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choupi91

Gare de Monaco Monté Carlo - Sam 25 Avr 2015 - 11:16

xpress_game (FR/ENG)@xpress_game 23 hil y a 23 heures
Tag trains sur Tout sur le rail - Page 9 1f689 Gare de Monaco Monte-Carlo. Forcément je vais poker @JErichot972 ! :P
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Tags : #gares #trains #france

Train : des inquiétudes en cascade - Jeu 23 Avr 2015 - 14:18

http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/22/2092016-train-des-inquietudes-en-cascade.html

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La dernière manifestation de soutien à la gare remonte au 2 février./Photo archives DDM, M.S.


Le 17 avril, le collectif Cahors gare vivante était reçu par Dominique Orliac pour lui remettre une lettre ouverte. La députée fait partie de la commission parlementaire sur les «trains d'équilibre du territoire».
Entre le dossier Polt (N.D.L.R. Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) et les incertitudes concernant l'avenir de la gare de Cahors, le ferroviaire reste un sujet hypersensible dans le département. Le 17 avril, dernier jour pour la consultation publique lancée par la commission parlementaire sur les «trains d'équilibre du territoire» (TET) pour recueillir l'avis des citoyens, associations, et élus locaux, une délégation du collectif Cahors gare vivante a été reçue par Dominique Orliac. La députée du Lot fait partie de la commission TET. L'inquiétude se lit dans la lettre ouverte que lui a remise, à cette occasion, le collectif qui décrit le spectre d'un scénario catastrophe : «Au plus près de nous, la partie Brive/Montauban de l'axe historique Paris/Orléans/Limoges/Toulouse s'avère déjà en grand danger par la volonté de la SNCF d'abandonner l'activité Grandes Lignes sur ce tronçon en laissant à la Région la responsabilité et le financement d'éventuelles relations TER par train ou par bus. Ce scénario signe l'arrêt de mort de la gare de Cahors (6 suppressions d'emplois et des guichets fermés aux heures d'affluence et les week-ends)», lit-on dans la lettre. Le sort des gares (pas uniquement celle de Cahors), Dominique Orliac a souhaité qu'il soit rajouté aux réflexions conduites par la mission nationale. Le travail au sein de la commission a été intense en raison du nombre de sujets abordés : «On y a parlé de la pertinence des trains de territoire, des conséquences de l'ouverture à la concurrence, de la défense de la ligne Polt, des dessertes et des arrêts en gare, la rénovation du matériel roulant» précise la députée du Lot. Ces sujets seraient tous encore en discussion. La commission TET a prévu de se retrouver le 5 mai pour un débriefing, séance précédée par une entrevue avec un responsable de la SNCF. Rien ne devrait filtrer des conclusions qui seront remises au ministre chargé des transports. Dominique Orliac évoque à demi-mot la question inquiétante de la pérennité de l'offre de nuit sur la ligne Toulouse-Paris. De nouveaux nuages à l'horizon ?



Repères

Le chiffre : 35

Ans > Matériel roulant. Le matériel roulant, avec une moyenne d'âge supérieure à 35 ans, approche de sa fin de vie. 510 M€ ont été débloqués en 2013 pour remplacer le matériel obsolète.


Les douze experts de la mission

La commission TET est présidée par Philippe Duron, député et composée de cinq parlementaires, Annick Billon, Dominique Orliac, Dominique Bussereau, Jean-Jacques Filleul, et Jean-Vincent Placé, de deux élus régionaux, Claude Gewerc, président du conseil régional de Picardie, et Luc Bourduge, vice-président transports du conseil régional d'Auvergne, et de quatre personnalités qualifiées, Jean-Marie Bertrand, président de chambre honoraire à la Cour des comptes, Marc d'Aubreby, coordonnateur du collège «Transports terrestres» du conseil général de l'environnement et du développement durable, Deniz Boy, chargé de mission au commissariat général à l'égalité des territoires, Pierre Zembri, directeur du laboratoire ville mobilité transport, à l'Ecole nationale des ponts et chaussées.

Tags : #trains #france

La mobilisation pour le train de l'Aubrac se poursuit - Jeu 23 Avr 2015 - 14:17

http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/23/2092371-la-mobilisation-pour-le-train-de-l-aubrac-se-poursuit.html


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Le comité de défense de la ligne de train Béziers-Clermont-Ferrand poursuit la mobilisation./Photo DDM, archives

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Après la mise en place de la commission Duron, qui doit faire ses propositions sur l'avenir des trains d'équilibre d'ici mi-mai, le comité pluraliste de défense de la ligne Béziers-Clermont-Ferrand se mobilise pour la sauvegarde du train d'Aubrac.
Depuis le mois de novembre, la commission Duron réfléchit à «la cohérence des trains d'équilibre du territoire». La commission est supposée rendre son rapport mi-mai. Et son contenu pourrait ne pas plaire à tout le monde, notamment au comité pluraliste de défense de la ligne Béziers-Clermont-Ferrand.
Éric Pailles, membre de ce comité explique : «De 34 relations d'équilibre, on passerait à 5 ou 6. La ligne Béziers-Clermont est directement menacée, tout comme le train Cévenol, et le train de nuit qui relie Rodez à Paris». Selon Éric Pailles, ces trains seraient remplacés par des bus, circulant sur l'A75.
Le 15 avril dernier, la commission Duron recevait des membres du comité de défense, ainsi que Convergence Nationale Rail, une association de défense du Service Public ferroviaire. Lors de cette entrevue, Éric Pailles, a soulevé de nombreux points, dénonçant notamment le «sabotage de la SNCF» vis-à-vis de ces trains d'équilibre ; le membre du comité de défense a par ailleurs à cette occasion souligné les «nombreuses erreurs» exposées par la SNCF lors de sa propre audition par la commission Duron. Pour exemple, la société ferroviaire indiquait l'existence de deux allers-retours par bus qui pouvait se substituer à la ligne ferroviaire, bus qui n'existe pas selon Éric Pailles.
Le porte-parole du comité de défense s'est également inquiété du fret Arcelor Mittal de Saint-Chely-d'Apcher. En effet, si le train d'Aubrac est supprimé, «il ne restera que la circulation fret entre Neussargues et Saint-Chély, ce qui constitue un danger important pour la pérennité de la desserte et ainsi, de l'usine, menaçant donc directement 250 emplois».
Le 28 février dernier, une manifestation avait déjà lieu à Saint-Chély d'Apcher. Le mouvement sera réitéré le 25 avril prochain à Millau (lire encadré), où 1 000 personnes sont attendues.
«Mais la défense de l'Aubrac ne s'arrêtera pas là», souligne Éric Pailles, «un autre mouvement est prévu».



Manifestation

Un rassemblement est prévu en gare de Millau ce samedi 25 avril.
Après la mobilisation à Saint-Chély d'Apcher le 28 février dernier, qui avait réuni 400 personnes, la «manifestation des mille papiers» comme elle a été surnommée, se tiendra dès 8 h 30 en gare de Millau. 1 000 personnes sont attendues. Après un discours du maire et des cheminots, le cortège se rendra à la sous-préfecture, pour la pose d'un morceau de voie ferrée, ainsi que l'accroche aux grilles des mille papiers où les manifestants écriront leurs doléances et revendications. Le comité pluraliste de défense de la ligne Béziers-Clermont prendra la parole, ainsi que Convergence nationale rail. Retour en gare de Millau prévu à 11 h 45.

Tags : #trains #france

Trois aiguillages de nuit à Matabiau - Jeu 23 Avr 2015 - 14:15

http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/23/2092549-trois-aiguillages-de-nuit.html

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Une grue spectaculaire permettant de changer les aiguillages./DR


Animation inhabituelle, ces trois dernières nuits, sur les voies de la gare Matabiau. Une grue spectaculaire, dite grue Kirow, la plus grande d'Europe, selon SNCF Réseau, s'est déployée pour remplacer trois aiguillages, dans le cadre du programme national de rénovation des voies ferroviaires. Les trois aiguillages sont situés sur la voie côté Sud de la gare de Toulouse Matabiau, face au poste d'aiguillage P6. Cette voie anciennement classée voie de service est devenue voie principale dans le cadre du projet de création du «bloc central». Elle peut donc désormais être utilisée pour les circulations commerciales. Ces travaux sont regroupés avec le renouvellement des voies 3 et 4 situées à proximité.

