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325 résultats trouvés pour trains

Henriette Trimoulinard: l’inusable voix du rail de Suaux - Jeu 26 Nov 2015 - 8:47

http://www.charentelibre.fr/2015/11/25/l-inusable-voix-du-rail,3002209.php

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Henriette Trimoulinard et son «livre d’or», ses gros albums dans lesquels elle archive la vie de l’association. Photo Phil Messelet



À 85 ans, Henriette Trimoulinard reste l’ardente défenseure des usagers des transports. près une carrière à la SNCF, la dame de Suaux consacre sa retraite à ce combat. À toute vapeur.

De son petit pavillon de Suaux, elle voit passer un train qu’elle connaît comme sa poche. Le TER Angoulême-Limoges fait vibrer ses vitres quand il longe à petite vitesse son coquet jardin. Ce train, c’est celui qu’Henriette Trimoulinard utilise, de la gare de Chasseneuil ou de Roumazières, pour vaquer à ses nombreuses occupations au nom des usagers des transports. Toujours sur les rails pour plaider leur cause, à 85 ans. Elle avait dix ans de moins quand elle a pris la présidence de l’association régionale Poitou-Charentes de la Fnaut (1). Et dans les administrations, à la SNCF, à la STGA, dans les mairies et collectivités, on connaît bien ce petit bout de femme au tempérament électrique, qui ne lâche jamais le morceau. Elle soutient "pépère Charbonneau", le maire de Ruffec, dans sa bataille pour conserver sa desserte TGV et déroule ses arguments dans de longs courriers à la SNCF. Elle raille le maire d’Angoulême pour avoir combattu le projet de transport Mobilix. "Il a été manipulé par des commerçants.

Tags #histoire #trains #france

Trains : des portiques pour le Thalys seront installés à Lille et Paris avant le 20 décembre - Mar 24 Nov 2015 - 8:48

Le gouvernement a pris la décision d’«installer les portiques pour le Thalys», qui relie notamment la France, la Belgique et les Pays-Bas, «à Lille et à Paris avant le 20 décembre», a indiqué ce mardi la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal.


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Cette mesure, décidée à la suite des attentats de Paris le 13 novembre, sera aussi instaurée à Bruxelles, à Amsterdam et à Cologne, et «au besoin, la France installera les portiques pour qu’ils soient cohérents avec ceux qui sont installés à Paris», a ajouté la ministre qui a aussi la tutelle des transports, sur France Inter.


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Tags #infos #trains #france

TGV: Ruffec veut conserver ses deux arrêts - Mar 24 Nov 2015 - 8:39

Les délégués communautaires ont été invités à voter une motion jeudi soir. Ils se sont également penchés sur le cas des urgences de l’hôpital ruffécois.

"On a déjà réussi à renverser des situations difficiles. On recommencera." Et au sujet des trains, Bernard Charbonneau n’a pas l’habitude de blaguer. En 2005, il avait réussi à bloquer un TGV sur les voies et à faire plier la SNCF pour que sa gare reste dans le monde de la grande vitesse. Jeudi soir, lors du conseil communautaire à Condac, le président de Val-de-Charente a proposé aux délégués de voter une motion pour conserver des arrêts à Ruffec, comme cela a déjà été fait par le Pays le 17 novembre.


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Tags #gares #trains #france

Coordination Comminges-Barousse -Train Montréjeau-Luchon - Jeu 19 Nov 2015 - 8:59

http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/18/2219462-pour-defense-de-la-ligne-de-train.html

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Depuis un an, la mobilisation n'a pas cessé pour défendre la ligne SNCF, suspendue depuis, entre Montréjeau et Luchon. / Photo DDM, archives.
 
La Coordination Comminges-Barousse -Train Montréjeau-Luchon : Des Travaux et Vite ! lance un appel à mobilisation pour manifester d'une part aujourd'hui , et pour débattre d'autre part le 25 novembre. Ce mercredi à partir de 17 h 30, rendez-vous est donné à la gare de Gourdan-Polignan-Montréjeau.
«Il y a un bientôt un an, le 18 novembre 2014, la SNCF, coupable de ne pas avoir entretenu la voie ferrée, «suspendait» la circulation des trains entre Montréjeau et Luchon. Depuis, les Commingeois et Baroussais ont multiplié les initiatives pour une réouverture rapide de la ligne. A ce jour, on connaît les résultats de l'étude lancée par l'État mais aucune décision n'est encore prise», lâchent les représentants de la Coordination qui demandent à l'État, la SNCF et la Région des réponses.

Des candidats invités à débattre

Mercredi 25 novembre, second rendez-vous mais à la salle des fêtes de Marignac à 18 h 30. «Début décembre auront lieu les élections régionales. La Région est autorité organisatrice pour les transports ferroviaires régionaux (TER), et participe au financement des infrastructures.
Les Commingeois et Baroussais attendent du futur Conseil Régional qu'il s'engage à leurs côtés pour rouvrir vite notre ligne SNCF (pas de diesel, maintien du train direct Paris-Montréjeau-Loures-Siradan-Marignac-Luchon, frêt...) Quelles sont les positions et propositions des candidats conseillers régionaux ?» ajoute la Coordination qui a invité les candidats à venir en débattre avec les citoyens, les cheminots, les élus, les usagers.

Tags #associations #trains #france

Portiques de sécurité dans les gares : une idée compliquée à appliquer - Mer 18 Nov 2015 - 8:58

Il faut installer des portiques de sécurité dans les gares pour contrôler l'accès à "toutes les lignes internationales et tous les TGV", a plaidé mardi Ségolène Royal, quatre jours après les attentats qui ont ensanglanté Paris. Mais cette idée est pour l'heure loin d'être sur les rails.


