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Gare de Rennes. À toute vitesse pour la LGV ! - Lun 28 Déc 2015 - 9:33

107 M€ et deux ans et demi de travaux... La gare de Rennes a entamé sa mue pour accueillir la Ligne à grande vitesse à l'été 2017. À terme, deux fois plus de voyageurs devraient transiter par cette nouvelle porte d'entrée de la Bretagne.

Façades abattues, palissades en enfilade, commerces déplacés, ballet de grues et de camions... Depuis plusieurs mois, la gare de Rennes vit au rythme des travaux. Cet immense chantier va durer jusqu'au début 2018. Non sans contraintes pour les passagers, dans une gare déjà saturée en période de pointe. Dès janvier, la gare sera fermée, 24 heures, pendant deux week-ends afin de permettre le démontage des caténaires et la pose de la passerelle piétons qui reliera les quartiers nord et sud. Ultérieurement, des quais ou parties de quais, seront condamnés à certains moments. Le prix à payer pour une meilleure fluidité mais aussi pour que le gain de 50 minutes jusqu'à Rennes, grâce à la LGV, puisse bénéficier à l'ensemble de la région.


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Tags #gares #trains #france

Le train perd ce qu’il « avait d’imprévu, de rencontre et de poétique » - Mer 23 Déc 2015 - 8:54

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Benoît Duteurtre est un amoureux des trains, mais un amoureux éconduit. Disparition de lignes, fin de la tarification au kilomètre, systèmes de réservation et de contrôle de plus en plus sophistiqués, gares éloignées du centre-ville ou devenues des galeries commerciales… La poésie du voyage s’efface. Mais le système ferroviaire est un miroir des mutations contemporaines.
Benoît Duteurtre est un romancier, essayiste et critique musical français. Son dernier livre, La Nostalgie des buffets de gare, est paru aux éditions Payot et Rivages.



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Tags #histoires #trains #france

LGV Est: Le Haut-Rhin ne veut plus payer le dernier tronçon du TGV - Mar 22 Déc 2015 - 9:43

http://www.20minutes.fr/strasbourg/1755019-20151222-lgv-haut-rhin-veut-plus-payer-dernier-troncon-tgv

Considérant que la desserte de Colmar est insuffisante et notant que celle de Mulhouse n’est tout plus assurée par le TGV Est, le département du Haut-Rhin ne veut plus payer les derniers 7,5 millions d’euros qu’elle doit dans le cadre du financement du deuxième tronçon de la LGV Est-Européenne, indique France Bleu Alsace.
Le conseil départemental a alors décidé d’engager une procédure devant le tribunal administratif de Strasbourg. « On a décidé d’aller au contentieux pour payer le juste prix par rapport au service rendu par la SNCF », explique le président haut-rhinois Eric Straumann, au micro de France Bleu Alsace.
>> A lire aussi : Vers une mise en service en juillet 2016 LGV Est ?
Cette deuxième phase de la LGV Est devait être mise en service le 3 avril 2016. Elle a été retardée en raison du dramatique déraillement d’une rame d’essai le 14 novembre.

Tags #infos #trains #france

La SNCF mise sur ses Corail Intercités pour contrer les autocars - Lun 21 Déc 2015 - 14:56

Alors que l'offre de liaisons par autocar grossit rapidement, la compagnie ferroviaire pense avoir trouvé la parade: casser les prix sur son réseau Intercités, notamment vers les villes desservies par le TGV, obligeant les passagers à choisir entre prix et vitesse.

La libéralisation de l'autocar ne fait pas plaisir à tout le monde. Surtout pas à la SNCF, qui voit s'ajouter aux acteurs du covoiturage de nouveaux concurrents à bas coûts sur des liaisons où l'avion n'était pas une alternative. Mais la compagnie ferroviaire n'est pas disposée à se laisser grignoter des parts de marchés par les autocaristes sans rien faire. Elle a bien étudié la carte de France, les coûts et les temps de trajets des autocars, et formule de nouvelles offres là où elle est sûre de gagner.