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La gare de Toulouse Matabiau est le nœud ferroviaire de la région Midi-Pyrénées. Situé au croisement des axes structurants de la région, il constitue un enjeu majeur du Grand Plan de Modernisation du Réseau. Avec le développement attendu du trafic au cours des prochaines années, le renforcement des voies existantes en gare et l'optimisation de la gestion des circulations sont déterminants.
Ainsi, au printemps 2015, 1 500 mètres de voies seront entièrement renouvelés et trois appareils de voie remplacés. Puis, 7 000 mètres de voies seront également traités fin 2015, en gare et en sortie de gare sur l'axe Toulouse-Tarbes. Au total, le montant des travaux de renouvellement en gare Matabiau s'élève à près de 10 millions d'euros financés à 100 % par SNCF Réseau.
L'organisation des circulations en gare Matabiau doit aussi être optimisée grâce à la création, d'ici fin 2016, de blocs indépendants selon la provenance des trains (blocs Nord-Est, Sud-Ouest et Central). Le bloc accueillant les trains en provenance du quart Nord-Est est déjà opérationnel.


Le plan Vigirail

Le programme Vigirail vise à renforcer la surveillance, moderniser la maintenance et accélérer le remplacement des aiguillages. En Midi-Pyrénées, en 2015, 13 appareils de voie seront remplacés, sur l'axe structurant Toulouse-Narbonne et en gare de Toulouse Matabiau. Sur le plan national, l'objectif est de passer de 326 à 500 appareils de voie renouvelés par an.

Tags : #trains #france

Le Havre : tué par un train en tentant d'échapper à un contrôle de police - Jeu 23 Avr 2015 - 7:04

http://www.metronews.fr/info/le-havre-tue-par-un-train-en-tentant-d-echapper-a-un-controle-de-police/modw!vFxTxh1Bq3AdQ/

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La victime tentait d'échapper à un contrôle de police quand elle s'est retrouvée sur la voie ferrée. Photo : AFP
Un homme de 25 ans qui tentait d'échapper à un contrôle de police mercredi soir au Havre a été tué par un train après s'être retrouvé sur les voies, a-t-on, appris auprès de la police locale. Les faits se sont produits en début de soirée, à proximité du stade de football de la ville.
Pour des raisons encore inconnues, l'homme, qui était à pied, s'est enfui alors que la police s'approchait pour un contrôle d'identité. "Il a enjambé une clôture et s'est retrouvé sur les voies où il a été happé par un train", a indiqué à l'AFP le commissaire de police Nicolas de Golmard.
Le trafic interrompu dans la soirée
L'accident s'est produit à environ 1,5 km de la gare du Havre. Le trafic ferroviaire sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre a dû être interrompu dans les deux sens, le temps de l'enquête. "Le procureur du Havre (Francis Nachbar, ndlr) est sur les lieux, l'enquête est en cours", a encore précisé le commissaire.

Tags : #accidents #incidents #trains #france

Toulouse: La grue Kirow, star des travaux de la gare Matabiau - Mer 22 Avr 2015 - 19:40

http://www.20minutes.fr/toulouse/1593387-20150422-toulouse-grue-kirow-star-travaux-gare-matabiau

Tag trains sur Tout sur le rail - Page 9 648x415_chantier-changement-aiguillages-gare-matabiau-21-avril-2015 Chantier de changement d'aiguillages en gare Matabiau le 21 avril 2015. - CAPA/SNCF

La vedette du chantier, c'est elle. Depuis lundi soir et durant trois nuits consécutives, la grue Kirow s'active en gare de Toulouse-Matabiau pour remplacer trois aiguillages, ces éléments de voie ferrée qui servent à faire changer de voie un train.
Cet engin d'origine autrichienne est le plus grand du genre en Europe. Lourd de 160 tonnes et doté d'un bras de 25 mètres, il permet de raccourcir la durée des travaux, réalisés dans le cadre du plan national Vigirail, tout en «renforçant la sécurité du travail» selon la SNCF.
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Une trentaine de personnes est mobilisée sur le chantier, qui inclut aussi, jusqu'au 13 mai, le renouvellement de 1.500 mètres de voies à Matabiau, nœud ferroviaire de Midi-Pyrénées. Les opérations ont lieu la nuit pour ne pas perturber la circulation ferroviaire.
Par ailleurs, 7.000 mètres de voies seront également traités fin 2015 en gare et en sortie de gare, sur l'axe Toulouse-Tarbes. Au total, le montant total de travaux de renouvellement en gare Matabiau s'élève à près de 10 millions d'euros «financés à 100% par SNCF Réseau (ex-RFF)», en charge de la maintenance et de la modernisation des infrastructures existantes au sein de la SNCF.


Tags : #histoires #trains #france

Maroc: Un train effectue 1,5 km sans conducteur, «parti chercher un café» - Mer 22 Avr 2015 - 10:25

http://www.20minutes.fr/insolite/1592611-20150422-maroc-train-effectue-15-km-conducteur-parti-chercher-cafe

Tag trains sur Tout sur le rail - Page 9 648x415_geolocalisation-fes-maroc Géolocalisation de Fès au Maroc. - 20 Minutes


Un train à l'arrêt en gare de Kénitra, au Maroc, dont le conducteur était parti «chercher un café», s'est subitement mis à rouler tout seul sur 1,5 kilomètre, avec vingt passagers à bord, avant de s'immobiliser à nouveau, ont rapporté mardi des médias locaux.

«Le train avait bougé»


«Accident étrange (...) Un train avance sans conducteur, manquant de provoquer une catastrophe», titre en une le quotidien Al Massae. Selon le journal, ce train, qui devait rejoindre Rabat, à une quarantaine de kilomètres au sud de Kénitra, a soudainement quitté la gare lundi vers 9H15, dans le sens opposé, en direction de Fès.

Petit souci, poursuit Al Massae: le conducteur ne se trouvait pas à bord. Parti «prendre un café», il a à son retour «été surpris de constater que le train avait bougé».

La rame a parcouru 1.500 mètres au total avant de s'immobiliser, de manière toute aussi inexpliquée. «La locomotive a été endommagée», mais il n'y a eu aucun «dommage humain», relève le quotidien, d'après qui les passagers sont quitte pour une belle frayeur.

«Voyageurs pris en charge par les équipes ONCF»


Face à l'émoi suscité par cette étrange escapade, l'Office nationale des chemins de fer (ONCF) a reconnu l'incident sur sa page Facebook.

Le train a «commencé à bouger sur la voie de service. Il a été arrêté juste après par le cul-de-sac de sécurité conçu pour ce genre de situation sans qu'aucune incidence n'ait été enregistrée sur la circulation», est-il indiqué. Les «20 voyageurs déjà embarqués ont été immédiatement pris en charge par les équipes ONCF», ajoute le texte.
La compagnie nationale relève par ailleurs que des «investigations sont en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet incident», sans toutefois fournir plus d'indications. De quoi faire dire au site HuffPost Maroc que «les spéculations vont bon train»..

Tags : #trains #monde #incidents #accidents

Japon : un TGV bat le record du monde de vitesse - Mer 22 Avr 2015 - 7:27

http://www.francetvinfo.fr/monde/japon/japon-un-tgv-bat-le-record-du-monde-de-vitesse_883165.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]



Au Japon, un TGV a battu le record du monde vitesse. Pendant 10 secondes, le Maglev a bloqué le compteur à 603km/h. "J'ai eu la chair de poule, je suis très heureuse d'être témoin de ce moment historique", confie une Japonaise au micro de France 3. Ce train à sustentation électromagnétique a frappé un grand coup sur une ligne spéciale à Yamanachi, dans le centre du pays.  "Ce train est configuré de la même manière que pour une utilisation commerciale. Nous avons vu que le confort des passagers à cette haute vitesse s'est amélioré", explique Yasukazu Endo, responsable du centre expérimental de la compagnie japonaise des chemins de fer.

Un coût estimé à 70 milliards

La concurrence française, qui détient le record du monde sur rail avec 574,8km/h salue la performance nippone, mais souligne surtout le coût d'une telle technologie, dis fois plus élevée que celle employée par le TGV. "Aller chercher la course à la vitesse dans l'état actuel des choses ne me semble pas raisonnable", explique Bruno Marguet, vice-président strategy d'Alstom Transport sur la grande vitesse.
Maglev devrait entrer en service en 2027 entre Tokyo et Nagoya. Cette ligne sera ensuite prolongée vers Osaka. Le coût total du projet est estimé à 70 milliards d'euros.

Tags : #trains #monde

Nangis : comment un pompier là par hasard a permis d'éviter une catastrophe meurtrière - Mer 22 Avr 2015 - 7:18

http://www.metronews.fr/info/collision-entre-un-camion-et-un-train-a-nangis-seine-et-marne-comment-un-pompier-la-par-hasard-a-permis-d-eviter-une-catastrophe-meurtriere/modu!F3gLRZ64afvA/

L'accident survenu mardi matin à la hauteur d'un passage à niveau à Nangis (Seine-et-Marne), où un train Intercités a percuté un camion, a fait une trentaine de blessés. Selon Le Parisien, le bilan aurait pu être bien plus lourd sans l'intervention d'un pompier qui, se rendant à sa caserne, s'est retrouvé juste derrière le camion resté bloqué sur les voies et a eu un réflexe salvateur.