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Pour Ségolène Royal, "toutes les lignes internationales"  et "tous les TGV" doivent être protégés par un système de portiques de sécurité sur les quais.
AFP

La question s'était déjà posée après l'attaque avortée du Thalys, le tireur armé jusqu'aux dents ayant alors pu sans aucun problème monter à bord du train reliant Amsterdam à Paris. Elle revient sur le devant de la scène après les terribles attentats de vendredi. Va-t-on bientôt inspecter nos bagages aux rayons X et nous faire passer par des portiques de sécurité lorsque l'on prendra le train ? C'est ce qu'a réclamé mardi matin Ségolène Royal, ministre de tutelle des Transports, comme elle l'avait déjà fait fin août. Des contrôles similaires à ceux des aéroports, "cela se fait pour les trains internationaux (en réalité uniquement aujourd'hui pour les Eurostar entre la France et la Grande-Bretagne, ndlr) et je pense que cela doit se faire aussi pour les trains en France", a-t-elle déclaré sur iTÉLÉ. Mais comme à l'époque, l'idée apparaît compliquée.

Ségolène Royal ne parle pas de l'ensemble du réseau ferroviaire. "Toutes les lignes internationales doivent être couvertes, et tous les TGV", a-t-elle en effet précisé. Car, même si elle n'exclut pas que la mesure soit à terme étendue "vers d'autres trains, très fréquentés, aux heures de pointe", la ministre sait bien qu'une généralisation des portiques à tous les trains de banlieue et TER serait difficilement concevable. Le patron de la SNCF, Guillaume Pépy, l'avait lui-même dit après l'attaque du Thalys en soulignant que "la question d'étendre le système des aéroports aux gares" n'était pas à ses yeux "réaliste", le nombre de voyageurs qui circulent depuis les 3;000 gares françaises étant vingt fois supérieur à celui des aéroports. Chaque jour dans l'Hexagone en effet, 5 millions de personnes empruntent environ 15.000 trains. Parmi ceux-ci, le nombre de TGV en circulation n'est que de 800.


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Tags #infos #trains #france

Déraillement en Alsace d'une rame TVG d'essai: dix morts - Sam 14 Nov 2015 - 20:27

http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/14/2217409-rame-essai-tgv-deraille-pres-strasbourg-moins-5-morts.html

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Une rame de TGV gît au fond d'un canal à Eckwersheim, près de Strasbourg, après avoir déraillé FREDERICK FLORIN  /  AFP
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Un TGV a déraillé samedi près de Strasbourg et terminé sa course dans l'eau d'un canal, faisant au moins 10 morts, le premier déraillement mortel dans l'histoire du TGV depuis sa mise en service en 1981.

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Les dix tués faisaient partie d'une équipe de 49 techniciens et cheminots, seuls à bord de la rame. Le train circulait à quelque 350 km/h au moment de l'accident survenu à Eckwersheim, au nord de Strasbourg, sur la ligne à grande vitesse devant être mise en service au printemps prochain, a-t-on appris de source proche de l'enquête.
Outre les dix personnes tuées, 25 blessés étaient en "urgence relative" et 12 autres en "urgence absolue", a précisé la préfecture du Bas-Rhin.
Le train aurait "déraillé en raison d'une vitesse excessive", a indiqué Dominique-Nicolas Jane, directeur de cabinet du préfet d'Alsace.
Interrogée par l'AFP, la direction de la SNCF a souligné que "rien ne permet de faire un lien" avec les attentats de vendredi soir à Paris, rappelant qu'aucun voyageur ne se trouvait à bord de ce train en phase d'essai. "Une enquête interne a été ouverte", a précisé la SNCF.
Le secrétaire d'État chargé des Transports Alain Vidalies, ainsi que sa ministre de tutelle Ségolène Royal, sont arrivés sur place en fin de journée.
Mme Royal a passé en revue les pompiers et secouristes du Samu, ainsi que les plongeurs de la gendarmerie. "C'est un drame apocalyptique", a-t-elle dit, en manifestant sa "solidarité avec les familles des victimes et des cheminots".
La rame comportait du matériel d'enregistrement à bord. Les recherches se poursuivent pour retrouver les boîtes noires, a dit Stéphane Ottavi, commandant de la gendarmerie de la région Alsace.
La rame couchée au pied du pont
La rame argentée du train, composée de cinq voitures, était visible au pied d'un pont enjambant le canal de la Marne au Rhin, large d'une quarantaine de mètres, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Le centre de la rame était couché sur les berges, la motrice avant dans l'eau. Une équipe de plongeurs de la gendarmerie, des hélicoptères de la sécurité civile, ainsi que plusieurs dizaines de véhicules de secours, ont été dépêchés sur les lieux de l'accident.
Au moment de l'accident, un grand panache de fumée noire a été vu à plusieurs kilomètres à la ronde par des témoins, notamment à Vendenheim, commune proche de Bischheim où se trouve un technicentre de la SNCF.
Aurelia, 21 ans, assistante commerciale, a vu cette fumée s' élever dans le ciel: "Je faisais les boutiques, et en sortant j'ai vu une grande fumée noire. C'est là que je me suis dit que quelque chose de grave s'était passé". Elle n'a entendu ni bruit, ni explosion.
Des jeunes qui se trouvaient dans un skate-park ont raconté avoir senti une odeur âcre de brûlé quand ils ont aperçu le panache.
L'accident s'est produit dans une zone dépourvue d'habitations, où seuls vivent des plaisanciers occupant à l'année des péniches installées le long du canal.
L'accident s'est produit alors que les essais sur la ligne LGV sont en cours afin de permettre de relier Paris à Strasbourg en 1H48 à partir d'avril 2016.
La LGV Est, d'une longueur totale de 406 km, sera mise en service commercial le 3 avril 2016. Outre le gain de temps entre Paris et l'Est de la France, la seconde phase de la LGV permettra aussi d'assurer une liaison plus rapide entre Luxembourg et Strasbourg (1H36 contre 2H10 actuellement).
La ligne nouvelle a nécessité le percement d'un tunnel pour traverser le massif des Vosges sur une distance de 4 km.
Le coût total de cette seconde phase de la LGV Est est estimé à environ deux milliards d'euros, cofinancés principalement par l'Etat, les collectivités territoriales et SNCF Réseau.

