http://www.metronews.fr/lyon/nouvelle-gare-nouveaux-bureaux-nouveaux-logements-lyon-reinvente-la-part-dieu/mnid!wWKYwW4ve3Y32/
C'est un projet colossal. Le quartier de la Part-Dieu à Lyon, qui s'étend sur 177 hectares des Brotteaux au fort Lamothe, va considérablement muer ces quinze prochaines années. Cela a déjà commencé par les constructions des tours Oxygène et Incity, mais ce n’est qu'un début. La gare, d'abord, va être complètement repensée.
"Construite entre 1978 et 1983, elle avait été imaginée pour accueillir 35 000 voyageurs quotidiens. Aujourd'hui, ce sont 120 000 personnes qui prennent le train chaque jour et ce chiffre grimpera jusqu'à 220 000 d'ici 2030, explique Ludovic Boyron, directeur de la Mission Part-Dieu. La gare et ses alentours vont donc être largement agrandis et ouverts sur la ville."
Rivaliser avec les grandes villes européennes
Les travaux, qui doivent débuter en 2016 et durer environ cinq ans, permettront la création d'un nouveau hall, de nouveaux accès et d'une nouvelle voie pour les trains. Mais Lyon souhaite aussi renforcer la dimension économique de La Part-Dieu, déjà bien installée comme deuxième centre d'affaires de France derrière La Défense. "A terme, 600 000 mètres carrés de bureaux supplémentaires vont être construits. L'objectif est de créer 35 000 emplois supplémentaires à l'horizon 2020 dans un quartier qui en compte déjà 45 000, poursuit Ludovic Boyron. L'objectif est de se mesurer aux grandes agglomérations européennes comme Francfort, Munich, Barcelone, ou Birmingham."
Cela passe par la construction de nouvelles tours (TwoLyon, Silex 1 et 2, Sky 56…), lesquelles formeront la future "skyline" lyonnaise. Enfin, 1 500 logements s'implanteront à La Part-Dieu dans les six prochaines années, plusieurs places et rues seront aménagées. Le quartier est donc sur la voie d'une seconde jeunesse.
Un budget qui atteint des sommets
Le montant du projet Lyon Part-Dieu mobilisera les acteurs publics (Grand Lyon, Ville, Etat, Région, Europe, SNCF…) à hauteur de 400 millions d'euros. L'investissement privé, lui, devrait atteindre les 2,5 milliards d'euros.
12 heures, place de Francfort, le 6 août 2023. La nouvelle gare de la Part-Dieu sera plus "ouverte" que l'actuelle. Photo : Lyon Part-Dieu
Le deuxième centre d'affaires français va profondément changer d'ici 2030. La gare, aujourd'hui en saturation, va être repensée, et de nombreux bâtiments (bureaux ou logements) verront le jour.
C'est un projet colossal. Le quartier de la Part-Dieu à Lyon, qui s'étend sur 177 hectares des Brotteaux au fort Lamothe, va considérablement muer ces quinze prochaines années. Cela a déjà commencé par les constructions des tours Oxygène et Incity, mais ce n’est qu'un début. La gare, d'abord, va être complètement repensée.
"Construite entre 1978 et 1983, elle avait été imaginée pour accueillir 35 000 voyageurs quotidiens. Aujourd'hui, ce sont 120 000 personnes qui prennent le train chaque jour et ce chiffre grimpera jusqu'à 220 000 d'ici 2030, explique Ludovic Boyron, directeur de la Mission Part-Dieu. La gare et ses alentours vont donc être largement agrandis et ouverts sur la ville."
Rivaliser avec les grandes villes européennes
Les travaux, qui doivent débuter en 2016 et durer environ cinq ans, permettront la création d'un nouveau hall, de nouveaux accès et d'une nouvelle voie pour les trains. Mais Lyon souhaite aussi renforcer la dimension économique de La Part-Dieu, déjà bien installée comme deuxième centre d'affaires de France derrière La Défense. "A terme, 600 000 mètres carrés de bureaux supplémentaires vont être construits. L'objectif est de créer 35 000 emplois supplémentaires à l'horizon 2020 dans un quartier qui en compte déjà 45 000, poursuit Ludovic Boyron. L'objectif est de se mesurer aux grandes agglomérations européennes comme Francfort, Munich, Barcelone, ou Birmingham."
Cela passe par la construction de nouvelles tours (TwoLyon, Silex 1 et 2, Sky 56…), lesquelles formeront la future "skyline" lyonnaise. Enfin, 1 500 logements s'implanteront à La Part-Dieu dans les six prochaines années, plusieurs places et rues seront aménagées. Le quartier est donc sur la voie d'une seconde jeunesse.
Un budget qui atteint des sommets
Le montant du projet Lyon Part-Dieu mobilisera les acteurs publics (Grand Lyon, Ville, Etat, Région, Europe, SNCF…) à hauteur de 400 millions d'euros. L'investissement privé, lui, devrait atteindre les 2,5 milliards d'euros.
12 heures, place de Francfort, le 6 août 2023. La nouvelle gare de la Part-Dieu sera plus "ouverte" que l'actuelle. Photo : Lyon Part-Dieu
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