Tag trains sur Tout sur le rail - Page 9 Collision
Le choc, violent, aurait pu avoir des conséquences encore plus graves. Photo : AFP
Après la collision survenue mardi matin entre un camion et un train à Nangis, en Seine-et-Marne, Manuel Valls a adressé son "soutien aux blessés" et sa "reconnaissance aux secours". Un pompier mérite particulièrement les louanges, selon des informations du Parisien  : sans son intervention presque miraculeuse, puisqu'il se trouvait là par hasard, le bilan humain d'une trentaine de blessés, dont trois graves, aurait pu être bien plus lourd.
Le quai "bondé de voyageurs"

Le site du quotidien explique en effet que cet homme, se rendant de bon matin à sa caserne, se trouvait juste derrière le camion de convoi exceptionnel - il transportait des tracteurs - lorsque celui-ci a été immobilisé sur les voies. Sortant de son véhicule, il a tenté de venir en aide au conducteur qui essayait de débloquer son semi-remorque. L'opération se révélant vaine, le soldat du feu a alors "eu le réflexe de faire évacuer le quai de la gare" voisine, "bondé de voyageurs". 

LIRE AUSSI >> Seine-et-Marne : un train percute un camion, 37 blessés dont 3 graves

Le choc qui s'est ensuite produit avec un train Belfort-Paris transportant 350 passagers, à l'entrée de la gare de cette petite commune située à une cinquantaine de kilomètres de Paris, a ainsi eu des conséquences moins dramatiques. Une trentaine de blessés sont néanmoins à déplorer, dont trois graves : les conducteurs du camion et du train Intercités, ainsi qu'une personne âgée qui "se trouvait sur le quai de la gare et qui a fait une chute lors d'un mouvement de foule", selon un porte-parole de la préfecture. Son pronostic vital n'est toutefois pas engagé.

Tags : #accidents #incidents #trains #france

TGV : train de réactions politiques à Perpignan - Lun 20 Avr 2015 - 13:58

http://www.midilibre.fr/2015/04/20/tgv-train-de-reactions-politiques-a-perpignan,1152155.php


Tag trains sur Tout sur le rail - Page 9 1152155_656_la-gare-de-tgv-de-perpignan-centre-du-monde-546056-1000x500_667x333 Les élus veulent que les trains viennent jusqu'au centre Del Mon à Perpignan.
PHILIPPE ROUAH


D ébat au sujet du futur tracé de la ligne à grande vitesse Perpignan-Montpellier. 


La réunion publique organisée lundi dernier par la SNCF à l'hôtel d'agglomération à Perpignan autour du futur tracé de la ligne à grande vitesse Perpignan-Montpellier qui doit traverser, "balafrer" selon certains, une partie du département des Pyrénées-Orientales aura au moins suscité un train de réactions politiques à défaut de susciter les enthousiasmes.



Louis Aliot au créneau


Et c'est celle de Louis Aliot, conseiller communautaire et municipal FN à Perpignan, qui a fait boule de neige. Le vice-président du parti de Marine Le Pen se plaignait de ne pas avoir été invité mais relevait surtout, au sujet de la gare qui accueillera les TGV : "Tous les TGV traversant les départements de France s'arrêteront dans des gares périphériques (et) Perpignan  a beau être le centre du monde, avec des mentalités fermées comme celles de nos décisionnaires, nous finirons cul-de-sac de la France. L'Agglo refuse catégoriquement une halte à Rivesaltes en pensant faire plier SNCF et RFF sur le contournement de tous les TGV via le centre del mon mais si la position de l'Agglo n'évolue pas et que les comportements des élus restent les mêmes, les TGV contourneront simplement Perpignan sans s'y arrêter du tout". Des propos auxquels a déjà réagi le maire UMP de Perpignan et qui ont aussi fait bondir le sénateur-maire UMP François Calvet, également premier vice-président de l'Agglo.

Crainte pour la plaine du Roussillon


Calvet lance : "Si M. Aliot, adepte du cumul des mandats, prenait le temps d'assister aux conseils de l'agglomération (il n'a assisté qu'à un seul conseil en un an !) il saurait que l'agglomération a affirmé une position largement débattue avec l'ensemble des maires. Nous avons toujours été favorables à une ligne TGV Perpignan-Montpellier mais à deux conditions : qu'elle n'exclue pas Perpignan, 3ème pôle urbain de la nouvelle grande région et qu'elle préserve les intérêts économiques des habitants de notre département". Et continue d'expliquer la position de l'Agglo, qui a évolué sur ce sujet : "L'agglomération refuse, comme tous les maires directement impactés, la cicatrice proposée par SNCF Réseau /RFF qui impacte la plaine du Roussillon comme celle du projet de ligne THT aérienne". Et conclut : "M. Aliot, député européen, serait bien inspiré de défendre les dossiers de notre département et d'obtenir des financements pour notre territoire au lieu de courir les plateaux de télévision !"

(SOURCE : L'INDEPENDANT)



Tags : #trains #france

Toulouse: Le wi-fi entre en gare Matabiau - Lun 20 Avr 2015 - 13:53

http://www.20minutes.fr/toulouse/1590835-20150420-toulouse-wi-fi-entre-gare-matabiau

Tag trains sur Tout sur le rail - Page 9 648x415_application-des-nouveaux-horaires-de-la-sncf-en-gare-matabiau-12-12-11-toulouse Application des nouveaux horaires de la SNCF en gare Matabiau. 12/12/11 Toulouse - FRED SCHEIBER / 20 MINUTES


Après l'aéroport de Blagnac et avant le centre-ville toulousain, la gare Matabiau vient de passer au wi-fi gratuit et illimité dans pour ses voyageurs.

Toulouse: Fin 2015, la 4G débarquera dans le métro et le wi-fi en ville

Depuis jeudi dernier, SNCF Gares & Connexions a déployé ce service en bas et haut débit, accessible via les smartphones, tablettes et autres ordinateurs. S'il fait le choix du bas débit, le voyageur pourra se connecter au réseau «_SNCF gare-gratuit» sans inscription préalable, mais devra se reconnecter toutes les 20 minutes.

S'il se connecte au haut débit, pouvant aller jusqu'à 20 Mbits/seconde, l'utilisateur devra au préalable créer un compte.

Il faudra attendre l'an prochain pour avoir du wi-fi dans les trains.



Tags : #gares #trains #france

Perpignan : un jet de pierre sur un train provoque un retard d'une heure - Lun 20 Avr 2015 - 7:15

Source : http://www.midilibre.fr/2015/04/18/perpignan-un-jet-de-pierre-sur-un-train-provoque-un-retard-d-une-heure,1151887.php

Tag trains sur Tout sur le rail - Page 9 Du-cote-de-la-sncf-l-attaque-n-a-pas-donne-lieu-a-un_1404740_667x333 Du côté de la SNCF, "l'attaque" n'a pas donné lieu à un rapport d'incident.
ILLUSTRATION / L'INDEPENDANT


C e qui est sûr, pour la SNCF, c'est que le conducteur du TER, en approchant de Perpignan samedi 18 avril au matin, a constaté qu'un groupe de jeunes se trouvait près des rails, dans une zone interdite.


C'est un communiqué de presse alarmant, pour ne pas dire alarmiste, qui est parvenu samedi 18 avril au matin aux rédactions et qui a rapidement été diffusé sur internet. Émanant de Xavier Baudry, conseiller municipal FN de Perpignan, sous le titre, Tentative d'attaque d'un TER avant son entrée en gare de Perpignan, le communiqué dénonce "une tentative d'attaque d'une rame TER en provenance de Narbonne, par une bande de jeunes visiblement originaires de la cité Clodion". Et qui se serait déroulée vendredi, vers 19 heures. "Les individus s'étant rassemblés sur les voies ont fait signe au conducteur de faire stopper son train, brandissant des cailloux (...). Les voyageurs n'ont dû leur salut qu'au sang-froid du conducteur du train, qui a pu maintenir sa rame à distance et ainsi éviter que les assaillants ne montent à bord".



Aucune plainte déposée


Une scène qui n'est pas sans rappeler les RER attaqués en banlieue parisienne en mars dernier, suivie de l'interpellation de 12 suspects. Mais à Perpignan, il semble qu'on soit encore loin de cette violence façon attaque de diligences au Far West…

Car du côté de la SNCF, "l'attaque" n'a pas donné lieu à un rapport d'incident. Et aucune volonté de détrousser les passagers de la rame n'a été évoquée... Ce qui est sûr, pour la SNCF, c'est que le conducteur du TER, en approchant de Perpignan, a constaté qu'un groupe de jeunes se trouvait près des rails, dans une zone interdite. Comme le veut le protocole et pour éviter tout accident, le conducteur a donc arrêté la rame, et est descendu afin de signaler au groupe qu'il ne pouvait rester là.