Tags #accidents #trains #france

Ile-de-France : retards en série sur le RER D - Ven 13 Nov 2015 - 9:33

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/ile-de-france-retards-en-serie-sur-le-rer-d-13-11-2015-5272587.php

Grosse pagaille à prévoir ce vendredi matin dans les transports en commun. Tous les RER D entre Creil et Melun sont en effet retardés. Une alerte de sécurité, déclenchée suite à l'ouverture d'une porte sur un train en marche, a interrompu la circulation pendant 1h30.


Alors que le trafic reprend progressivement, il faut prévoir de très fortes perturbations et «des allongements de temps de trajets importants» jusqu'à 14 heures. 

D'après l'application transilien, la ligne R est également concernée dans les deux sens.

Tags #incidents #trains #france

Tout ce qu'il faut savoir sur les rénovations de la gare de Saint-Raphaël - Ven 13 Nov 2015 - 9:00

La rénovation complète des lieux, entamée il y a plus d’un an, est sur de bons rails. Elle devrait s’achever dans trois mois environ, selon "Gares & Connexions", la branche de la SNCF chargée de l’exploitation. Zoom sur les changements faits et à venir.
Ce qui a déjà changé
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(Photo Philippe Arnassan et DR)
- L’ensemble des murs ont été repeints. Une des premières mesures visibles et rapides. Efficace pour donner un petit coup de jeune.
- L’éclairage a changé: les vieux néons fatigués ont tous été remplacés par des spots à LEDs. Pour un meilleur éclairage, mais aussi pour économiser de l’énergie.
- Une nouvelle signalétique a pris place, même si elle n’est pas encore complète. Il reste un marquage au sol à effectuer, notamment dans le hall. Les pictogrammes ont été repensés et simplifiés pour qu’en un clin d’œil, vous sachiez où vous diriger.
- Un nouveau code couleurs pour reconnaître instantanément les différentes prestations de la gare. Une charte qui se développe peu à peu dans toutes les gares de France. Le jaune pour les services (salle d’attente, toilettes...), l’orientation en vert (ascenseur, accès handicapé...) et l’accès au train en bleu (quai, voie...).
- Le Wifi gratuit et illimité est arrivé depuis plusieurs mois.
- D’autres toilettes avec accès pour les personnes à mobilité réduite ont fait leur apparition.


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Tags #gares #trains #france

La snowboardeuse Océane Pozzo réclame 350 000 € à la SNCF - Jeu 12 Nov 2015 - 9:23

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Tag trains sur Tout sur le rail - Page 3 5269203_oceane-2_545x460_autocrop Vancouver (Canada), le 16 février 2010. Océane Pozzo a été sélectionnée pour les Jeux olympiques de Vancouver.
AFP/Martin Bureau
La snowboardeuse Océane Pozzo et la SNCF se retrouvent ce jeudi au conseil des prud'hommes de Chambéry (Savoie), rappelle la radio RTL. Cette situation fait suite au licenciement de la sportive en 2014.


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Tags #infos #trains #france

Ce projet fou de LGV en Aquitaine que le gouvernement essaie d’imposer - Mar 10 Nov 2015 - 11:20

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Avis défavorable de la commission chargée de statuer sur son utilité publique, gouffre financier pour des acteurs publics endettés, désengagement des partenaires privés, impacts environnementaux, existence d’une alternative chiffrée… rien n’a, pour l’instant, fait dévier le gouvernement de son obstination à faire sortir de terre la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Bordeaux à Toulouse et à l’Espagne.
« J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer. » Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine, avait le sourire le 26 septembre dernier quand il a indiqué que Manuel Valls avait validé le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO). Et pour cause, il a bien cru que sa LGV ne verrait jamais le jour. Certes, le Conseil d’État doit encore donner son aval avant que ne démarre le chantier de cette nouvelle ligne qui doit partir du sud de Bordeaux puis se scinder en deux pour desservir Toulouse et l’Espagne, dans la continuité de la ligne Tours-Bordeaux. Mais le gouvernement a l’air résolu à mettre ce projet sur les rails

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Tags #histoire #trains #france

Top 20 des plus gros relous dans le train, encore pire que les fraudeurs - Mar 10 Nov 2015 - 11:16

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Source photo : onemovieblog
Le train est un petit microcosme vraiment sympa, on peut méditer en regardant par la fenêtre, on peut lire, roupiller, enfin ça c'est en principe parce qu'il y a un problème majeur : vous n'êtes pas seul dans le wagon et il y a 90% de chances pour que la personne à côté ou en face soit insupportable. Au lieu de verbaliser les fraudeurs, voilà une petite liste des gens qu'on devrait filtrer avant qu'ils ne montent.


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Tags #insolite #trains #france

Sécurité ferroviaire: Un syndicat de cheminots accuse la SNCF de «jouer à la roulette russe» - Lun 9 Nov 2015 - 21:01

http://www.20minutes.fr/societe/1727443-20151109-securite-ferroviaire-syndicat-cheminots-accuse-sncf-jouer-roulette-russe

Trois syndicats de cheminots se sont alarmés ce lundi, à dix jours des élections internes à la SNCF, d’une « multiplication » d’incidents. La charge la plus forte est venue de la CGT-Cheminots.
Lors d’une conférence de presse, son secrétaire général, Gilbert Garrel, a accusé la SNCF de « jouer à la roulette russe avec la sécurité ». « Notre but n’est pas de créer de la peur mais d’alerter les citoyens » alors que la SNCF et l’autorité de tutelle « semblent rester de marbre », a-t-il justifié.


