Tout sur le rail

Histoire du rail en France

Association Les Amis de Didie

Twitter !!

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 18 Mar 2015 - 8:41

Visiteurs !


Compteur Global gratuit sans inscription

Moderniser la gare

Partagez
avatar
choupi91
Admin

Messages : 1211
Date d'inscription : 26/08/2014
Age : 55
Localisation : Essonne (91)
Humeur Humeur : Triste !!!!!

Moderniser la gare

Message par choupi91 le Jeu 16 Oct 2014 - 8:55

http://www.sudouest.fr/2014/10/16/moderniser-la-gare-1705970-2977.php

 Avec une trentaine de trains par jour, la gare de Ludon compte une centaine de montées et de descentes. © Photo
Photo M. J.
 
       
Les travaux d'aménagement du parking végétalisé de la gare de Ludon lancé par la municipalité avant l'été sous l'œil avisé de Roland Hebrard, adjoint à la voirie, sont terminés. C'est maintenant l'heure de l'aménagement des abords et de la modernisation de la gare réalisés avec le soutien de la région Aquitaine et de SNCF Gare et connexions. Ainsi un deuxième abri est implanté à proximité de cette nouvelle aire de stationnement où l'on peut accéder par un nouvel escalier, en cours de création pour accueillir les usagers quotidiens du TER qui effectuent principalement des trajets domicile travail.
A noter qu'aujourd'hui la gare de Ludon-Médoc compte environ une centaine de montées et de descentes par jour avec un train toutes les 30 minutes aux heures de pointe entre 6h et 9h et entre 16h et 19h, soit une trentaine de trains par jour.
Les trajets touristiques aussi
Afin de toucher une autre clientèle liée à l'essor de l'oenotourisme, la municipalité a émis le souhait que la SNCF réfléchisse avec les châteaux de la commune à un «Pass DégusTER», «Ainsi de la gare de Ludon les touristes pourraient à vélo faire un tour des châteaux Ludonnais qui représentent un panel intéressant du vignoble médocain» précise Véronique Sabaca, l'adjointe en charge du cadre de vie.
Dans cet esprit, un panneau avec le plan de la ville sera implanté sur le parking. La gare sera donc aussi équipée d'accroches vélos et verra à deux pas l'implantation d'un nouvel arrêt TransGironde. De façon concomitante, cette gare sera équipée prochainement d'un affichage informatisé annonçant l'arrivée des trains, information précieuse en cas de retards ou de suppressions de trains, que le maire espère réduire p uisqu'il milite pour la cré ation d'un point de croisement à Ludon.
«Doubler la voie ferroviaire»
Interrogé sur l'arrivée du tram train du Médoc, Benoit Simian le maire de Ludon répond «qu'il y est favorable mais qu'à l'heure actuelle, il s'agit uniquement du tramway de Blanquefort» et il regrette «que ce projet se fasse au détriment des usagers du train de la ligne du Médoc qui subissent la double peine : perte de la desserte de Ravezies et train ralenti à cause de cette ligne de tram. Il aurait été plus simple de doubler les voies, ce qui aurait permis de rajouter plus de trains, au lieu de cela, on ne proposera qu'un tram toutes les 30 minutes ce qui est l'équivalent des dessertes de train aujourd'hui aux heures de pointe. Ce projet a été mené sans aucune concertation. Si la DUP devait être annulée par le tribunal administratif, il serait encore temps d'inverser la vapeur et de doubler la voie ferroviaire tout simplement !» (Voir article de mardi 14 octobre, page 20C.)


_________________
Choupi91

    La date/heure actuelle est Jeu 22 Juin 2017 - 20:40