La SNCF n'a pas déposé plainte


Les jeunes auraient alors râlé et jeté une pierre dans sa direction avant de quitter les lieux. L'homme a alors alerté les services de police, qui se sont effectivement déplacés sur les lieux, mais sans parvenir à retrouver les jeunes gens. Les policiers sont finalement montés à bord du train jusqu'à son arrivée à Perpignan. Conséquence, ce TER, ainsi que les autres trains empruntant cette ligne dans ce créneau horaire, ont enregistré un retard d'une heure. La SNCF, qui ne déplorait samedi aucun dommage, n'a pas déposé plainte.



Tags : #accidents #incidents #trains #france

Les trains de l'Impressionnisme en route vers Giverny - Sam 18 Avr 2015 - 18:31

http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/18/2089936-les-trains-de-l-impressionnisme-en-route-vers-giverny.html

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L'artiste Helmam H peint sur un quai de la gare Saint-Lazare, à Paris, à l'occasion du lancement de l'initiative des "trains de l'Impressionnisme". JOEL SAGET  /  AFP
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La Normandie a lancé samedi avec la SNCF le premier des "trains de l'Impressionnisme" qui chaque week-end, jusqu'à la fin septembre, relieront Paris et Giverny, lieu de vie et de création du peintre Claude Monet et visent à acheminer vers ce lieu très visité des milliers de touristes supplémentaires.
Inauguré en présence de jeunes artistes peintres en action sur un des quais grandes lignes de la gare Saint-Lazare, en présence du ministre des Affaires étrangères et du Tourisme Laurent Fabius, le train TER est décoré sur les vitres extérieures avec des reproductions de tableaux de Monet et de Pissarro. Ces reproductions ne sont pas visibles de l'intérieur.
Mais dans les rames, les voyageurs peuvent regarder des panneaux explicatifs sur les plus célèbres des tableaux de Monet comme "Impression soleil levant" ou "les Nymphéas" et obtenir, avec un smartphone, plus d'informations par le biais de flashcodes . Le voyage inaugural s'est fait en musique, avec des musiciens de l'Opéra de Rouen.
Les touristes pourront emprunter ces trains chaque samedi et dimanche (aller à 11H00, retour à 18H53), pour un tarif attractif combinant les billets et les entrées coupe-file dans les deux musées de Giverny, la maison et le jardin de Monet et le musée des Impressionnismes, où est présentée actuellement une exposition sur Edgar Degas, en collaboration avec le musée d'Orsay.
Un autre train partant de Paris à la même heure permettra aux touristes d'aller jusqu'à Rouen, pour une journée ou deux avec la même formule de pack trajet-musées. Pour le week-end, le pack permet aussi d'ajouter une nuit d'hôtel et d'autres attractions.
"La Normandie mène une politique touristique forte, pour attirer la clientèle française et étrangère et lui proposer une offre touristique adaptée et de qualité", a souligné le président de la région Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol.
"Si les peintres se sont rendus en Normandie, c'est qu'elle était bien reliée par les chemins de fer à l'époque", a rappelé Laurent Fabius. "Pour la Normandie, l'impressionnisme est un atout extraordinaire", a ajouté le ministre.
Locomotive touristique
Giverny accueille un peu plus de 600.000 touristes par an, dont 200.000 viennent par le train. La gare d'arrivée de Vernon a été rebaptisée Vernon-Giverny et relookée elle aussi aux couleurs de l'Impressionnisme.
Les visiteurs sont principalement des touristes de la région parisienne et des étrangers en grand nombre. C'est cette clientèle qui est ciblée par cette opération touristico-ferroviaire qui se poursuivra jusqu'au 27 septembre.
Monet (1840-1926) arrive à Giverny en 1883 avec sa compagne Alice Hoschédé et leurs huit enfants et va louer une grande maison avec potager où il va s'adonner jusqu'à sa mort à ses deux passions, la peinture et la botanique.
Le jardin, complètement recréé, que le journal américain Huffington Post a classé parmi les 10 plus beaux du monde, comporte deux parties, le Clos Normand et ses parterres de fleurs et le Jardin d’Eau planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs, avec son pont japonais et ses nymphéas qui inspireront les fameuses toiles.
Le train était très emprunté à l'époque de l'Impressionnisme pour se rendre en Normandie. Monet a consacré pas moins de douze toiles à la gare Saint-Lazare.
L'idée du train de l'Impressionnisme n'est pas nouvelle puisque la SNCF et la région Ile-de-France avaient déjà, en juin 2013, décoré des transiliens de la ligne J, partant également de Saint-Lazare et passant à Asnières-sur-Seine, Argenteuil, Pontoise, autres lieux d'inspiration, franciliens cette fois, des Manet, Caillebotte, Hayet et autres ... Monet.
L'ambition de la Normandie "berceau de l'Impressionnisme" est bien plus grande. Cette région a fait de ce mouvement une véritable locomotive touristique, elle qui organise déjà, tous les trois ans, un festival sur ce thème avec expositions et animations diverses. La prochaine édition aura lieu en 2016. Celle de 2013 a attiré 1,8 million de visiteurs.
© 2015 AFP


Tags : #plans #trains #france

Des descendants de victimes de l'Holocauste attaquent la SNCF - Ven 17 Avr 2015 - 12:12

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2290272/2015/04/17/Des-descendants-de-victimes-de-l-Holocauste-attaquent-la-SNCF.dhtml

Tag trains sur Tout sur le rail - Page 9 Media_xll_7641426 © epa.
Des descendants de victimes de l'Holocauste aux Etats-Unis ont lancé jeudi une action de groupe contre les chemins de fer français (SNCF) pour avoir saisi les biens de dizaines de milliers de Juifs et d'autres personnes envoyés de France vers des camps de concentration nazis, selon des documents du tribunal de Chicago.

Cette action en nom collectif, qui accuse de "complicité" dans le génocide des Juifs, demande réparation pour la confiscation et la vente d'objets personnels, et la facturation par la SNCF des billets de train de troisième classe aux nazis alors que les déportés étaient entassés dans des wagons à bestiaux.

Cette action de groupe a été lancée jeudi à Chicago à l'occasion de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.

Tags : #histoire #trains #france

South West Trains orders driver advisory system - Ven 17 Avr 2015 - 11:59

Tag trains sur Tout sur le rail - Page 9 8698ba6db22732e76d368bb2ba75fe31_M
BRTISH franchise operator South West Trains (SWT) has announced that it has awarded a consortium of British rolling stock engineering consultancy ESG and Danish IT and engineering company Cubris a "multi-million pound" contract to deliver the GreenSpeed Driver Advisory system on 249 of its trains.
Specifically 11 class 158s, 22 class 159/0, and eight class 159/1 DMUs, plus 45 class 444, 99 class 450/0, 28 class 450/5 and 36 class 458 EMUs, will be fitted with the system which collects real-time data from a huge range of sources to calculate the ideal speed of the train so it arrives exactly on time. The system, which is already in use in Denmark, can also help to reduce environmental impact by reducing energy consumption as well as increasing network capacity.

Read more : http://www.railjournal.com/index.php/rolling-stock/south-west-trains-orders-driver-advisory-system.html?channel=529

Tags : #trains #monde

La SNCF veut faire du smartphone une «télécommande de la mobilité» - Ven 17 Avr 2015 - 11:37

http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/la-sncf-veut-faire-du-smartphone-une-telecommande-de-la-ia0b0n2776206

Un « calculateur d’itinéraire multimodal », alias « télécommande de la mobilité », c’est ce que veut créer la SNCF avec une appli smartphone couplée à une carte. L’idée ? Répondre à un défi quotidien, celui d’être « capables de faire voyager chaque jour 10 millions de personnes, mais en même temps, d’apporter l’offre qui convient à chacun », avance Barbara Dalibard, directrice générale « voyageurs » de la SNCF.


Tag trains sur Tout sur le rail - Page 9 1268865998_B975308103Z.1_20150417102528_000_G044BJPN0.1-0

Rien n’est trop beau pour les voyageurs connectés : la SNCF a dévoilé ce jeudi un ambitieux plan pour intégrer toutes les mobilités de A à Z (train mais aussi covoiturage, autopartage ou vélo) via une offre numérique, domaine où elle ambitionne de devenir championne à l’échelle européenne.
Coût de l’opération ? 120 millions d’euros. Avec, pour objectif à moyen terme, un doublement du nombre des voyages par transports en commun d’ici 15 ans.
Pour ce faire, l’entreprise ferroviaire va lancer une carte sésame doublée d’une application sur smartphone. Baptisée « IDPass » et accessible aux usagers dès le mois de juin prochain dans les 15 plus grandes villes de France, celle-ci « donne accès à l’ensemble des offres et services. Qu’il s’agisse de réservation de voitures de tourisme avec chauffeurs, d’autopartage de voitures électriques ou encore d’information sur la disponibilité de vélos en libre-service, des parkings… », détaillait Barbara Dalibard ce matin.