Des TER invisibles des systèmes de sécurité

Il a pointé notamment les incidents de « déshuntage » (rupture de la liaison électrique entre le train et les rails) avec certains TER, de type X73500, dont plus de 300 modèles sont en circulation, ainsi que des locomotives de fret (BB60000).
A lire aussi >> Déraillement de Brétigny : La Sncf doit revoir son « management de la maintenance »
Causée par l’empoussièrement des voies, cette rupture rend brièvement le train invisible des systèmes de sécurité qui commandent l’abaissement des barrières pour les passages à niveaux ou les aiguillages.
« Les déshuntages ont toujours existé mais ils se sont accentués », estime Thierry Durand, délégué CGT, qui liste une demi-douzaine d’épisodes en octobre rien que pour les trains X73500. Il incrimine la baisse générale du trafic fret, dont les passages de trains permettaient de « nettoyer » les voies, et une diminution des effectifs d’agents d’entretien des voies.
Dans un communiqué, l’Unsa a fait également état d’une « multiplication des dysfonctionnements » et réclamé aussi une rencontre avec le ministère de tutelle. Sur ce sujet, « qui n’est pas nouveau », son porte-parole Roger Dillenseger accuse la CGT de « jouer le catastrophisme face à une échéance électorale », a-t-il dit à l’AFP.
Bayonne : La CGT porte plainte contre la SNCF après une défaillance sur une ligne TER
Dénonçant « toute exploitation médiatique à des fins électoralistes d’incidents », la CFDT a de son côté écrit à la presse être intervenue « dès les premiers incidents pour obtenir des mesures correctives immédiates » et demande au gouvernement « de prendre toutes mesures utiles visant à renforcer la confiance des salariés et des voyageurs ».
Interrogé par l’AFP, le secrétariat d’Etat aux Transports a répondu qu’il recevrait un à un les syndicats CGT, Unsa, CFDT et FO les 26 et 27 novembre.

Trouver des « solutions techniques »

Le « déshuntage n’est pas un sujet qu’on découvre », « nous avons bien entendu pris un certain nombre de mesures au fil du temps pour trouver les solutions techniques » en collaboration « avec les constructeurs », affirme à l’AFP un porte-parole de la SNCF.
L’entreprise, qui recense en moyenne une quarantaine d’incidents de ce type par an, un nombre « stable depuis dix ans », explique « appliquer les recommandations de l’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) » qui peuvent aller jusqu’au retrait des trains. « Quelques retraits de trains sur certaines lignes » ont été opérés « ces dernières semaines », précise le porte-parole.
Alors que la CGT impute deux accidents mortels d’automobilistes (en 2006 et 2012) au « déshuntage », la SNCF n’en reconnaît pas « à ce stade »,

Tags #infos #trains #france

Rennes. La nouvelle gare, un enjeu breton majeur - Lun 9 Nov 2015 - 13:31

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Un impressionnant chantier a débuté à la gare de Rennes. Une métamorphose pour créer une porte d'entrée moderne de la Bretagne pour TGV à grande vitesse, TER et autres moyens de transport.

Pourquoi une nouvelle gare ?

« Il ne s'agit pas que de rénover une gare, affirme Nathalie Juston, la directrice régionale de la SNCF. Ce n'est pas non plus qu'une histoire de lignes ou de trains. La nouvelle gare ? C'est avant tout l'ambition d'un territoire qui veut offrir à tous les Bretons de nouvelles mobilités. Le TGV à grande vitesse qui, en 2017, mettra Rennes à 1 h 27 de Paris, des TER mais aussi des connexions intelligentes avec tous les autres modes de transport. » Un chantier hors norme aussi porté par la Région, le département et Rennes métropole.
« La future gare de Rennes, c'est la porte d'entrée et de sortie de la Bretagne dans son ensemble, estime Gérard Lahellec, vice-président chargé de la mobilité et des transports à la Région. L'arrivée de la LGV mais aussi l'effort que nous mettons dans le développement des TER appellent à un réaménagement de la gare pour assurer sa fluidité. C'est ce qui motive notre engagement important et c'est un enjeu majeur. Avec cette infrastructure, Rennes n'est pas tourné que vers Paris. Aussi vers la pointe bretonne. »


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Tags #gares #trains #france

choupi91

Trains disparus: c'était un bug de la SNCF - Lun 9 Nov 2015 - 10:13

http://www.charentelibre.fr/2015/11/07/la-charente-privee-de-ses-premiers-trains-du-matin-vers-paris,2025931.php

Tag trains sur Tout sur le rail - Page 3 La-charente-privee-de-ses-premiers-trains-du-matin-vers-pari_526536_536x367p . PHOTO/Majid Bouzzit
Mise à jour 12h45.
C'est un bug informatique du serveur de la SNCF qui a "supprimé" les premiers trains du matin entre Angoulême et Paris. C'est l'explication fournie par Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, dans un message adressé à Jean-François Dauré, le président (PS) de Grand Angoulême. 
Rappel des épisodes précédents: l'Union Patronale publie vendredi soir un communiqué doublé d'une pétition, s'insurgeant de la disparition des premiers trains du matin entre Angoulême et Paris (dans les deux sens).
Dans la foulée, le maire d'Angoulême (Les Républicains) Xavier Bonnefont, adresse un courrier à Guillaume Pepy pour dénoncer cette modification "dont la SNCF ne nous a pas prévenus". 
 
Ce dimanche matin, les trains disparus sont de retour: sur la plateforme  de réservation de la SNCF il est de nouveau possible de prendre son billet pour les trains qui avaient jusqu'alors disparu de la grille. 
 
"Aucune suppression de TGV. Incident de chargement de données qui a rendu certains TGV (sur 1000 par jour) indisponibles à la résa. Le 6h18 circule sans interruption", explique Guillaume Pepy dans un message adressé à Jean-François Dauré. 
 
Le président de l'agglo en profite pour adresser un tacle à son adversaire aux élections régionales: "Je peux réserver des places de TGV pour Xavier Bonnefont, notamment à 6h19 au départ d'Angoulême pour un retour le lendemain de Paris à 6h07 ou 6h41. Ce sera avec plaisir. La sur-réaction à une intox devient une habitude, c'est dommage et dommageable sur un dossier aussi stratégique pour notre territoire." 
 
"Quant à moi, je préfère le travail de fond sur les horaires LGV afin de donner entière satisfaction à nos concitoyens et obtenir les deux trains qui nous manquent, notamment celui qui permettra d'arriver à Bordeaux à 8h15 en 35 minutes. Je préfère travailler pour que la passerelle de la gare d'Angoulême soit livrée en 2017. J'ai pris rendez-vous avec le Premier ministre et la ministre de l'écologie sur ce sujet. (...)".
 
