http://www.sudouest.fr/2014/10/14/ter-des-travaux-et-des-amenagements-1703051-3395.php
Photo Axel Frank
Voyager sur les lignes 40, 61, 64 et 65 des trains express régionaux (TER) n'est pas toujours un long fleuve tranquille, surtout lorsque vous les empruntez au quotidien pour vous rendre sur votre lieu de travail. Le collectif TERéSA (pour TER Sud Aquitaine) représente les usagers au travers de comités et est devenu l'interlocuteur de la Région et de la SNCF, avec aussi un rôle de « poil à gratter » comme le confie son porte-parole, Philippe Straehli.
Après une période de travaux sur les voies au printemps, le collectif a alerté l'exploitant et fait des suggestions pour trouver des solutions pour les usagers de la gare d'Ychoux où il n'y a pas de trains entre 10 et 16 heures. La seconde tranche doit durer jusqu'au 21 novembre prochain. « En tout, nous allons avoir 20 semaines chaque année, jusqu'en 2017, de travaux d'améliorations des voies, avec des perturbations plus ou moins importantes sur les gares entre Bordeaux et Bayonne. Cela représente plus de 40 % de l'année et nous avons donc demandé des solutions de substitution », précise-t-il.
Fin septembre, une solution était proposée sur la tranche horaire de 12 à 13 heures, départ Bordeaux dans un bus qui dessert la gare d'Arcachon, avec un arrêt à Facture où les usagers du Sud pourront prendre un autre bus qui desservira les gares d'Ychoux, Labouheyre, Morcenx, Ygos et Mont-de-Marsan. Celle-ci semblait la meilleure car, via le train, seul Morcenx et Mont-de-Marsan bénéficiaient d'un arrêt.
Une amélioration bienvenue
Une solution qu'il faudra tester car ce bus au départ de la gare Saint-Jean est déjà bien rempli et c'est sur la ligne 40, entre Bordeaux et Mont-de-Marsan, que la durée des travaux sera la plus longue. La modernisation des voies et des infrastructures sera la bienvenue mais le collectif attend aussi des évolutions sur les horaires pour permettre aux usagers de se rendre au travail avec plus de souplesse. « En quelques années, au sein du collectif, j'ai vu nombre de personnes déménager du Born, voire même changer de travail, à cause des horaires des trains sur cette ligne », confie Philippe Straehli.
Depuis que la région Aquitaine a mis en œuvre les TER, la fréquentation a augmenté de 74 % et il serait selon lui dommage de donner un coup de frein à cette politique en faveur des transports en commun, simplement pour des questions d'horaires peu adaptées aux réalités.
Axel Frank
Philippe Straehli, du collectif TERéSA, milite pour une amélioration des dessertes des trains régionaux sur les lignes 40, 61, 64 et 65. © Photo
Photo Axel Frank
Voyager sur les lignes 40, 61, 64 et 65 des trains express régionaux (TER) n'est pas toujours un long fleuve tranquille, surtout lorsque vous les empruntez au quotidien pour vous rendre sur votre lieu de travail. Le collectif TERéSA (pour TER Sud Aquitaine) représente les usagers au travers de comités et est devenu l'interlocuteur de la Région et de la SNCF, avec aussi un rôle de « poil à gratter » comme le confie son porte-parole, Philippe Straehli.
Après une période de travaux sur les voies au printemps, le collectif a alerté l'exploitant et fait des suggestions pour trouver des solutions pour les usagers de la gare d'Ychoux où il n'y a pas de trains entre 10 et 16 heures. La seconde tranche doit durer jusqu'au 21 novembre prochain. « En tout, nous allons avoir 20 semaines chaque année, jusqu'en 2017, de travaux d'améliorations des voies, avec des perturbations plus ou moins importantes sur les gares entre Bordeaux et Bayonne. Cela représente plus de 40 % de l'année et nous avons donc demandé des solutions de substitution », précise-t-il.
Fin septembre, une solution était proposée sur la tranche horaire de 12 à 13 heures, départ Bordeaux dans un bus qui dessert la gare d'Arcachon, avec un arrêt à Facture où les usagers du Sud pourront prendre un autre bus qui desservira les gares d'Ychoux, Labouheyre, Morcenx, Ygos et Mont-de-Marsan. Celle-ci semblait la meilleure car, via le train, seul Morcenx et Mont-de-Marsan bénéficiaient d'un arrêt.
Une amélioration bienvenue
Une solution qu'il faudra tester car ce bus au départ de la gare Saint-Jean est déjà bien rempli et c'est sur la ligne 40, entre Bordeaux et Mont-de-Marsan, que la durée des travaux sera la plus longue. La modernisation des voies et des infrastructures sera la bienvenue mais le collectif attend aussi des évolutions sur les horaires pour permettre aux usagers de se rendre au travail avec plus de souplesse. « En quelques années, au sein du collectif, j'ai vu nombre de personnes déménager du Born, voire même changer de travail, à cause des horaires des trains sur cette ligne », confie Philippe Straehli.
Depuis que la région Aquitaine a mis en œuvre les TER, la fréquentation a augmenté de 74 % et il serait selon lui dommage de donner un coup de frein à cette politique en faveur des transports en commun, simplement pour des questions d'horaires peu adaptées aux réalités.
Axel Frank
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