https://fr.news.yahoo.com/contr%C3%B4leur-sncf-craque-tgv-d%C3%A9fectueux-103500937.html
"Faites un scandale, s'il vous plaît !" s'est écrié l'agent, regrettant que ses chefs l'aient "forcé à partir" avec une rame non ventilée.
Nous sommes un dimanche après-midi de septembre, dans un TGV à destination de Paris. Comme cela arrive régulièrement, plusieurs voitures ne sont pas climatisées ni ventilées, et il fait une chaleur suffocante. Quelques minutes après le départ, le thermomètre affiche 37 degrés : la rame a probablement été stockée au soleil avant de prendre les passagers. Et la chaleur humaine aidant, le mercure progresse à chaque kilomètre. Les passagers grognent, d'autant plus que le bar est exceptionnellement fermé : pas moyen d'aller acheter de l'eau. Ah, et on allait presque oublier : "Nous circulons avec un retard de 40 minutes environ", d'après le haut-parleur au son délicieusement grésillant. Tout est réuni pour dynamiter l'atmosphère, donc.
"S'il vous plaît, vous ne pouvez pas au moins nous envoyer de l'air de l'extérieur ?" demande un passager, qui a tout juste constaté avec effroi que sur un TGV "on ne peut pas ouvrir les fenêtres". "Non, la ventilation est totalement hors service, vous n'aurez pas d'air avant Paris", répond le contrôleur*, stoïque. "Et on va être remboursé ?" s'enquiert le passager. "Pour le retard, vous aurez une compensation, mais pas pour la climatisation", rétorque l'agent de la SNCF, récitant visiblement ses fiches de relation clients.
"Faites un scandale, s'il vous plaît !"
"C'est un scandale, je me plaindrai", s'écrie un autre passager, sa voix grave contrastant avec celle de ses deux enfants surexcités, qui pataugent à moitié nus dans la sueur de leurs parents. Là, on sent le contrôleur hésiter, puis perdre un peu son calme. "Je vais vous dire : écrivez au service clients ! Faites un scandale, s'il vous plaît ! On nous a obligés (...)
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LePoint.fr/Le Point.fr - Un TGV au Technicentre est-européen de la SNCF, à Pantin
"Faites un scandale, s'il vous plaît !" s'est écrié l'agent, regrettant que ses chefs l'aient "forcé à partir" avec une rame non ventilée.
Nous sommes un dimanche après-midi de septembre, dans un TGV à destination de Paris. Comme cela arrive régulièrement, plusieurs voitures ne sont pas climatisées ni ventilées, et il fait une chaleur suffocante. Quelques minutes après le départ, le thermomètre affiche 37 degrés : la rame a probablement été stockée au soleil avant de prendre les passagers. Et la chaleur humaine aidant, le mercure progresse à chaque kilomètre. Les passagers grognent, d'autant plus que le bar est exceptionnellement fermé : pas moyen d'aller acheter de l'eau. Ah, et on allait presque oublier : "Nous circulons avec un retard de 40 minutes environ", d'après le haut-parleur au son délicieusement grésillant. Tout est réuni pour dynamiter l'atmosphère, donc.
"S'il vous plaît, vous ne pouvez pas au moins nous envoyer de l'air de l'extérieur ?" demande un passager, qui a tout juste constaté avec effroi que sur un TGV "on ne peut pas ouvrir les fenêtres". "Non, la ventilation est totalement hors service, vous n'aurez pas d'air avant Paris", répond le contrôleur*, stoïque. "Et on va être remboursé ?" s'enquiert le passager. "Pour le retard, vous aurez une compensation, mais pas pour la climatisation", rétorque l'agent de la SNCF, récitant visiblement ses fiches de relation clients.
"Faites un scandale, s'il vous plaît !"
"C'est un scandale, je me plaindrai", s'écrie un autre passager, sa voix grave contrastant avec celle de ses deux enfants surexcités, qui pataugent à moitié nus dans la sueur de leurs parents. Là, on sent le contrôleur hésiter, puis perdre un peu son calme. "Je vais vous dire : écrivez au service clients ! Faites un scandale, s'il vous plaît ! On nous a obligés (...)
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