Et de conclure, taquin: "Je préfère appeler directement Guillaume Pépy pour faire avancer les dossiers."

Tags #insolite #trains #france

Agression de 2 contrôleurs dans le TGV Paris/Quimper - Jeu 5 Nov 2015 - 15:20

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/agression-de-2-controleurs-dans-le-tgv-paris-quimper-1446734648


Tag trains sur Tout sur le rail - Page 3 870x489_agressiontrain.jpg.pagespeed.ce.8MAEAQW7ur Deux contrôleurs de la SNCF agressés dans le TGV Paris-Quimper. ©️ Maxppp - Maxppp
2 contrôleurs ont été agressés par un individu armé d'un couteau dans le TGV Paris/ Quimper vers 13h30. Profitant de l'arrêt en gare d'Auray ( Morbihan), l'agresseur présumé saute par une fenêtre du train après l'avoir brisée.
 Deux agents de la SNCF procèdent aux contrôles des billets et un passager  ne sort pas un titre de transport mais un couteau. L'agression des deux contrôleurs a lieu mercredi 3 novembre, en début d'après-midi, entre Rennes et Auray (Morbihan). 
L'agresseur présumé profite de l'arrêt du train  en gare d'Auray pour prendre la fuite. Il brise une vitre, saute sur le quai et disparaît._ _Il se blesse et fait un malaise. Des témoins alertent alors les secours et l'agresseur est pris en charge par les pompiers et ils l'embarquent à bord d'une ambulance en direction de l'hôpital de Vannes. 

Un dispositif important de recherches 

Alerté par la SNCF, la gendarmerie met immédiatement en place un dispositif de recherches dans l'agglomération de Auray, plus particulièrement aux environs de la gare. Un signalement précis est fourni aux enquêteurs par le personnel de la SNCF et les passagers témoins des faits. Dans la zone de recherches, une patrouille du peloton motorisé d'Auray constate le départ d'une ambulance des pompiers vers Vannes. Les gendarmes se renseignent auprès de leurs collègues et constatent que la personne blessée évacuée vers le centre hospitalier de  Vannes correspond à l'auteur présumé de l'agression
Immédiatement, une patrouille de la brigade d'Auray se rend à l'hôpital, interpelle l'agresseur présumé et le place en garde à vue.

Tags #accidents #trains #france

Île-de-France : La SNCF sur le pont ce jeudi pour contrôler les usagers - Jeu 5 Nov 2015 - 14:20

http://www.20minutes.fr/paris/1724691-20151105-ile-france-sncf-pont-jeudi-controler-usagers

Tag trains sur Tout sur le rail - Page 3 648x415_25-controleurs-dix-agents-suge-police-ferroviaire-sncf-bloquaient-totalite-sorties-gare-saint-denis-operation-controle-titres-transport , 25 contrôleurs et dix agents de la Suge, la police ferroviaire de la SNCF, bloquaient la totalité des sorties de la gare Saint-Denis pour une opération de contrôle des titres de transport. - F. Pouliquen / 20 Minutes


« Vos titres de transports s’il vous plaît ». Attendez-vous à entendre cette injonction dans les prochains jours dans les gares et les trains d’Île-de-France. Les voyageurs transitant par la gare Saint-Denis n’y ont en tout cas pas coupé ce jeudi matin. Dès 7h, 25 contrôleurs et dix agents de la Suge, la police ferroviaire de la SNCF, bloquaient la totalité des sorties de la gare. Même le portique d’entrée, cassé depuis plusieurs mois, n’a pas échappé à leur vigilance. « Depuis qu’il est ouvert aux quatre vents, les fraudeurs ont pris l’habitude de sortir en douce par ce point », explique, pas dupe, un agent de la Suge.

Un mois de novembre « zéro fraude »


La SNCF a prévenu : après un mois d’octobre consacré à faire de la pédagogie sur l’importance de l’achat et de la validation des titres, novembre sera le mois « zéro fraude ». La compagnie ferroviaire en avait fait une première démonstration mercredi, en bloquant totalement la gare du Nord, pour une opération de contrôles des titres des transports. « Nous avions déjà mené une opération de la sorte par le passé, gare du Nord, confie Michel Bendjirou Françoise, responsable sûreté et lutte anti-faude sur les lignes H, B et K. Mais c’était bien la première fois que nous le faisions avec une telle ampleur. » Ce jeudi, la SNCF passe à une vitesse supérieure en mobilisant 300 contrôleurs et 100 agents de la Suge sur six opérations de contrôle qui s’étaleront sur la journée et sur toute l’Île-de-France.

63 millions d’euros de manque à gagner


D’autres opérations conjointes de ce type sont prévues dans le mois. Michel Bendjirou Françoise ne s’en cache pas : « nous serons de nouveau à la gare du Nord la semaine prochaine », prévient-il. Et après novembre ? « Nous resterons sur un rythme de contrôle soutenu, prévient-on à la SNCF. La fraude est un objectif important de Transilien pour 2016. »

C’est que l’incivilité à un coup : 63 millions d’euros de manque à gagner pour l’Île-de-France. « Elle fait naître également un sentiment d’injustice entre les usagers qui paient et ceux qui voyagent sans tickets, ajoute Céline Sibert, directrices des lignes H, B et K à la SNCF.



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Angoulême: 597 foyers privés d'électricité à la gare - Mer 4 Nov 2015 - 10:00

http://www.charentelibre.fr/2015/11/04/angouleme-597-foyers-prives-d-electricite-a-la-gare,2025383.php

Tag trains sur Tout sur le rail - Page 3 Angouleme-597-foyers-prives-d-electricite-a-la-gare_526002_536x250p . PHOTO/AFP
Un ouvrier du chantier de la gare qui travaillait avec une fiche en métal a touché une ligne à haute tension de 20.000 volts, ce mercredi matin à 9h17. L'homme âgé de 25 ans a pris une décharge mais n'a pas été blessé. Il a été transporté par les pompiers vers l'hôpital de Girac pour des examens de contrôles. Cet incident a provoqué une large coupure d'électricité autour de la gare. 1470 foyers ont aussitôt été coupés. 
Pour la plupart, cela n'a duré que quelques secondes, mais 597 foyers du quartier de la gare et des archives sont toujours privés d'électricité. Les agents d'ErDF sont à pied d'oeuvre pour rétablir l'alimentation des cinq transformateurs touchés. "On espère avoir rétabli le courant partout d'ici la fin de matinée", explique ErDF qui n'est pas formel sur ce délai.

