Tout sur le rail

Histoire du rail en France

Association Les Amis de Didie

Twitter !!

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 18 Mar 2015 - 8:41

Visiteurs !


Compteur Global gratuit sans inscription

Redessan : Oc’Via pousse une galerie de 3 000 tonnes sous la ligne TGV

Partagez
avatar
choupi91
Admin

Messages : 1211
Date d'inscription : 26/08/2014
Age : 55
Localisation : Essonne (91)
Humeur Humeur : Triste !!!!!

Redessan : Oc’Via pousse une galerie de 3 000 tonnes sous la ligne TGV

Message par choupi91 le Lun 8 Sep 2014 - 10:29

http://www.midilibre.fr/2014/09/07/oc-via-pousse-une-galerie-de-3-000-tonnes-sous-la-ligne-tgv,1047583.php

E xploit technique réussi à Redessan : sans presque perturber le trafic ferroviaire, les terrassiers ont eu 60 heures pour positionner une galerie déjà construite sous la voie ferrée...

Le sentiment de participer à un exploit technique : ce fut le cas pour cent trente personnes réunies ce week-end sur un chantier d'Oc'Via, à Redessan. Terrassiers, conducteurs d'engins, ingénieurs et cadres d'Oc'Via, mais aussi de la SNCF et de Réseaux Ferrés de France, ont participé à une opération technique des plus délicates. Elle consistait à faire glisser une galerie en U inversé, de 35 mètres de long et 3 000 tonnes, sous l'une des quatre voies de l'actuelle ligne ferroviaire, entre Redessan et Nîmes. Une seconde galerie de 50 m et 4 000 tonnes sera installée sous les trois autres voies, en 80 heures, du 19 au 21 septembre.

Un monstre de béton

TRAFIC : CIRCULATION MODIFIEE

Ce lundi 8 septembre, à 8 heures, la circulation sur la voie TGV doit reprendre sans impact significatif. Seuls quelques TGV verront leur temps de parcours allongé, mais cette situation est prévue depuis plusieurs mois et les horaires sur les billets vendus en tiennent compte. Le trafic régional TER et le transport de fret ne subissent pas d’impact.
Du 19 au 21 septembre, pendant la seconde phase de travaux locaux, la circulation des TER et des Intercités se trouvera modifiée et quelques-uns de ces trains supprimés. Là aussi, la SNCF a tenu compte de cette seconde tranche de travaux et adapté ses propositions.
- Entre Nîmes et Avignon, les TER circuleront dans leurs horaires normaux mais ne desserviront pas les gares de Manduel, Beaucaire et Tarascon.
- Entre Nîmes et Marseille, des TER seront supprimés. Ceux qui seront maintenus seront détournés via Avignon avec un temps de trajet allongé de 30 mn.
- Entre Montpellier et Marseille, les Intercités seront détournés, leur temps de parcours sera allongé et la gare d’Arles ne sera pas desservie.
- Les gares de Manduel, Beaucaire et Tarascon seront quant à elles desservies exclusivement par autocar pendant cette période.
Pour plus d'information : contacter le TER au 0800 88 60 91 ou consulter la rubrique Info Travaux sur le site www.ter.sncf.com/languedoc-roussillon.
Dans les gares régionales sont apposées des affiches travaux TER Languedoc-Roussillon.
La galerie a été construite à quelques dizaines de mètres de son emplacement définitif. Des engins de levage ont été placés sous le monstre de béton par l'entreprise Sarens, spécialiste de ce type de travail. Vendredi soir, à 20 heures, le feu vert a été donné pour le lancement des travaux de terrassement. Ils consistaient à couper la voie TGV concernée et creuser pour installer la future galerie.
Le sol accueillant la galerie devait être réalisé avec une précision étonnante : "Nous allons positionner la galerie avec une marge de niveau de plus ou moins un centimètre", explique Sébastien Clerget, responsable du terrassement.
50 m en une demi-heure
Samedi après-midi, quand l'aire d'accueil de la galerie a été creusée et aplanie, le convoi s'est mis en branle. La tortue géante portant une carapace de 3 000 tonnes a parcouru cinquante mètres en une demi-heure et déposé son fardeau.
François Petit, responsable de la tranchée, a eu la conclusion modeste : "Ça s'est bien passé. Les conditions météo étaient favorables." Il a fallu ensuite refaire le ballast au-dessus de la galerie et replacer les rails de la ligne TGV, afin de la rouvrir à 8 heures ce lundi matin.
Cette galerie laissera passer sous les lignes TER, les trains de la nouvelle ligne fret reliant Marguerittes à la future ligne LGV, laquelle doit ouvrir en octobre 2017.


_________________
Choupi91

    La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 22:41