http://www.midilibre.fr/2014/09/07/oc-via-pousse-une-galerie-de-3-000-tonnes-sous-la-ligne-tgv,1047583.php
Un monstre de béton
Du 19 au 21 septembre, pendant la seconde phase de travaux locaux, la circulation des TER et des Intercités se trouvera modifiée et quelques-uns de ces trains supprimés. Là aussi, la SNCF a tenu compte de cette seconde tranche de travaux et adapté ses propositions.
- Entre Nîmes et Avignon, les TER circuleront dans leurs horaires normaux mais ne desserviront pas les gares de Manduel, Beaucaire et Tarascon.
- Entre Nîmes et Marseille, des TER seront supprimés. Ceux qui seront maintenus seront détournés via Avignon avec un temps de trajet allongé de 30 mn.
- Entre Montpellier et Marseille, les Intercités seront détournés, leur temps de parcours sera allongé et la gare d’Arles ne sera pas desservie.
- Les gares de Manduel, Beaucaire et Tarascon seront quant à elles desservies exclusivement par autocar pendant cette période.
Pour plus d'information : contacter le TER au 0800 88 60 91 ou consulter la rubrique Info Travaux sur le site www.ter.sncf.com/languedoc-roussillon.
Dans les gares régionales sont apposées des affiches travaux TER Languedoc-Roussillon.
La galerie a été construite à quelques dizaines de mètres de son emplacement définitif. Des engins de levage ont été placés sous le monstre de béton par l'entreprise Sarens, spécialiste de ce type de travail. Vendredi soir, à 20 heures, le feu vert a été donné pour le lancement des travaux de terrassement. Ils consistaient à couper la voie TGV concernée et creuser pour installer la future galerie.
Le sol accueillant la galerie devait être réalisé avec une précision étonnante : "Nous allons positionner la galerie avec une marge de niveau de plus ou moins un centimètre", explique Sébastien Clerget, responsable du terrassement.
50 m en une demi-heure
Samedi après-midi, quand l'aire d'accueil de la galerie a été creusée et aplanie, le convoi s'est mis en branle. La tortue géante portant une carapace de 3 000 tonnes a parcouru cinquante mètres en une demi-heure et déposé son fardeau.
François Petit, responsable de la tranchée, a eu la conclusion modeste : "Ça s'est bien passé. Les conditions météo étaient favorables." Il a fallu ensuite refaire le ballast au-dessus de la galerie et replacer les rails de la ligne TGV, afin de la rouvrir à 8 heures ce lundi matin.
Cette galerie laissera passer sous les lignes TER, les trains de la nouvelle ligne fret reliant Marguerittes à la future ligne LGV, laquelle doit ouvrir en octobre 2017.
E xploit technique réussi à Redessan : sans presque perturber le trafic ferroviaire, les terrassiers ont eu 60 heures pour positionner une galerie déjà construite sous la voie ferrée...
Le sentiment de participer à un exploit technique : ce fut le cas pour cent trente personnes réunies ce week-end sur un chantier d'Oc'Via, à Redessan. Terrassiers, conducteurs d'engins, ingénieurs et cadres d'Oc'Via, mais aussi de la SNCF et de Réseaux Ferrés de France, ont participé à une opération technique des plus délicates. Elle consistait à faire glisser une galerie en U inversé, de 35 mètres de long et 3 000 tonnes, sous l'une des quatre voies de l'actuelle ligne ferroviaire, entre Redessan et Nîmes. Une seconde galerie de 50 m et 4 000 tonnes sera installée sous les trois autres voies, en 80 heures, du 19 au 21 septembre.Un monstre de béton
TRAFIC : CIRCULATION MODIFIEE
Ce lundi 8 septembre, à 8 heures, la circulation sur la voie TGV doit reprendre sans impact significatif. Seuls quelques TGV verront leur temps de parcours allongé, mais cette situation est prévue depuis plusieurs mois et les horaires sur les billets vendus en tiennent compte. Le trafic régional TER et le transport de fret ne subissent pas d’impact.Du 19 au 21 septembre, pendant la seconde phase de travaux locaux, la circulation des TER et des Intercités se trouvera modifiée et quelques-uns de ces trains supprimés. Là aussi, la SNCF a tenu compte de cette seconde tranche de travaux et adapté ses propositions.
- Entre Nîmes et Avignon, les TER circuleront dans leurs horaires normaux mais ne desserviront pas les gares de Manduel, Beaucaire et Tarascon.
- Entre Nîmes et Marseille, des TER seront supprimés. Ceux qui seront maintenus seront détournés via Avignon avec un temps de trajet allongé de 30 mn.
- Entre Montpellier et Marseille, les Intercités seront détournés, leur temps de parcours sera allongé et la gare d’Arles ne sera pas desservie.
- Les gares de Manduel, Beaucaire et Tarascon seront quant à elles desservies exclusivement par autocar pendant cette période.
Pour plus d'information : contacter le TER au 0800 88 60 91 ou consulter la rubrique Info Travaux sur le site www.ter.sncf.com/languedoc-roussillon.
Dans les gares régionales sont apposées des affiches travaux TER Languedoc-Roussillon.
La galerie a été construite à quelques dizaines de mètres de son emplacement définitif. Des engins de levage ont été placés sous le monstre de béton par l'entreprise Sarens, spécialiste de ce type de travail. Vendredi soir, à 20 heures, le feu vert a été donné pour le lancement des travaux de terrassement. Ils consistaient à couper la voie TGV concernée et creuser pour installer la future galerie.
Le sol accueillant la galerie devait être réalisé avec une précision étonnante : "Nous allons positionner la galerie avec une marge de niveau de plus ou moins un centimètre", explique Sébastien Clerget, responsable du terrassement.
50 m en une demi-heure
Samedi après-midi, quand l'aire d'accueil de la galerie a été creusée et aplanie, le convoi s'est mis en branle. La tortue géante portant une carapace de 3 000 tonnes a parcouru cinquante mètres en une demi-heure et déposé son fardeau.
François Petit, responsable de la tranchée, a eu la conclusion modeste : "Ça s'est bien passé. Les conditions météo étaient favorables." Il a fallu ensuite refaire le ballast au-dessus de la galerie et replacer les rails de la ligne TGV, afin de la rouvrir à 8 heures ce lundi matin.
Cette galerie laissera passer sous les lignes TER, les trains de la nouvelle ligne fret reliant Marguerittes à la future ligne LGV, laquelle doit ouvrir en octobre 2017.
Lun 25 Avr 2016 - 8:56 par choupi91
» L’Orient-Express fera escale à Bordeaux en juillet
Mer 13 Avr 2016 - 7:36 par choupi91
» Nord: Il se balade dans le TGV Lille-Lyon avec un pistolet à la ceinture
Jeu 7 Avr 2016 - 14:11 par choupi91
» Paris: Et si le train revenait sur la Petite ceinture ?
Lun 4 Avr 2016 - 12:49 par choupi91
» 700 rames neuves d’ici 2021 : la promesse impossible de Valérie Pécresse
Jeu 31 Mar 2016 - 10:18 par choupi91
» SNCF: La modernisation de la ligne Nantes-Bordeaux débutera (enfin) en 2019
Lun 21 Mar 2016 - 15:05 par choupi91
» Essonne : meurtre à la gare de Grigny
Mer 16 Mar 2016 - 15:40 par choupi91
» Un train déraille au Kansas
Lun 14 Mar 2016 - 9:59 par choupi91
» Les cheminots en colère contre Pernaut
Jeu 10 Mar 2016 - 15:33 par choupi91