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Le wagon d'un train de travaux déraille : pagaille de Toulouse à Bordeaux - Lun 2 Nov 2015 - 9:09

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De nombreux voyageurs cherchaient des informations sur leur train hier en gare Matabiau./ Photo DDM, X. de F.


Le déraillement d'un wagon de travauxdans le Lot-et-Garonne samedi matin a créé une grosse pagaille ce week-end à la gare Matabiau et sur la ligne Toulouse-Bordeaux.
Galère sur les quais hier pour les vacanciers qui ont choisi le train pour rentrer chez eux.
À la gare Matabiau, les tableaux d'affichages indiquaient jusqu'à une heure de retard pour les TGV et trains Intercités en provenance ou en direction de Bordeaux. Certains trains ont également été annulés provoquant la colère de voyageurs sur place, mais également sur les réseaux sociaux.
Bourgeois Lupin n'a pas hésité à apostropher la SNCF via Twitter avec des mots assez durs. Le train que devait prendre sa fille a été annulé «sans aucune communication», explique-t-il par téléphone. «Je comprends très bien qu'il puisse y avoir des problèmes, mais la moindre des choses, c'est de prévenir, d'envoyer un SMS, un mail !» enrage le père de famille.


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Un TER entre Abancourt et Rouen est devenu incontrôlable - Jeu 22 Oct 2015 - 14:18

https://fr.news.yahoo.com/ter-entre-abancourt-rouen-devenu-incontr%C3%B4lable-120205149.html

Le train qui a percuté deux vaches est devenu fou. Il a finalement pu s'arrêter grâce à la présence d'une côte.
Ceux qui ont aimé le film "Unstoppable" de Tony Scott avec Denzel Washington et Chris Pine vont adorer cette histoire puisqu'elle se termine bien. Un TER qui reliait Abancourt à Rouen (Seine-Maritime) avec sept passagers à bord est devenu incontrôlable, incapable de s'arrêter dix-neuf kilomètres durant, selon la presse régionale normande qui a relaté les faits. L'incident s'est produit ce mardi à la hauteur de la gare de Serqueux lorsque le train qui roulait à 140 km/h a percuté deux vaches.
Selon la SNCF il s'agoit là d'un "accident exceptionnel, c'est la première fois qu'à la suite de ce type d'incidents, le système de freinage ne répond pas correctement". Le conducteur a actionné le freinage d'urgence mais, sous la force de l'impact (avec les vaches), celui n'a pas fonctionné, a expliqué la compagnie, qui a précisé que le TER était fortement endommagé. D'après Normandie-Actu, le conducteur du train a alors constaté que son pupitre était éteint. "Le conducteur a perdu toute l'électricité. Il ne pouvait plus freiner, ni communiquer avec le centre opérationnel", a confirmé Marc Derrieu, de Sud rail. Il a donc utilisé son téléphone portable pour contacter le régulateur. Les clients s'étaient eux regroupés à l'arrière de la rame.
Le train a ensuite continué sur sa lancée. Il a traversé à 90 km/h la gare de Serqueux, occasionnant des dégâts matériels. La dérive de l'engin, tous feux et lumières éteints, a pris fin grâce à une côte. Lorsqu'il a été quasiment à l'arrêt, et avant qu'il ne reparte en sens inverse, le conducteur a sauté du train et placé des cales sous les roues. Aucun des sept passagers n'a été blessé, mais le conducteur et le chef de bord sont très choqués. Heureusement, plus de peur que de mal, mais une fois (...)lire la suite sur Atlantico


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Émeutes à Moirans : La SNCF porte plainte - Jeu 22 Oct 2015 - 13:18

http://www.20minutes.fr/lyon/1715055-20151022-emeutes-moirans-sncf-porte-plainte

125 trains avaient dû être arrêtés. La circulation a même été interrompue pendant une douzaine d’heures. Deux jours après les émeutes de Moirans en Isère, durant lesquelles cinq carcasses de voitures avaient été jetées et brûlées sur la voie ferrée, la SNCF a déposé plainte.
Cette plainte a été déposée mercredi après-midi pour « dégradations volontaires », « infraction portant atteinte à la circulation des trains » et « infraction contre des installations de sécurité ».

« Cela a un coût considérable »

Situé à une vingtaine de kilomètres de Grenoble, Moirans est un nœud ferroviaire où convergent trois lignes. Au total, 125 trains ont été arrêtés pendant cette période. La circulation n’avait pu reprendre normalement que mercredi vers 5h30. « Cela a un coût considérable », a souligné mercredi Jean-Yves Coquillat, procureur de Grenoble, au cours d’une conférence de presse.


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Saint-Pierre-lès-Nemours : un policier blessé après une bagarre géante - Mar 20 Oct 2015 - 14:17

Tag trains sur Tout sur le rail - Page 3 5203207_3043e1dc-770b-11e5-8717-00151780182c-1_545x460_autocropSaint-Pierre-lès-Nemours, lundi 19 octobre. Une trentaine de jeunes ont débarqué à la gare en provenance de Montargis (Loiret). Ils étaient mêlés à une importante rixe contre des Montargois dans la gare de Montargis. (LP/P.V.)

Un autre policier a été blessé ce lundi lors d’une interpellation en gare de Saint-Pierre-lès-Nemours. Il s’agit du quatrième représentant des forces de l’ordre frappé dans le cadre de ses fonctions dans le département depuis dimanche.


Lundi vers 21 heures, des renforts avaient été envoyés à la gare pour effectuer plusieurs contrôles d’identité d’une bande de jeunes qui était attendue. Ces derniers étaient impliqués dans une rixe qui avait vu s’affronter 80 jeunes environ en gare de Montargis (Loiret), une heure et demi plus tôt.