Le train, colonne vertébrale du transport collectif

« Pour rendre la mobilité aussi simple que le fait de prendre sa voiture pour aller d’un point A à un point B, il faut absolument pouvoir intégrer toutes les solutions (…) à disposition. Ce qui se passe avant et après le train (aujourd’hui), et avant et après un bus longue distance demain. », reprenait la porte-parole de la SNCF. Tout en avançant que le train reste la « colonne vertébrale du transport collectif et de la mobilité partagée ».
Bref, un écosystème ouvert, nourri d’accords passés avec des opérateurs locaux, de covoiturage, d’autopartage, de bus, c’est ce qu’ambitionne de développer la SNCF. Y compris au niveau européen, alors qu’elle a récemment signé un partenariat avec la société américaine Zipcar, filiale d’autopartage du loueur Avis… dont l’offre sera intégrée dans l’IDPass.

Sur fond de transition écologique, quel nouveau champion européen du numérique?

L’annonce de la SNCF intervient deux jours après un avis du Conseil économique, social et environnemental (Cese) appelant l’émergence d’un « champion européen » de la mobilité facilitée par le numérique. Tiens donc, pile dans les rails de ce que propose la SNCF !
« Avec des mobilités plus fluides grâce au numérique, les Français en quête de déplacement auront moins de réticence à abandonner la voiture individuelle », veut-on croire à la SNCF, dixit sa directrice générale section « voyageurs ». « Cela va être moins cher pour eux, plus efficace, et facilitera la transition écologique », ajoute Barbara Dalibard. « À la SNCF », conclut-elle,« nous avons tous les atouts pour être l’un de ces champions mais on ne va pas le faire tout seul : l’objectif c’est d’arriver à fédérer tous les transporteurs qui ont la même vision que nous ».
Une mutualisation plus que nécessaire, à l’approche de l'ouverture totale à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs (et donc de la fin du monopole de la SNCF), prévue par l’Union européenne en 2023 ?

Tags : #insolite #trains #france

How double-decker trains would improve Britain's railways - Ven 17 Avr 2015 - 11:29

http://www.independent.co.uk/travel/news-and-advice/how-doubledecker-trains-would-improve-britains-railways-10184527.html

Tag trains sur Tout sur le rail - Page 9 Bombardier-Regio-2N-double-deck-train

The man who pays his way



Britain’s trains lie low

Two weeks ago, I had the pleasure of spending the day in Belgium with Sylvia and William Brough. They are  the generous Cheshire couple who offered the winning bid for The Independent’s Christmas Auction. You may recall that the prize was to attend the press preview for the marvellous new Mons Memorial Museum and to spend the day with me (yes, second prize was two days …).
We talked of many things: the soul of Vincent van Gogh (Mons is currently hosting an exhibition about how the  tortured figure became an artist), the state of the NHS (Sylvia is a retired GP, William a former director of surgery), and how they plan trips (Sylvia organises everything, William just turns up and is pleasantly surprised).
We also discussed how Britain’s railways compare with those on the Continent. William was impressed by the Belgians’ use of double-deck trains, as also seen elsewhere in Europe. In France, two-tier trains are even used on high-speed lines. A straightforward way to increase capacity on the railways. So why not use them on the busiest commuter lines in Britain? I promised to find out.
The answer shines a light on how we differently we do things here. The UK rail industry is well aware of the potential benefits of double-deck trains. But there are big obstacles to introducing the concept here.

Read more : http://www.independent.co.uk/travel/news-and-advice/how-doubledecker-trains-would-improve-britains-railways-10184527.html

Tags : #trains #monde

Aisne: Un handicapé en fauteuil roulant fauché par un train - Ven 17 Avr 2015 - 11:11

http://www.20minutes.fr/societe/1589199-20150417-aisne-handicape-fauteuil-roulant-fauche-train

Tag trains sur Tout sur le rail - Page 9 648x415_15-juillet-2013-gare-bondy-seine-saint-denis-agents-sncf-inspectent-resserrent-si-besoin-eclisses-aiguillages-voies Des agents de la SNCF inspectent et resserrent si besoin les éclisses des aiguillages des voies ferrées. - V. WARTNER / 20 MINUTES


Un jeune homme handicapé de 32 ans en fauteuil roulant a été mortellement percuté par un train en gare de La Fère (Aisne) ce jeudi, alors qu'il traversait les voies ferrées. Le fauteuil roulant de la victime, qui était tiré par son épouse, s'est coincé, alors qu'un train de marchandise entrait en gare, a expliqué le parquet à Laon.

Pas de passage adapté aux handicapés


La victime a été tuée sur le coup. Son épouse, blessée au bras et choquée, a été transportée par les secours à l'hôpital de Chauny. Le parquet a, lui, ouvert une enquête pour homicide involontaire par imprudence.
«La gare n'est pas équipée de passage adapté aux handicapés ce qui pourrait expliquer les circonstances de l'accident», a précisé la substitut du procureur à Laon. De son côté, la SNCF a précisé que «tous les ans, ce sont une trentaine d'accidents de ce type (personne traversant les voies sans y être autorisée par un agent SNCF) qui surviennent sur le réseau ferré national en dépit des campagnes de communication et de prévention engagées».

Tags : #accidents #trains #france

Le Toulouse-Paris reste en gare ce week-end - Ven 17 Avr 2015 - 7:52

http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/17/2089072-le-toulouse-paris-reste-en-gare-ce-week-end.html


image: http://static.ladepeche.fr/content/media/image/large/2015/04/17/201504171573-full.jpg
Tag trains sur Tout sur le rail - Page 9 201504171573-full
Gare de Figeac, les voyageurs en partance rejoignent l'axe POLT, destination Toulouse ou Paris./Photo DDM, J-C. Boyer.



Aucun train ne circulera sur l'axe POLT, Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, ce week-end, pour cause de travaux sur la ligne. Les voyageurs sont invités à prendre les autocars.

Les usagers du rail devront prendre leur mal en patience en 2015 et remonter dans les autocars. La ligne POLT, Paris-Orléans-Limoges-Toulouse va faire l'objet de travaux de modernisation d'envergure. Ces interventions risquent inévitablement de perturber la circulation. Il y aura notamment une interruption totale de circulation des trains sur cinq week-ends, et notamment celui-ci, samedi 18 et dimanche 19 avril.
«Il s'agit d'opérations de travaux complexes, dites coups de poing : maintenance de caténaires en gare de Montauban et de Cahors, de Montbartier et de Castelnau d'Estréfonds, remplacement des supports caténaires dans le tunnel de Cabanes, situé à Dégagnac, dépose des lignes ERDF au nord et au sud de la gare de Cahors, ainsi qu'à Mercuès, des travaux sur des appareils de voies, puis des essais de signalisation ferroviaires en gare de Matabiau», précise la SNCF dans un communiqué.
Ce sont ainsi 4 millions d'euros qui vont être investis sur cet axe. «Cela permettra de renforcer la fiabilité et la robustesse de cette infrastructure, et d'améliorer le confort des voyageurs».
Par ailleurs, notez que sur la ligne Brive-Aurillac, le tracé Lamativie-Saint-Denis-près-Martel-Turenne vient d'être inscrit au contrat de plan Etat-Région Midi-Pyrénées (pour 27,5 millions d'euros), et Turenne-Brive (pour 6 millions d'euros) au contrat de plan Etat-Région Limousin. «Ces travaux lourds étaient indispensables, sauf à devoir dans quelques années interrompre les circulations, compte tenu de la dégradation du réseau. C'est un effort exceptionnel qui n'avait pas été engagé depuis leur construction», indiquait Martin Malvy.
Les représentants des usagers et des cheminots qui se sont mobilisés en gare de Capdenac-Gare, avec la CGT, le 28 mars dernier, rappellent : «La SNCF annonce la fin des trains de nuit en 2017 sur la ligne POLT, envisagerait de limiter le terminus à Brive», et ils dénoncent «la déshumanisation des gares (réduction des horaires des guichets à Cahors, Gramat, fermeture de la gare de Bagnac…), et la réduction du personnel cheminot.»


En pratique

Pas de trains, du samedi 18 avril, 12 h 30, au dimanche 19, 12 h 25 ; du samedi 16 mai, 6 heures, au dimanche 17, 13 h 30 ; du samedi 23 mai, 12 h 30 au lundi 25, 12 h 25 ; du samedi 28 novembre, 12 h 30 au dimanche 29, 12 h 25.
Les TER Midi-Pyrénées sont donc remplacés par des autocars.
Tous les horaires sur http ://midi-pyrenees.ter.sncf.com.
Renseignements au 0 800 31 31 31.

