 1er janvier 2015, trois trains de 18 wagons, transportant chacun 1.115 tonnes de feldspath partiront chaque semaine de l'embranchement de Soumans. Imerys a procédé à un chargement test la semaine dernière, en présence du préfet de la Creuse, Christian Chocquet, de cadres de la SNCF et de RFF, et de membres de l'union des carriers du Limousin. Christian Mazière, le directeur du site de Montebras, ne cache pas qu'Imerys a dû faire preuve de détermination pour faire revenir des trains de fret dans l'est de la Creuse. La préfecture a mis les partenaires autour d'une table : « En six mois tous les obstacles ont été levés », indique Christian Mazière.
La négociation commerciale avec la SNCF a abouti. L'entreprise nationale a donc repris un marché délaissé par un privé : « Nous acheminerons le minerai jusqu'au bout puisqu'en Italie il sera pris en charge par deux de nos filiales », s'est félicité Fabrice Dubois, directeur commercial de Fret SNCF. En dehors du moindre impact écologique du transport ferroviaire, la réouverture de l'embranchement aura un impact social : le retour de l'activité nécessite la création d'un poste d'agent SNCF en gare de Lavaufranche. Emmanuel Laurent, directeur régional du RFF, s'est montré lyrique : « Le train c'est l'avenir, le train c'est la vie. » Ce trafic de fret va générer une redevance qui participera à la rentabilité de la ligne. Et donc soutiendra le trafic voyageurs.


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Choupi91

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