Tout sur le rail

Histoire du rail en France

Association Les Amis de Didie

Twitter !!

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 18 Mar 2015 - 8:41

Visiteurs !


Compteur Global gratuit sans inscription

Les TER-Paca extra-larges en service le 17 novembre

Partagez
avatar
choupi91
Admin

Messages : 1211
Date d'inscription : 26/08/2014
Age : 55
Localisation : Essonne (91)
Humeur Humeur : Triste !!!!!

Les TER-Paca extra-larges en service le 17 novembre

Message par choupi91 le Mar 7 Oct 2014 - 9:57

http://www.varmatin.com/var/les-ter-paca-extra-larges-en-service-le-17-novembre.1876189.html


Michel Vauzelle et Guillaume Pepy, présidents de la Région et de la SNCF, ont effectué hier un voyage d'essai à bord des nouvelles rames Région 2N.(PhotoPQR/La Provence /Thierry Garro)


Quatre rames seront livrées d’ici à la fin de l’année, seize d’ici à 2016. En les couplant, la SNCF pourra transporter jusqu’à 1.900 personnes dans chaque train. Avec un confort amélioré
Un TER pas comme les autres. « Extra-large », confirme Jean Bergé, président de Bombardier Transport pour la France. Vingt centimètres de plus que les anciens modèles, soit trois mètres d'une porte à l'autre.
Le Regio 2N arrive le 17 novembre en Provence-Côte d'Azur. Des rames plus spacieuses. C'est vrai. Plus performantes : c'est que qu'espère Michel Vauzelle, le président de la Région, qui a déboursé 182 millions d'euros pour cet équipement. Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, l'accompagnait vendredi matin lors d'un voyage d'essai entre Marseille et Arles.
Retards de conception
Quatre rames seront livrées d'ici à la fin de l'année. C'est quatre de moins que ce qui était prévu. Huit autres les rejoindront en 2015. La commande portait sur seize rames. Les dernières sont promises pour début 2016.
La fin d'une longue attente. « Nous avons eu des soucis avec des innovations technologiques, notamment un frein électrique à haut niveau de sécurité, explique Jean Bergé.Ce système réduit la pollution et permet d'économiser de l'énergie. Mais son développement a foiré. Il a fallu relancer sa conception. »
Tout le calendrier a été bouleversé. L'autorisation de mise en service sur le rail français est tombée… le 26 septembre. La région Paca sera donc peut-être la première à lancer, cet automne, l'exploitation commerciale du Regio 2N.
Réseau saturé
Il est vrai que ça urge. Avec 100 000 voyageurs par jour, le réseau TER est saturé. Seule solution : augmenter la capacité des trains. Le nouveau modèle de Bombardier embarque 950 personnes, dont la moitié en places assises.
Aux heures de pointe, deux rames seront même couplées sur les axes les plus surchargés. 1 900 personnes sur Marseille-Toulon ou sur la Côte d'Azur : une vraie bouffée d'oxygène.
Espaces handicapés bien pensés
Des trains qui ressemblent de plus en plus à des métros. Pas de marche pour monter à bord. Des quais modifiés pour faciliter le passage rapide des piétons, des cyclistes et des fauteuils roulants.
Les espaces handicapés sont, à cet égard, vraiment réussis : de la place pour se mouvoir, des tablettes et des bagageries adaptées. Un réel progrès.
Eviter les arrêts contraints
Tout est fait pour éviter les arrêts contraints. Une fenêtre brisée ? Il suffit de se replier à l'autre extrémité de la voiture. Des portes se ferment pour sécuriser le périmètre. Le signal d'alarme est tiré ? Le conducteur s'assure, grâce à la vidéo, que ce n'est pas l'œuvre d'un plaisantin.
Ces nouveaux TER seront les bienvenus pour absorber la hausse de fréquentation en Paca. Encore 3 % d'augmentation cette année, malgré les retards et les annulations. Record de France.




1


_________________
Choupi91

    La date/heure actuelle est Ven 15 Déc 2017 - 23:42