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Transports : le gouvernement veut muscler les contrôles après l'attaque du Thalys - Mar 20 Oct 2015 - 7:25

A menace terroriste accrue, pouvoirs nouveaux : le gouvernement a annoncé lundi 19 octobre  un train de mesures renforçant considérablement les contrôles et les fouilles dans les transports en commun, après l'attaque du Thalys en août qui aurait pu virer au carnage.

A menace terroriste accrue, pouvoirs nouveaux : le gouvernement a annoncé lundi 19 octobre  un train de mesures renforçant considérablement les contrôles et les fouilles dans les transports en commun, après l'attaque du Thalys en août qui aurait pu virer au carnage. Une loi votée d'ici le printemps 2016 : tel est le voeu formulé lundi par le gouvernement, conséquence directe de l'attaque déjouée à bord du Thalys, le 21 août. Un homme armé avait tenté d'ouvrir le feu dans un Thalys reliant Amsterdam à Paris, avant d'être désarmé par des passagers. Il y avait eu deux blessés et le pire avait été évité de peu.


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Paris: Gare RER François-Mitterrand, les déchets s’accumulent, les poubelles disparaissent - Mar 20 Oct 2015 - 7:18

http://www.20minutes.fr/paris/1712739-20151019-paris-gare-rer-francois-mitterrand-dechets-accumulent-poubelles-disparaissent

La situation ne s’améliore pas en gare RER Bibliothèque François-Mitterrand (ligne C)… Depuis quatre semaines maintenant, les agents de Safen, la société prestataire de nettoyage filiale du groupe Onet, sont en grève. Et la station, chaque jour, est jonchée de papiers de journaux et de détritus en tout genre. Quand ce n’est pas des matières fécales ou de l’urine.

Les poubelles démontées et les distributeurs de confiseries hors services

En attendant qu’une issue soit trouvée au conflit, la SNCF s’organise. La compagnie ferroviaire a déjà lancé un appel sur la base du volontariat auprès de ses employés pour s’occuper du nettoyage. « Ils sont une vingtaine, des agents d’escales comme des personnes travaillant dans les bureaux, précise la SNCF. Le dispositif ne permet pas de faire un nettoyage quotidien mais de limiter la détérioration de la gare. »
Ce mardi matin, la compagnie ferroviaire passe à la vitesse supérieure. Entre 7h30 et 9h30, ces mêmes agents volontaires distribueront des tracts invitant les voyageurs à ne plus rien jeter dans cette gare. Les poubelles seront démontées dans la foulée et les distributeurs de confiseries seront mis hors-service pour éviter l’accumulation de déchets.

Dialogue social au point mort

Les poubelles pourraient ne pas revenir de sitôt. Au 29e jour de grève, le dialogue social est au point mort. « Safen veut la reprise du travail avant d’entamer les négociations. Ce que nous ne pouvons accepter », commente Noreddine Toumi, secrétaire général du syndicat FO du personnel de nettoyage trains et gare d’Île-de-France. Contactée par 20 Minutes, la société Safen n’a pas répondu à nos sollicitations ce lundi et dit préparer une communication ultérieurement.
L’entreprise est en charge de nettoyage de la gare depuis juin et a repris les onze salariés de La Pyrénéenne, qui occupait le marché jusque-là. « Mais les contrats sont nettement moins avantageux, déplore Noreddine Toumi, secrétaire général du syndicat FO du personnel de nettoyage trains et gare d’Île-de-France. Plusieurs modifications ont été faîtes alors que Sagen s’était engagé à ne pas toucher aux contrats de travail. Le travail de nuit est en passe d’être supprimé par exemple. »

Sur place, la situation s’envenime

Les onze salariés grévistes occupent leur local dans la gare, le jour comme la nuit. La SNCF constate aussi qu’ils dégradent les lieux en déversant les poubelles et évoque des pressions sur les salariés non grévistes. « Ce ne sont pas des salariés mais des intérimaires embauchés pour casser le mouvement », rectifie Noreddine Toumi. L’ensemble des salariés de Safen employés à la gare Bibliothèque François-Mitterrand sont solidaires et tous grévistes. » Vendredi, la SNCF a obtenu du tribunal administratif la possibilité de les expulser.

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Les trains du quotidien, la priorité - Ven 16 Oct 2015 - 8:05

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Le train de Die, dans la Drôme, est surnommé la « ligne de vie ». Il est le train de tous les jours de ceux qui travaillent à Crest ou à Valence. Alors que résonnent des rumeurs de sa fermeture, c’est la question du transport ferroviaire et de son prix qu’il faut reposer plutôt que de multiplier les « cars Macron » sur les routes de campagne.
Tag trains sur Tout sur le rail - Page 3 Morel_darleux-chronique_v_1-d9e17-66334-1c333-4-223e4-19dde-73984-5-6aeb4Corinne Morel Darleux
Corinne Morel Darleux est secrétaire nationale à l’écosocialisme du Parti de gauche et conseillère régionale Rhône-Alpes.


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choupi91

La SNCF, un monde à part - Jeu 15 Oct 2015 - 14:31

Un journaliste-enquêteur de "Que choisir" a décortiqué les avantages hors du commun dont bénéficient les salariés de la SNCF. Un incroyable constat !


Après l'histoire du cadre payé à ne rien faire 5 000 euros par mois par la SNCF depuis douze ans, qui a fait l'actualité au mois d'août, voici l'enquête choc du magazine Que choisir parue dans son numéro de septembre. Ce magazine bien connu depuis un demi-siècle appartient à une association indépendante, l'UFC, Union fédérale des consommateurs, dont la création remonte à 1961 et dont les études et tests comparatifs font toujours autorité.
L'un de leurs enquêteurs, Erwan Seznec, a passé méticuleusement à l'infrarouge les informations disponibles sur les rémunérations à la SNCF et son premier constat est brutal : « Année après année, et malgré les réductions d'effectifs, la masse salariale y progresse nettement plus vite que le nombre de voyageurs transportés. » C'est ainsi qu'en 2003, 178 000 cheminots « se sont partagé » 7,7 milliards d'euros, soit 43 260 euros par tête. Dix ans plus tard, en 2013, ils n'étaient plus que 152 000, mais « ils ont touché » 9 milliards d'euros, soit 59 200 euros par personne, soit 4 554 euros par mois sur treize mois.


