http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2058428/2014/09/22/Feu-vert-a-la-creation-de-Thalys-JV-par-la-SNCB-et-la-SNCF.dhtml
© photo news.
La Commission européenne a donné son feu vert au projet de création d'une entreprise commune, Thalys JV, par la SNCB et son homologue française, la SNCF, afin de d'opérer directement le service des trains à grande vitesse Thalys, a-t-elle annoncé lundi.
Actuellement, la SNCF et la SNCB collaborent avec les opérateurs historiques allemand, DB (Deutsche Bahn), et néerlandais, les NS (Nederlandse Spoorwegen), au sein de la "Coopération Thalys" qui a pour objet la mise en œuvre de services de transport internationaux par trains de passagers, exploités sous la marque "Thalys".
Depuis 1996, la SNCF, la SNCB et DB sont actionnaires de Thalys, avec respectivement 62, 28 et 10% du capital, les chemins de fer néerlandais étant partenaires. Après la décision de DB de se séparer de sa participation, pour se concentrer sur les trains à grande vitesse ICE, la SNCB et la SNCF ont décidé la création, à l'échéance 2015, d'une entreprise ferroviaire de plein exercice pour opérer directement le service Thalys.
Il est prévu que la SNCB dispose d'une participation de 40% dans le capital de la nouvelle société, 60% revenant aux chemins de fer français. La Commission a donc donné son feu vert au projet de création de Thalys JV. L'enquête de la Commission a montré que "l'impact de l'opération sur la situation concurrentielle est particulièrement limité, étant donné qu'il s'agit principalement d'une restructuration des relations existantes entre SNCF et SNCB dans le cadre de l'exploitation des services 'Thalys'", explique l'exécutif européen dans un communiqué.
Par ailleurs, "Thalys JV va faire face à l'entrée de DB sur certaines routes et ce dans un avenir proche. Enfin, il apparaît que d'autres modes de transport, tels l'avion ou la voiture, exercent une contrainte concurrentielle sur certains services 'Thalys'", poursuit la Commission. Fondé en 1996, Thalys transporte en moyenne 6 millions de voyageurs par an.
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La Commission européenne a donné son feu vert au projet de création d'une entreprise commune, Thalys JV, par la SNCB et son homologue française, la SNCF, afin de d'opérer directement le service des trains à grande vitesse Thalys, a-t-elle annoncé lundi.
Actuellement, la SNCF et la SNCB collaborent avec les opérateurs historiques allemand, DB (Deutsche Bahn), et néerlandais, les NS (Nederlandse Spoorwegen), au sein de la "Coopération Thalys" qui a pour objet la mise en œuvre de services de transport internationaux par trains de passagers, exploités sous la marque "Thalys".
Depuis 1996, la SNCF, la SNCB et DB sont actionnaires de Thalys, avec respectivement 62, 28 et 10% du capital, les chemins de fer néerlandais étant partenaires. Après la décision de DB de se séparer de sa participation, pour se concentrer sur les trains à grande vitesse ICE, la SNCB et la SNCF ont décidé la création, à l'échéance 2015, d'une entreprise ferroviaire de plein exercice pour opérer directement le service Thalys.
Il est prévu que la SNCB dispose d'une participation de 40% dans le capital de la nouvelle société, 60% revenant aux chemins de fer français. La Commission a donc donné son feu vert au projet de création de Thalys JV. L'enquête de la Commission a montré que "l'impact de l'opération sur la situation concurrentielle est particulièrement limité, étant donné qu'il s'agit principalement d'une restructuration des relations existantes entre SNCF et SNCB dans le cadre de l'exploitation des services 'Thalys'", explique l'exécutif européen dans un communiqué.
Par ailleurs, "Thalys JV va faire face à l'entrée de DB sur certaines routes et ce dans un avenir proche. Enfin, il apparaît que d'autres modes de transport, tels l'avion ou la voiture, exercent une contrainte concurrentielle sur certains services 'Thalys'", poursuit la Commission. Fondé en 1996, Thalys transporte en moyenne 6 millions de voyageurs par an.
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