"On va introduire des trains Intercités qui vont vers Nantes et Strasbourg et tout cela entre 15 et 35 euros", a indiqué Guillaume Pepy, le président de la SNCF, au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI dimanche.


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Tags #histoire #trains #france

La nouvelle gare Nanterre-Université mise en service - Jeu 17 Déc 2015 - 12:03

La nouvelle gare Nanterre-Université, prévue pour accueillir 75.000 voyageurs par jour, a été mise en service jeudi matin. Il était temps ! L'ancienne gare, très vétuste, ne devait être qu'une installation provisoire. Elle aura finalement vécue plus de 40 ans.

C'est la fin d'un chantier qui aura duré plus de cinq ans. Pour l'inauguration de la nouvelle gare Nanterre-Université, jeudi matin, ce fut l'heure de pointe pour les voyageurs, mais aussi pour les élus des Hauts-de-Seine et d'île-de-France... A commencer par Valérie Pécresse, la future présidente du conseil régional, venue rappeler l'une de ses promesses de campagne : la modernisation des transports en commun.


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Tags #gares #trains #france

La SNCF réduira encore ses effectifs de 1.400 postes en 2016 - Jeu 17 Déc 2015 - 9:18

http://www.charentelibre.fr/2015/12/14/la-sncf-reduira-encore-ses-effectifs-de-1-400-postes-en-2016,3006364.php

La SNCF prévoit de supprimer 1.400 postes nets en 2016, soit 1% de ses effectifs, en ne remplaçant pas tous les départs à la retraite, a indiqué ce lundi un porte-parole du groupe, confirmant des informations obtenues de sources syndicales. 
Le projet de budget pour 2016 du nouveau groupe public ferroviaire, qui sera présenté ce mardi en comité central d'entreprise (CCE), inscrit un effectif budgétaire moyen de 148.057 postes, soit 1.400 de moins qu'en 2015, selon une expertise réalisée pour le CCE par le cabinet Secafi.
Depuis 2003, plus de 25.000 départs n'ont pas été remplacés à la SNCF. L'an dernier, le projet de budget 2015 avait inscrit 1.100 suppressions de postes (-0,7%). Autant avaient été enregistrées en 2014.
La SNCF, qui s'attend à environ 7.000 départs naturels l'année prochaine, programme 5.400 recrutements en 2016 à l'échelle du groupe public ferroviaire (hors filiales), ce qui revient à compenser 75% des départs.
En équivalents temps plein moyens sur l'année, cela correspond à 1.400 suppressions nettes de postes au sein du groupe. Le groupe public ferroviaire cherche à faire plusieurs centaines de millions d'euros d'économies par an jusqu'en 2017.
En 2015, les 1.500 salariés de Réseau ferré de France (RFF), l'ex-gestionnaire du réseau séparé en 1997 de la SNCF, ont rejoint le groupe, portant les effectifs moyens sur l'année à 149.500 équivalents temps plein (évaluation provisoire), selon l'estimation de Secafi.
Les effectifs ne resteront pas à ce niveau en 2016. Les coupes à venir seront encore essentiellement supportées par SNCF Mobilités, l'opérateur ferroviaire (-1.700), la branche SNCF Réseau, en charge de l'infrastructure, gagnant au contraire des postes (+350), comme en 2015. L'établissement public de tête chapeautant ces deux branches perdra lui une cinquantaine de postes.
L'ensemble des organisations syndicales refuseront de rendre un avis ce mardi en CCE sur le projet de budget, ont indiqué plusieurs sources syndicales. Elles invoquent une "communication tardive" des documents et l'impossibilité d'apprécier ce budget en l'absence de vision de moyen terme sur les engagements de l'Etat. 