Tags : #infos #trains #france

Ile-de-France: Trafic très perturbé à la gare de l'Est - Ven 17 Avr 2015 - 7:46

http://www.20minutes.fr/paris/1589091-20150417-ile-france-trafic-tres-perturbe-gare

Tag trains sur Tout sur le rail - Page 9 648x415_panneaux-information-a-gare-est-a-paris-pendant-interruption-trafic-17-fevrier-2015-raison-decouverte-bombe
Des panneaux d'information à la gare de l'Est, à Paris, pendant l'interruption du trafic le 17 février 2015 en raison de la découverte d'une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale à Noisy-le-Sec - Kenzo Tribouillard AFP

Selon les informations du Parisien, une panne électrique perturbe le trafic sur le réseau ferré est de l'Ile-de-France ce vendredi. Totalement interrompu dans un premier temps, le trafic reprend progressivement depuis 8h45. Les RER, Transiliens, grandes lignes et TGV sont concernés.

«Fin des ralentissements estimée à 11h30»

La SNCF évoque un «défaut d’alimentation électrique entre Haussmann Saint-Lazare et Gagny», en Seine-et-Marne. Sur la ligne E du RER, la SNCF annonce que le trafic reste interrompu «entre Haussmann Saint-Lazare et Magenta, dans les deux sens», relate le site Internet du quotidien. «Les trains à destination de Villiers sur Marne et Tournan partent de Paris Est. Les trains à destination de Chelles Gournay partent de Magenta», explique-t-elle.
Sur la ligne P, la SNCF mise sur une «fin des ralentissements estimée à 11h30». Par ailleurs, d'après le Parisien, le trafic est également interrompu dans le Nord-Est de l'Ile de France, sur le RER B et la ligne K, entre Aulnay-sous-Bois et Mitry-Claye en raison d'un «accident de personne à Villeparisis», en Seine-et-Marne. La circulation des trains ne devrait pas reprendre avant 10h30 au mieux.

Tags : #incidents #trains #france

Supporters tués par un RER : 300 000€ d'amende requis - Jeu 16 Avr 2015 - 7:16

http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/15/2087683-supporters-tues-par-un-rer-300-000e-d-amende-requis.html

Une amende de 300 000 € a été requise hier contre la SNCF, jugée devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour la mort de deux supporters de foot, fauchés par un RER après s'être égarés sur les voies en 2009.
La SNCF encourt une amende maximale de 450 000€ pour les chefs de «blessures» et «homicides involontaires» en récidive.
Un enfant de 10 ans et un adolescent de 18 ans avaient été tués et trois personnes été grièvement blessées alors qu'ils se trouvaient sur un pont ferroviaire près du Stade de France (Seine-Saint-Denis). Ils faisaient partie d'un groupe de supporters du club de football de Lille, le Losc, qui ce soir-là avait remporté un match contre L'Olympique lyonnais.
Le procureur Loïc Pageot a estimé que l'entreprise publique s'était rendue coupable dans ce dossier de «graves manquements à son obligation de sécurité» en ne protégeant pas suffisamment l'accès aux voies de chemin de fer. En l'occurrence, en ne s'assurant pas qu'une porte ouvrant sur un escalier permettant d'atteindre un pont ferroviaire très dangereux était, sinon verrouillée, du moins correctement fermée.
Le jugement, mis en délibéré, sera rendu le 18 mai.

Tags : #infos #trains #france

Ligne ferroviaire des Cévennes : Villefort défend son guichet SNCF - Jeu 16 Avr 2015 - 7:07

http://www.midilibre.fr/2015/04/15/villefort-defend-son-guichet-sncf,1150542.php

Tag trains sur Tout sur le rail - Page 9 Du-cote-de-la-gare-de-genolhac-on-attendait-aussi-le_1401402_667x333 Du côté de la gare de Génolhac, on attendait aussi le Cévenol de pied ferme.
Photo A.J.


S amedi 11 avril a eu lieu en gare de Villefort, la première action menée par le collectif citoyen pour la réouverture du guichet SNCF de Villefort. Près de deux cents personnes se sont déplacées dont de nombreux élus.


Étaient présents les maires de Pourcharesses, Prévenchères, Langogne et Saint-André-Capcèze, Jean De Lescure, président de la communauté de communes et des conseillers municipaux de Villefort. Sophie Pantel, nouvellement élue présidente du conseil départemental, et vice-présidente de la Région, était également présente aux côtés des manifestants.



Défense du service public


M. Malaval et Mme Pantel ont ainsi rappelé leur attachement à la pérennité de la ligne du Cévenol dans sa globalité. Cette forte mobilisation montre à quel point la défense des services publics tient à cœur à la population et à ses élus. Pour rappel, depuis quatre mois et demi, dans les trois gares de La Grand-Combe, Génolhac et Villefort, il est impossible d'acheter son billet ou de l'échanger, malgré la présence de l'agent SNCF.

Il est aussi très difficile d'obtenir un renseignement ou d'accéder à quelconque service. Cette situation est inacceptable. Le collectif citoyen dénonce fermement cette situation et exige la réouverture du guichet SNCF de Villefort. La sauvegarde de la ligne des Cévennes dans sa globalité ainsi que l'avenir de ces territoires dépendent essentiellement du maintien des services publics locaux dont font partie les guichets des gares.

Le collectif apporte aussi son soutien aux autres associations de la ligne contre le déclassement envisagé par la SNCF de l'Intercité Cévenol en train TER. Plus que jamais le collectif de Villefort est déterminé à poursuivre ses actions et vous en informera très prochainement. Une pétition circule dans les différents commerces de Villefort et dans les mairies des environs.

Pour tout contact : collectiftrainvillefort@gmail.com



Tags : #gares #trains #france

Attaques des RER C et D: La police interpelle onze individus - Mer 15 Avr 2015 - 11:28

http://www.20minutes.fr/paris/1587483-20150415-attaques-rer-police-interpelle-onze-individus

Tag trains sur Tout sur le rail - Page 9 648x415_agents-police-ferroviaire-sncf-a-cote-rame-rer-a-gare-juvisy-sur-orge-essonne-2012 Des agents de la police ferroviaire de la SNCF à côté d'une rame du RER D à la gare de Juvisy-sur-Orge, dans l'Essonne, en 2012 - Thomas Samson AFP


La police parisienne a mené ce mercredi 15 avril au matin une vaste série d'arrestations dans l'enquête sur des attaques commises dans des RER C et D au mois de mars dernier dans l'Essonne, entre Saint-Michel-sur-Orge et Juvisy puis entre Juvisy-sur-Orge et Vigneux-sur-Seine.

>> Essonne: Une rame du RER D prise pour cible par une vingtaine de voleurs

Dans le cadre de cette enquête, six victimes ont déposé plainte pour vols de téléphones portables, de sacoche, de portefeuille, et de sacs. Certaines d’entre elles ont également dénoncé des faits de violences.

11 personnes interpellées


«La sûreté régionale des transports de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) appuyée par de nombreux effectifs de cette direction et des policiers locaux ont interpellé 11 personnes. Elles ont été placées en garde à vue du chef de vols avec violences commis en réunion dans un moyen de transport collectif de voyageurs», indique la Préfecture de police de Paris.

>> Attaques de RER: «Des caméras ne régleraient rien, le malaise est plus profond». Lire le reportage à Juvisy-sur-Orge

«Les investigations ont permis d’identifier un groupe de personnes qui, de retour d’un mariage, ont pris le premier train du matin, le 15 mars à Saint-Michel-sur-Orge (91) pour regagner leurs domiciles situés dans l’Essonne, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis. L’implication d’une douzaine d’individus a pu être établie avec certitude», ajoute-t-elle.

Les auditions devraient permettre de préciser le rôle de chacun des protagonistes et, le cas échéant, de découvrir des objets volés. A l’issue de ces investigations, le parquet d’Evry décidera des poursuites pénales à engager.



Tags : #incidents #trains #france

LGV Bordeaux-Toulouse : Malvy renverse la vapeur… - Mer 15 Avr 2015 - 10:50

http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/15/2087731-lgv-bordeaux-toulouse-malvy-renverse-la-vapeur.html

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LGV Bordeaux-Toulouse : Malvy renverse la vapeur…


Martin Malvy sait toujours faire passer les messages les plus efficients au bon moment. Hier, le président de la région a donc profité de la signature du contrat de plan Etat-région pour évoquer les menaces qui pèsent sur la ligne LGV Bordeaux Toulouse. Le 30 mars, La commission d'enquête publique a rendu un avis défavorable sur l'utilité publique des projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Cet avis sera transmis à la SNCF, maître d'ouvrage qui formulera ses remarques.
Martin Malvy s'en est ému auprès du chef de l'Etat : «Vous me permettrez de vous dire l'intérêt majeur que nous portons au respect du calendrier pour la réalisation de la LGV Bordeaux-Toulouse».
François Hollande n'a pas esquivé : «Le maître d'ouvrage répondra avant l'été aux interrogations. Saisi le conseil d'Etat doit aussi s'exprimer. Puis le gouvernement prendra rapidement sa décision. Cet été», a assuré le Président.
Autre dossier ferroviaire de la plus haute importance, objet d'intenses luttes, dans le Lot, depuis des années, la ligne Paris-Brive-Toulouse :
«Nous sommes pour l'amélioration de la desserte historique entre Paris et Toulouse par Limoges et Brive, dont nous ne voulons pas imaginer qu'un jour elle ne desserve plus le Lot», a noté Martin Malvy. Interrogé par la Dépêche, François Hollande est allé dans le sens du président de région.

