http://www.metronews.fr/info/greve-contre-la-gestion-catastrophique-de-la-sncf-journee-noire-en-vue-dans-les-transports-le-9-mars/mpbC!YzTQNxfckPhI/
C’est une première depuis 2013. Les syndicats de la SNCF appellent ensemble à la grève, le mercredi 9 mars prochain, pour défendre des conditions de travail de "haut niveau" et réclamer une hausse des salaires. Celui-ci couvre la période du mardi 8 mars à 19 h au jeudi 10 mars à 8 h. C'est aussi sur ce motif que le même jour, la RATP sera en grève.
La SNCF vise 1400 suppressions de postes
"Le manque criant de réponses à nos demandes et l'incertitude que vous faites peser sur le devenir des cheminots nous obligent à réagir", écrivent les quatre organisations représentatives du groupe public (CGT, Unsa, SUD, CFDT) dans leur préavis commun envoyé lundi. Les syndicats de la SNCF, profondément divisés par la réforme ferroviaire, n'avaient plus uni leurs forces au niveau national depuis juin 2013. Cette dernière grève unitaire avait alors été observée par environ 70% des agents de conduite et contrôleurs et quatre trains sur dix avaient roulé en moyenne, selon la SNCF.
D'une même voix, les syndicats dénoncent aujourd'hui une gestion "catastrophique" de l'emploi alors que des trains sont supprimés dans plusieurs régions faute de personnel en 2016, année où la SNCF vise encore 1400 suppressions de postes via des départs à la retraite non remplacés. Avec ce préavis, "on entend envoyer un coup de semonce au gouvernement, à l'UTP (Union des transports publics) et à la SNCF", explique à l'AFP Didier Aubert, le patron de la CFDT-Cheminots. "L’issue de ces négociations va impacter les conditions de vie et de travail mais aussi la qualité et la sécurité du transport ferré (...) l’intérêt des cheminots, comme des usagers fret et voyageurs, est que les négociations aboutissent à des normes sociales de haut niveau", explique la CGT dans un dossier sur le sujet mis en ligne lundi.
Des trains supprimés faute de personnel
Pour les usagers de la RATP, le 9 mars s'annonce également difficile puisque SUD (15,3%) a confirmé lundi qu'il appelait comme la CGT (30,4%) aussi à la grève ce jour là. Le 9 mars était la date initialement retenue pour l'ouverture des négociations annuelles obligatoires (NAO), finalement décalées de deux jours par la direction de la régie. La CGT-RATP demande "300 euros pour tous" immédiatement et un relèvement de 3% du point servant de base au calcul des salaires, tandis que SUD réclame une hausse de 5%.
C'est aussi le 9 mars qu'ont retenu les organisations de jeunesse, la CGT et d'autres opposants au projet de loi El Khomri pour réclamer dans la rue le retrait pur et simple du texte, qui sera finalement présenté en Conseil des ministres le 24 mars.
#infos #trains #france
C’est une première depuis 2013. Les syndicats de la SNCF appellent ensemble à la grève, le mercredi 9 mars prochain, pour défendre des conditions de travail de "haut niveau" et réclamer une hausse des salaires. Celui-ci couvre la période du mardi 8 mars à 19 h au jeudi 10 mars à 8 h. C'est aussi sur ce motif que le même jour, la RATP sera en grève.
La SNCF vise 1400 suppressions de postes
"Le manque criant de réponses à nos demandes et l'incertitude que vous faites peser sur le devenir des cheminots nous obligent à réagir", écrivent les quatre organisations représentatives du groupe public (CGT, Unsa, SUD, CFDT) dans leur préavis commun envoyé lundi. Les syndicats de la SNCF, profondément divisés par la réforme ferroviaire, n'avaient plus uni leurs forces au niveau national depuis juin 2013. Cette dernière grève unitaire avait alors été observée par environ 70% des agents de conduite et contrôleurs et quatre trains sur dix avaient roulé en moyenne, selon la SNCF.
D'une même voix, les syndicats dénoncent aujourd'hui une gestion "catastrophique" de l'emploi alors que des trains sont supprimés dans plusieurs régions faute de personnel en 2016, année où la SNCF vise encore 1400 suppressions de postes via des départs à la retraite non remplacés. Avec ce préavis, "on entend envoyer un coup de semonce au gouvernement, à l'UTP (Union des transports publics) et à la SNCF", explique à l'AFP Didier Aubert, le patron de la CFDT-Cheminots. "L’issue de ces négociations va impacter les conditions de vie et de travail mais aussi la qualité et la sécurité du transport ferré (...) l’intérêt des cheminots, comme des usagers fret et voyageurs, est que les négociations aboutissent à des normes sociales de haut niveau", explique la CGT dans un dossier sur le sujet mis en ligne lundi.
Des trains supprimés faute de personnel
Pour les usagers de la RATP, le 9 mars s'annonce également difficile puisque SUD (15,3%) a confirmé lundi qu'il appelait comme la CGT (30,4%) aussi à la grève ce jour là. Le 9 mars était la date initialement retenue pour l'ouverture des négociations annuelles obligatoires (NAO), finalement décalées de deux jours par la direction de la régie. La CGT-RATP demande "300 euros pour tous" immédiatement et un relèvement de 3% du point servant de base au calcul des salaires, tandis que SUD réclame une hausse de 5%.
C'est aussi le 9 mars qu'ont retenu les organisations de jeunesse, la CGT et d'autres opposants au projet de loi El Khomri pour réclamer dans la rue le retrait pur et simple du texte, qui sera finalement présenté en Conseil des ministres le 24 mars.
#infos #trains #france
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