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Pour trouver vos billets des Fêtes de fin d'année 2015 à petit prix - Jeu 15 Oct 2015 - 13:06

Sur @Voyagessncf_com, c’est le #RéveilDeNoël ! Pour trouver vos billets des Fêtes à petit prix, c’est par ici:

http://www.voyages-sncf.com/promotion-train/multi/tgv-odv-noel?prrs=tw_pic_1_odvnoel

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A Brétigny, la bagarre entre bandes finit sur les voies et bloque les trains - Jeu 15 Oct 2015 - 10:39

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Tag trains sur Tout sur le rail - Page 3 5185415_1f7a23da-7287-11e5-b30a-00151780182c-1_545x460_autocrop Brétigny, mercredi après-midi. La police a mis en place un important dispositif pour ramener le calme. (LP/Aurélie Foulon.)

« Prochain train dans 2 jours, 8 heures et 47 minutes… », plaisante un trentenaire en entendant le jingle des messages d’information de la SNCF, rarement de bon augure. Sur le parvis de la gare de Brétigny, ce mercredi après-midi, tout le monde n’a pas son humour.

Après une bagarre impliquant une cinquantaine de jeunes, de nombreux policiers, talkie-walkie en main, s’inquiètent de la reprise du trafic qu’ils espèrent imminente, en tout cas avant le pic de l’heure de pointe. Le RER C et les trains Intercités ont pu à nouveau circuler à 17 h 20, accusant près d’une heure de retard pour certains.
« Au départ, j’ai remarqué une quinzaine de jeunes près de la gare vers 16 heures et très vite, ils ont été si nombreux que je ne pouvais plus les compter », témoigne Mélanie, 25 ans. Dans le quartier, la « bagarre entre Brétigny et Etampes » est sur toutes les lèvres. « Une histoire de dette entre les deux bandes », croit savoir une collégienne. Plusieurs commerçants ont préféré baisser le rideau de fer, le temps que les esprits s’apaisent et que les gaz lacrymogènes se dissipent.


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Association des Chemins de Fer de la Haute Auvergne - Jeu 15 Oct 2015 - 8:09

http://www.gentiane-express.com/association.html

http://www.trainsdumidi.com/t12994-les-chemins-de-fer-de-haute-auvergne-cherchent-des-mecaniciens

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Saint-Chély-d'Apcher : des passionnés font revivre leur train - Jeu 15 Oct 2015 - 8:05

http://www.midilibre.fr/2015/10/14/saint-chely-d-apcher-des-passionnes-font-revivre-leur-traiin,1226924.php

Tag trains sur Tout sur le rail - Page 3 Un-trajet-en-train-organise-par-l-association-les-chemins-de_1619291_667x333
Un trajet en train organisé par l'association les chemins de fer de Haute-Auvergne.

C es nostalgiques du rail se sont retrouvés dans un autorail.

L'association Les chemins de fer de Haute-Auvergne, organise fréquemment des voyages sur le rail, pour le propre plaisir de ses membres, mais aussi, afin de maintenir la valeur et l'importance de ce mode de locomotion qui a longtemps connu son heure de gloire.
C'est également une manière ludique et nostalgique à la fois, pour faire connaître aux jeunes générations ce qu'est un voyage en train, et entretenir les souvenirs des anciens.
Gilles Dupont, ancien cheminot et membre de l'association les chemins de fer de Haute-Auvergne, qui habite Metz, vient régulièrement au Malzieu. Ayant eu vent du passage du train Aubrac de l'après-midi, en gare de Saint-Chély, il a saisi l'occasion pour venir à la rencontre de ses amis, pour des retrouvailles, le temps de la halte nécessaire, à la réalisation d'une photo, et  profiter de l'opportunité pour faire l'éloge de la Perle de la vallée ainsi que de la Lozère, avec un aperçu sur la cité barrabande, vue depuis la voie ferrée.
Pour information, il faut savoir que cette association exploite une ancienne ligne désaffectée de Bort-les-orgues à Lugade dans le Cantal. Elle propose également à ses 120 adhérents et amis, des voyages, depuis 2007, sur le réseau ferré de France.
Le samedi 10 octobre, son parcours est parti de Clermont-Ferrand via saint-Flour, Saint-Chély, Mende, Nîmes, Montpellier et étape à Sète. Dimanche, il a suivi la ligne Béziers-Neussargues via Saint-Chély et retour, tout cela avec un autorail de 1951, le plus vieux en circulation en France, classé monument historique, conduit par un membre de l'association, accompagné par un agent de la SNCF.

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Il roule sur la voie ferrée à bord de sa voiture - Mer 14 Oct 2015 - 10:33

http://www.lematin.ch/faits-divers/roule-ferree-bord-voiture/story/16803530

Endommagée par cette escapade «sauvage» MARDI sur des rails à Coire, la voiture d'un automobiliste de 66 ans s'est immobilisée. Le conducteur s'est blessé en descendant de son auto.
Dans un premier temps, le sexagénaire cheminait à Coire sur le tracé ferroviaire dont les rails se situent au niveau de la route, ancrés dans l'asphalte. Il a continué à le suivre alors que le tracé bifurquait en direction d'Arosa (GR) et quittait la chaussée. Seuls les dommages subis par sa voiture sur plus d'un kilomètre de parcours sur la voie ferrée ont réussi à l'arrêter.
Un accident a en outre pu être évité grâce à l'attention d'un conducteur de locomotive circulant dans la même direction. Ce dernier a averti à temps un collègue cheminant en sens inverse aux commandes de son train.
L'automobiliste s'est légèrement blessé en descendant de sa voiture endommagée. Hospitalisé, il s'est en outre soumis à un alcootest qui s'est avéré négatif, indique mercredi la police grisonne. La ligne ferroviaire a été fermée durant quatre heures entre Coire et St. Peter, le temps d'évacuer la voiture.

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