Tags : #trains #france

Confolens-Roumazières: le train touristique enfin sur les rails [vidéo] - Mer 15 Avr 2015 - 10:44

http://www.charentelibre.fr/2015/04/14/confolens-roumazieres-le-train-touristique-enfin-sur-les-rails-video,1950220.php

L’autorail X2800 effectuera ses premiers voyages entre Confolens et Roumazières ce week-end. L’aboutissement de démarches entamées il y a une vingtaine d’années.
Tag trains sur Tout sur le rail - Page 9 Le-premier-train-touristique-va-circuler-samedi-sur-la-ligne_485235_536x358p Le premier train touristique va circuler samedi sur la ligne Confolens - Roumazières. Le projet est porté depuis une vingtaine d’années par l’association Chemin de fer Charente limousine.. PHOTO/Photo Phil Messelet
Confolens, deux minutes d’arrêt. La gare va reprendre du service ce samedi. Pas pour le vélo-rail. Mais pour le train touristique. Vingt-trois ans que l’association Chemin de fer Charente limousine a été créée. «Et on va enfin réussir à faire circuler le premier train entre Confolens et Roumazières», se réjouit Denis Quentier, président et chef de gare.
Tout est prêt pour accueillir les premiers voyageurs. L’autorail X2800, une micheline qui a fière allure, a été repeint pour le grand jour. La remorque nettoyée. Il reste un dernier coup de ménage à réaliser dans l’autorail dit «Picasso». Bref, les engins attendent de sortir de leur hangar tout neuf.
«C’est formidable!» lance Jean Reyrat, ancien maire de Confolens, l’un des pères fondateurs de l’association. Plus aucun train n’a circulé sur ces rails depuis le début des années 80. «Et c’étaient des trains de marchandises, rappelle l’ex-élu. Les derniers trains de voyageurs, eux, ont cessé en 1939.»
À partir de ce week-end (1), c’est une balade dans le bocage limousin qui va être proposée aux voyageurs. «Le patrimoine culturel est intéressant», indique Denis Quentier, qui précise que des commentaires seront proposés tout au long du trajet.
5.000 traverses changées
L’autorail, d’une puissance de 825 chevaux, ne roulera pas à plus de 30 km/h. Pour faire l’aller-retour entre Confolens et Roumazières (34 km au total), il faut compter près de deux heures. Avec deux arrêts: dans les gares d’Ansac et de Manot.
«C’est une balade bucolique qui va nous faire replonger dans la France d’autrefois, la France rurale», poursuit le chef de gare. «C’est agréable parce qu’on voit la campagne sous un autre aspect», renchérit Jean Reyrat.





Tag trains sur Tout sur le rail - Page 9 02-04-15_18-15-08_32x32_supsante1La santé en Charente Limousine Tour d'horizon de la santé sur le territoireTag trains sur Tout sur le rail - Page 9 11-09-14_15-04-19_32x32_supprTémoin d'un évènement? Alertez nous! Envoyez vos infos à CLTag trains sur Tout sur le rail - Page 9 03-12-13_16-05-49_32x32_carambar02Le blog CarambarUn petit coin sympa pour discuter
Confolens-Roumazières: le train touristique enfin sur les rails [vidéo]

06h00 par Julie PASQUIER

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L’autorail X2800 effectuera ses premiers voyages entre Confolens et Roumazières ce week-end. L’aboutissement de démarches entamées il y a une vingtaine d’années. Tag trains sur Tout sur le rail - Page 9 Le-premier-train-touristique-va-circuler-samedi-sur-la-ligne_485235_536x358p Le premier train touristique va circuler samedi sur la ligne Confolens - Roumazières. Le projet est porté depuis une vingtaine d’années par l’association Chemin de fer Charente limousine.. PHOTO/Photo Phil Messelet
Confolens, deux minutes d’arrêt. La gare va reprendre du service ce samedi. Pas pour le vélo-rail. Mais pour le train touristique. Vingt-trois ans que l’association Chemin de fer Charente limousine a été créée. «Et on va enfin réussir à faire circuler le premier train entre Confolens et Roumazières», se réjouit Denis Quentier, président et chef de gare.

Tout est prêt pour accueillir les premiers voyageurs. L’autorail X2800, une micheline qui a fière allure, a été repeint pour le grand jour. La remorque nettoyée. Il reste un dernier coup de ménage à réaliser dans l’autorail dit «Picasso». Bref, les engins attendent de sortir de leur hangar tout neuf.

«C’est formidable!» lance Jean Reyrat, ancien maire de Confolens, l’un des pères fondateurs de l’association. Plus aucun train n’a circulé sur ces rails depuis le début des années 80. «Et c’étaient des trains de marchandises, rappelle l’ex-élu. Les derniers trains de voyageurs, eux, ont cessé en 1939.»

À partir de ce week-end (1), c’est une balade dans le bocage limousin qui va être proposée aux voyageurs. «Le patrimoine culturel est intéressant», indique Denis Quentier, qui précise que des commentaires seront proposés tout au long du trajet.

5.000 traverses changées

L’autorail, d’une puissance de 825 chevaux, ne roulera pas à plus de 30 km/h. Pour faire l’aller-retour entre Confolens et Roumazières (34 km au total), il faut compter près de deux heures. Avec deux arrêts: dans les gares d’Ansac et de Manot.

«C’est une balade bucolique qui va nous faire replonger dans la France d’autrefois, la France rurale», poursuit le chef de gare. «C’est agréable parce qu’on voit la campagne sous un autre aspect», renchérit Jean Reyrat.





 

Pas question, pour l’association, d’abandonner le vélo-rail, qui représente 80% de ses recettes. C’est l’une des activités phare du Confolentais durant la saison estivale. Le train touristique a plutôt vocation à fonctionner hors saison, avec des groupes de scolaires, des retraités...

Dix journées lui seront tout de même, consacrées entre mai et octobre. Et des parcours mixtes seront proposés en juillet et en août. «Le mercredi et le dimanche, au départ de 13 heures à Confolens, nous proposerons aux touristes de prendre le vélo-rail jusqu’à Ansac, puis le train jusqu’à Manot. Retour en train à Ansac et vélo-rail jusqu’à Confolens.»

L’association envisage aussi «des trains à thème». Comme le train du père Noël ou le train de Pâques. «À nous d’adapter notre catalogue», poursuit Denis Quentier. «Ce qu’on aimerait, c’est faire circuler une machine à vapeur, indique encore Jean Reyrat. On ne désespère pas.»

L’association, jusque-là, n’a jamais baissé les bras. Pour avoir l’autorisation de circuler sur ces rails, propriété du Département, elle s’est déjà bien battue. Pour la petite anecdote, elle a dû changer 5.000 des 20.000 traverses que compte la voie.




(1) Après le voyage inaugural, samedi, deux voyages seront proposés au grand public dimanche: à 10h30 au départ de Roumazières et 15h30 au départ de Confolens. Tarif unique: 5 euros. Réservations au 05.45.71.16.64.

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L'UCI rappelle l'impératif de sécurité après le franchissement d'une voie ferrée par des coureurs - Mer 15 Avr 2015 - 6:57

http://www.charentelibre.fr/2015/04/13/l-uci-rappelle-l-imperatif-de-securite-apres-le-franchissement-d-une-voie-ferree-par-des-coureurs,1950003.php

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L'Union cycliste internationale (UCI) a rappelé l'impératif de sécurité, lundi, au lendemain de l'incident survenu dans Paris-Roubaix, le franchissement d'une voie ferrée par une cinquantaine de coureurs alors que les barrières automatiques se fermaient avant le passage d'un TGV.
"La sécurité doit être en permanence la priorité numéro un de tous les acteurs impliqués dans une course cycliste", a estimé la fédération internationale qui a demandé un rapport détaillé tout comme pour la grave chute de plusieurs coureurs survenue la semaine passée au Tour du Pays Basque.
"Il est du devoir de chacun de s'assurer que notre beau sport ne soit pas entaché par des incidents qui auraient apparemment pu être évités", a déclaré l'UCI en ajoutant prendre "les deux incidents très au sérieux".
La SNCF a annoncé lundi matin porter plainte contre X. "Plusieurs coureurs ont franchi délibérément et contrairement à toutes les règles de sécurité un passage à niveau fermé", a relevé la compagnie ferroviaire française qui laisse "le soin à l'enquête de déterminer la nature des responsabilités en cause, comme leurs auteurs".
Au Tour du Pays Basque, deux poteaux mal placés et non protégés ont provoqué une chute collective lundi dernier dans le final de la première étape à Bilbao, alors que les coureurs étaient lancés à pleine vitesse.
Le plus sévèrement touché, l'Américain Peter Stetina, a été hospitalisé pour une fracture de la rotule au genou droit.

