Tout sur le rail

Histoire du rail en France

Association Les Amis de Didie

Twitter !!

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 18 Mar 2015 - 8:41

Visiteurs !


Compteur Global gratuit sans inscription

Terrorisme : les mesures de sécurité vont être renforcées en France

Partagez
avatar
choupi91
Admin

Messages : 1211
Date d'inscription : 26/08/2014
Age : 55
Localisation : Essonne (91)
Humeur Humeur : Triste !!!!!

Terrorisme : les mesures de sécurité vont être renforcées en France

Message par choupi91 le Ven 26 Sep 2014 - 10:10

http://www.sudouest.fr/2014/09/26/les-mesures-de-securite-antiterroristes-vont-etre-renforcees-en-france-1684226-710.php

François Hollande a présidé jeudi un conseil de défense à l'Elysée. Il y a notamment été question d'un renforcement des mesures de sécurité sur le territoire

Le plan Vigipirate reste au même niveau, mais des mesures complémentaires sont mises en oeuvre. © Photo
Theillet Laurent


R
enforcement des contrôles dans les grands magasins et des patrouilles dans les transports en commun: le gouvernement a décidé jeudi d'augmenter les mesures de prévention "contre les risques terroristes" dans les lieux publics, au lendemain de l'annonce de la décapitation en Algérie d'un otage français par ses ravisseurs jihadistes.
Réuni jeudi après l'exécution d'Hervé Gourdel, un conseil de défense, présidé par François Hollande, a décidé que "les mesures de prévention contre les risques terroristes mises en oeuvre sur le territoire national (allaient) être renforcées dans les lieux publics et dans les transports", a annoncé l'Elysée.
"Le conseil restreint de défense a décidé d'adapter la posture Vigipirate en vigueur au regard de l'évolution du contexte international et de l'engagement militaire de la France en Irak", a précisé le secrétariat général à la défense et à la sécurité nationale (SGDSN), qui gère "Vigipirate", dans un communiqué.

Surveillance du métro

"Des patrouilles fréquentes" seront menées dans "les réseaux sous-terrains de transport en commun" par les policiers et les gendarmes (sécurité publique, forces mobiles), de "manière ponctuelle et aléatoire" et "pourront comporter des contrôles d'identité et des vérifications du contenu des sacs et bagages transportés".
Par ailleurs, "les mesures habituellement mises en oeuvre pour les fêtes de fin d'année afin de garantir la sécurité dans les grands magasins et les centres commerciaux seront activées", avec la possibilité de contrôle des sacs, en coopération avec les services de sécurité privée, ajoute le SGDSN. Les citoyens sont appelés à "signaler toute situation anormale", ajoute le SGDSN, qui dépend des services du Premier ministre. 

Les préfets mobilisés sur le plan local

Les mesures de sécurité en vigueur  ont été renforcées en juillet "par la mise en oeuvre de mesures complémentaires de sûreté en porte d'embarquement pour les compagnies aériennes françaises". De plus, "en fonction du contexte local, les préfets ont également rehaussé l'attention portée par les forces de police et de gendarmerie aux édifices et lieux sensibles, comme aux grands rassemblements (rencontres sportives, grands spectacles en particulier)".
La SNCF, qui "applique le plan Vigipirate depuis 2006", a dit de son côté avoir "mis en place une organisation précise et efficace et notamment un plan de sûreté d'opérateur", avec une direction de la sûreté chargée de l'application des mesures Vigipirate, et qui compte 3.200 agents.
Le dispositif Vigipirate, conçu en 1978, est "aujourd'hui opérationnel et efficace" selon le gouvernement. Il reste au niveau de "vigilance" et n'a pas été porté, malgré les récentes menaces de l'organisation jihadiste Etat islamique visant les Français, au niveau "alerte attentat" qui s'applique quand des projets d'attaques ont été détectés par les services de renseignement ou quand un acte terroriste a été commis sur le territoire national.


_________________
Choupi91

    La date/heure actuelle est Mer 28 Juin 2017 - 22:38