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Suppression de TER en Aquitaine: la Région réduit sa contribution de 2,7 millions

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choupi91
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Suppression de TER en Aquitaine: la Région réduit sa contribution de 2,7 millions

Message par choupi91 le Jeu 10 Mar 2016 - 11:16

http://www.charentelibre.fr/2016/03/09/suppression-de-ter-en-aquitaine-la-region-reduit-sa-contribution-de-2-7-millions,3021705.php?xtmc=sncf&xtnp=1&xtcr=2

La Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes a annoncé ce mercredi une réduction de 5,4%, soit 2,7 millions d'euros, de la contribution annuelle qu'elle verse à la SNCF, après la décision de cette dernière de supprimer 24 TER quotidiens en Aquitaine, faute de conducteurs, et exige "une indemnisation des abonnés".
Le conseil régional "a pris acte de l'incapacité de SNCF Mobilités à rétablir le plan de transport nominal et du maintien d'un plan de transport dégradé de 118 trains par semaine jusqu'au 3 juillet 2016, soit de 5,4% de l'offre TER Aquitaine", indique la Région dans un communiqué.
"Face à cette situation exceptionnellement pénalisante, Alain Rousset, président du conseil régional, a informé par courrier le directeur régional de SNCF Mobilités de sa décision de réduire la contribution que la Région verse à la SNCF de 5,4% -soit à la même hauteur que celle de la réduction du plan de transport- soit 2,7 millions d'euros".
La Région verse plus de 120 millions d'euros par an à la SNCF pour le fonctionnement du service TER en Aquitaine en application d'une convention en vigueur jusqu'au 31 décembre 2018. "Cette contribution est gelée depuis 2014 dans l'attente d'une meilleure production et de la démonstration d'une meilleure maîtrise des coûts", rappelle le conseil régional.
La collectivité régionale exige également "une indemnisation complète des abonnés et des voyageurs occasionnels, comme cela a été accordé par SNCF Mobilités aux usagers des TER Picardie et Nord-Pas-de-Calais, tant que durera le plan de transport adapté".
Le 22 février, la SNCF avait annoncé la mise en place d'un "plan de transport adapté" (PTA) dans les Régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, prévoyant la suppression de certains TER en heures creuses, faute notamment d'avoir réussi à recruter suffisamment de conducteurs.
La Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes avait immédiatement critiqué une décision "unilatérale" et prévenu qu'elle prendrait, si nécessaire, des "mesures à la hauteur du service non rendu".



Tags #infos #trains #france


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