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Gare Saint-Jean à Bordeaux : un chantier bien échafaudé - Mar 14 Avr 2015 - 10:39

http://www.sudouest.fr/2015/04/14/un-chantier-bien-e-chafaude-1890787-2780.php

La rénovation de la halle voyageurs a débuté. Elle fait partie des 14 chantiers qui seront menés d’ici juillet 2017 pour préparer l’arrivée de la ligne à grande vitesse.

Tag trains sur Tout sur le rail - Page 9 1890787_434_9195384_800x400 Les échafaudages composent un plafpnd improbables au dessus des quais. ©
Photos Philippe Taris


A chaque fois qu'un TGV ou qu'un TER entre en gare à Bordeaux, c'est un peu le même train-train. À peine descendus des voitures, les voyageurs s'agglutinent sur les quais, encombrés par les échafaudages, pour photographier un chantier pour le moins spectaculaire . Car sous la grande halle des voyageurs, inscrite aux Monuments historiques , ce sont désormais des dizaines de tours métalliques qui se dressent afin de soutenir une plateforme située au-dessus des caténaires. Car là-haut, à 10 mètres au-dessus des voies, il y a une autre vie totalement indépendante de l'activité de la gare . Celle d'un chantier hors normes, qui a débuté en septembre 2014 et qui consiste à rénover la verrière de la halle. Au fil des semaines, les échafaudages envahissent un peu plus la gare, progressant du nord vers le sud. Des rails au-dessus des rails Du côté sud de la halle, les ouvriers poursuivent la construction du gigantesque échafaudage.

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LGV Bordeaux-Toulouse: «Le gouvernement prendra rapidement sa décision», assure François Hollande - Mar 14 Avr 2015 - 10:34

http://www.20minutes.fr/toulouse/1586379-20150414-lgv-bordeaux-toulouse-gouvernement-prendra-rapidement-decision-assure-francois-hollande

Tag trains sur Tout sur le rail - Page 9 648x415_tgv-traversant-le-village-de-pompignan-au-sud-de-montauban TGV traversant le village de Pompignan au sud de Montauban. - Alexandre GELEBART/REA


Effervescence à Cahors, ce mardi. François Hollande a signé dans la préfecture du Lot le contrat de plan Etat-Région Midi-Pyrénées qui mobilisera 1,770 milliard d'euros pour la période 2015-2020.



Parmi les nombreux dossiers évoqués par le président de la République figure celui de la mobilité durable. Plus de 850 millions d'euros seront d'abord investis dans ce secteur, et en particulier dans la modernisation du réseau ferroviaire et l'aménagement de la gare de Toulouse en prévision de l'arrivée du TGV, même si un avis défavorable a été rendu récemment par la commission d'enquête publique.

Midi-Pyrénées: La LGV Bordeaux-Toulouse a du plomb dans l'aile

Sur ce point, le chef de l’Etat a évoqué les « interrogations » suscitées par cet avis, promettant que «le maître d'ouvrage y répondra avant l'été». Ensuite, «le gouvernement prendra rapidement sa décision après avis du Conseil d'Etat».

La quatrième région française la mieux dotée


Plus globalement, ce montant de 1,770 milliard d’euros du contrat, doté à quasi-parité par l'Etat (709,1 millions d'euros) et la Région (723,3 millions d'euros), fait de Midi-Pyrénées la quatrième région française la mieux dotée derrière l'Ile-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur, a affirmé François Hollande.

Le président de la République a fait valoir que l'Etat avait augmenté sa dotation de 12,5% par rapport au précédent plan. Le reste des investissements (environ 330 millions d'euros) sera supporté par les départements et les communes.



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Nancy : l'octogénaire saute du train qui démarre - Lun 13 Avr 2015 - 14:39

http://www.republicain-lorrain.fr/meurthe-et-moselle/2015/04/13/il-saute-du-train-qui-demarre

www.republicain-lorrain.fr/images/E8668219-AEF9-4D15-9686-55181C014C55/LRL_v0_03/les-sapeurs-pompiers-ont-porte-secours-a-l-octogenaire-coince-entre-deux-essieux-photo-alexandre-marchi-er-hdt-region.jpg" alt="" />
Un octogénaire qui se trouvait à bord du Metz-Marseille, samedi en milieu d’après-midi, a sauté du train alors qu’il démarrait, en gare de Nancy. Il s’en sort miraculeusement grâce au conducteur, qui a pu freiner à temps. Légèrement blessé, l’homme s’est retrouvé coincé entre deux essieux durant de longues minutes, avant que les sapeurs-pompiers ne lui portent secours. Il a pu être médicalisé sur place et transporté aux urgences de l’hôpital central.
Le miraculé a sauté du train en marche afin d’échapper à un contrôle des Douanes qui venaient de monter à bord. Il semble que des « produits » aient été retrouvés dans son sac. Le miraculé sera prochainement entendu par les Douanes sur son lit d’hôpital.

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Le réseau ferroviaire fatigué en Paca selon un audit de la SNCF - Lun 13 Avr 2015 - 13:15

http://www.varmatin.com/derniere-minute/le-reseau-ferroviaire-fatigue-en-paca-selon-un-audit-de-la-sncf.2109373.html

Comment se porte le réseau ferroviaire en Paca? Pas très bien, si l'on consulte l'audit interne réalisé en début d'année dernière par la SNCF et qu'a publié cette semaine Mediapart sur son site Internet.
Les principales anomalies concernent le Vaucluse, dans le secteur de Cavaillon, et les Hautes-Alpes, près de Gap, mais les six départements souffrent.
Il manquerait des boulons sur les voies ferrées, d'autres seraient desserrés, mais aussi «des manques importants dans la veille technique» qui aboutissent à un niveau de sécurité «éloigné de l'objectif».
La faute à un réseau globalement «vieillissant» qui génère «des risques de déraillement ou de collision».
Audit de deux mois
Résumé en 63 pages, l'audit, qui a duré deux mois, est implacable : il passe en revue treize domaines d'analyse, de la sécurité des personnels jusqu'à la maintenance des engins.
Sept domaines ressortent de cette étude «partiellement affectés», six autres «fragiles» dont cinq «très fragiles».
Des mots forts que Jacques Frossard, directeur régional de SNCF Réseau (ex-RFF), tient à relativiser : «Cet audit interne, mené tous les deux ans »doit se lire« en langage cheminot. Ce n'est pas parce que l'on est éloigné de l'objectif que l'on envoie les trains dans le sable».
«Le réseau n'est pas dangereux»
Quant aux risques de «déraillement» ou de «collision, c'est comme pour une voiture que l'on passe au contrôle technique. Si les pneus sont usés, il n'y a pas de risque de sortie de route immédiate. En revanche, il faut les changer. Le réseau n'est pas dangereux», assure Jacques Frossard.
Et la maintenance est passée en tête de liste des priorités de la SNCF, après l'accident de Bretigny-sur-Orge (7 morts en juillet 2013), prenant le pas sur les investissements: 105 millions d'euros sont dégagés cette année pour rajeunir le réseau en Paca, 160 en 2016.
«Il est regrettable que la Région, qui fait circuler 750 TER chaque jour, découvre cet audit, datant d'un an, par l'intermédiaire d'un article de presse», se plaint Jean-Yves Petit, vice-président (EELV) en charge des transports, tout en trouvant «rassurant que la SNCF fasse régulièrement ce type d'audit».
Lors du comité de pilotage de l'exploitation du réseau ferré régional qui se tiendra le 22 avril, l'élu compte demander à la compagnie ferroviaire «les mesures et les actions prises pour régler les problèmes identifiés par cet audit. De même, je demanderai d'en connaître les impacts sur la fiabilité et la régularité des TER».
Duraille à entendre!
Les usagers varois sont remontés comme des pendules sur ce sujet. Selon les relevés quotidiens réalisés entre La Garde et Marseille par un abonné qui emprunte cette ligne depuis neuf ans, la ponctualité est moins que jamais une qualité de la SNCF : 42% de trains à l'heure seulement en février et mars.
En 2014, la moyenne était selon cet usager, de 60%, très en deçà des statistiques officielles «plus proches de 80% sur l'axe Marseille-Nice».
Alors qu'une troisième voie flambant neuve est ouverte entre Marseille et Aubagne et que de nouvelles rames ont été mises en circulation.
Duraille à entendre!

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