Tags #réforme #ferroviaire #trains #france

choupi91

Mika reprend Charles Trenet pour la SNCF - Jeu 17 Déc 2015 - 9:11

http://www.metronews.fr/culture/video-mika-reprend-charles-trenet-pour-la-sncf/molp!Glmx3ke4cRWXU/

Le chanteur franco libanais avait déjà prêté son image et sa voix à un spot publicitaire italien pour l'iPhone 6, l'année dernière. Cette fois-ci, il fait la promotion d'une entreprise française.
La reprise du morceau "Je Chante" est loin d'être ridicule et plutôt originale. Pourtant, ce n'était pas évident de s'attaquer à du Charles Trenet. On reconnaît bien le style pop de Mika. Le clip, quant à lui, est coloré et poétique. On voit le chanteur traversé les routes (ou plutôt les rails) de France sur un piano roulant, d'où sortent mille et une plantes en plus des notes de musique.
Réalisé par Martin Werner, qui a notamment travaillé avec de grandes marques comme BMW, Audi ou encore Interflora, il est diffusé depuis le mardi 15 décembre à la télévision et sur Internet afin de mettre à l'honneur un slogan différent pour la SNCF : "Et vous, quel sera votre voyage ?"
Un titre inclus sur son album
Ce titre inédit figure sur la réédition de l'album No Place In Heaven, pour les Fêtes de Noël. Un bon moyen pour Mika de faire, lui aussi, un peu de promo au passage. Et ce d'autant plus que la nouvelle saison de "The Voice" sera diffusée sur TF1 dès le 9 janvier 2016.

Tags #insolite #trains #france

La SNCF teste un partenariat avec Airbnb - Mar 15 Déc 2015 - 11:18

http://www.20minutes.fr/societe/1750875-20151215-sncf-teste-partenariat-airbnb

Un billet et pourquoi pas un logement et une voiture? Le site voyages-sncf.com, filiale de la SNCF, va proposer à ses clients, à l’achat d’un billet de train, de louer leur logement vide en leur absence via Airbnb, ou leur voiture via Ouicar, dans le cadre d’un partenariat.
Le site Internet a annoncé vendredi la mise en place d’un partenariat avec ces deux acteurs de l’économie collaborative, ainsi qu’avec Kidygo, qui propose de faire accompagner les enfants non accompagnés par un voyageur, en échange du paiement de son billet de train.

« On veut inventer le voyage qui rapporte de l’argent »

« On veut inventer le voyage qui rapporte de l’argent », a expliqué le directeur général de voyages-sncf.com, Franck Gervais, « pour toux ceux qui veulent voyager plus avec un budget donné ».
Il estime que ces offres peuvent concerner 10 % de la clientèle du site Internet de la SNCF d’ici 2019, et précise que le modèle économique de ce partenariat, qui sera défini à l’issue de plusieurs mois de test, « va être essentiellement autour de la génération de trafic, d’audience, pour le partenaire, et, de notre côté, l’apport de services au client ».

« On teste d’abord l’intérêt du client pour chacune des trois propositions »

Cette phase de test devrait durer quelques mois, afin de « caler le modèle économique, et l’intégrer à l’expérience client », avant un lancement définitif prévu à la rentrée 2016. « On teste d’abord l’intérêt du client pour chacune des trois propositions », a précisé Franck Gervais.
« Avec 7 millions de visiteurs uniques par mois, voyages-sncf.com est un carrefour d’audience important, un atout pour ces acteurs de l’économie collaborative qui cherchent à augmenter leurs communautés », assure voyages-sncf.com dans un communiqué de presse

Tags #infos #trains #france

Emotion avec des scènes d'embrassade sur les quais de gare - Lun 14 Déc 2015 - 14:48

Une belle initiative de la SNCF pour nous sortir de notre train-train quotidien. L'entreprise a donné carte blanche à cinq photographes de renom – Ronan Guillou, Valérie Archeno, Willima Daniels, Matthieu Raffard et Patrick Messina – pour qu'ils donnent leurs versions des embrassades les plus magiques, qui ont pour cadre un quai de gare. Cette trentaine d'œuvres est réuni pour l'exposition ''French Kiss'', qui se tient jusqu'au 19 décembre à la galerie Polka, située dans le IIIe arrondissement parisien.

Photographes professionnels et amateurs
Prises dans les gares de Lourdes, de Paris ou de Mareil-sur-Mauldre, dans les Yvelines, ces photos nous donnent à voir d'intenses moments d'amour ou d'amitié dans des mises en scène à l'esthétisme parfois original. Patrick Messina a ainsi fait appel à sept danseurs du conservatoire de Paris qu'il a fait sauter de joie sur des quais inondés de soleil pour un résultat très années 1950. Cette exposition fait écho au concours organisé du 6 juillet au 16 août dernier pour lequel les Français étaient invités à photographier une scène d'émotion sur un quai de gare. Les plus beaux clichés sont exposés dans la gare de Lyon, à Paris, jusqu'au 5 janvier prochain.

Diaporama

Tags #expos #trains #france

Alors qu'il joue sur un piano en libre-service dans une gare parisienne, un inconnu se joint à lui... pour une performance incroyable ! - Lun 14 Déc 2015 - 14:43




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Tags #histoires #voyages #usagers #trains #france

Premiers coups de pioche au passage à niveau - Lun 14 Déc 2015 - 13:22

http://www.ladepeche.fr/article/2015/12/14/2237712-premiers-coups-de-pioche-au-passage-a-niveau.html


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Le passage à niveau de la Gabache en travaux toute la semaine./DDM, A.C.



Cela fait partie du chantier de construction de la déviation Nord et ils devaient se dérouler en 2017. Finalement, SNCF et conseil départemental sont tombés d'accord pour réaliser dès cette fin d'année 2015, la mise au gabarit du passage à niveau n° 241 dit de la Gabache, profitant des travaux réalisés dans la traversée de l'agglomération depuis la fin août. Un chantier réalisé par la SNCF qui débute ce lundi et va durer toute la semaine. Forcément cela va entraîner une gêne pour les usagers de la route qui empruntent cette artère puisqu'elle sera interdite à toute circulation dès ce matin et jusqu'à vendredi. Les véhicules légers seront déviés par le centre-ville (rue de la Poste et avenue Ernest-Léotard), quant aux véhicules lourds qui empruntent l'itinéraire de déviation par la rue des Fleurs, ils seront invités à passer par Alzonne (RD 8 et 134) pour rejoindre la D 6113 ou inversement s'ils veulent rejoindre l'autoroute ou aller vers l'Ariège.

Tags #histoire #trains #france

Une motion contre la suppression des TGV Lyria - Lun 14 Déc 2015 - 13:18

http://www.ledauphine.com/societe/2015/12/13/le-grand-geneve-francais-prend-une-motion-contre-la-suppression-des-tgv-lyria

L’ARC, qui regroupe les collectivités françaises du Grand Genève, a décidé à son tour de voter une motion contre les suppressions de Lyria et dénonce la dégradation de la desserte TGV des gares de Genève et Bellegarde. « Cette modification unilatérale de la SNCF de la desserte TGV du territoire est incohérente à l’heure de la mise en œuvre du Léman Express et de la COP21, et au regard des investissements réalisés sur la ligne du Haut-Bugey Paris-Genève et en gare de Bellegarde ». Par ailleurs, l’ARC a aussi décidé de soutenir l’événement Frontières et urbanité organisé par la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), du 28 avril au 13 mai 2016 dans tout le Grand Genève.

Tags #histoire #trains #france

SNCF: Un robot humanoïde pour renseigner les voyageurs en Pays de la Loire - Jeu 10 Déc 2015 - 8:57

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Il mesure 1,20 m, a une mine sympathique, emploie volontiers le tutoiement, mais n’est pas humain. Depuis mercredi, un robot humanoïde nommé Pepper renseigne les voyageurs en gare de Nort-sur-Erdre, près de Nantes.
Présentez-vous face à lui et il vous aidera à choisir votre trajet de TER ou de car, vous donnera les horaires, vous indiquera la direction des toilettes ou du centre-ville.

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Tags #histoire #trains #france

Attentats: 30 mois de prison ferme pour avoir semé la terreur dans un TER - Jeu 10 Déc 2015 - 8:53

Trois jeunes ont été condamnés ce mercredi à Perpignan à des peines allant jusqu'à 30 mois ferme pour avoir tenté de racketter des passagers en faisant croire à un attentat dans une affaire qualifiée de "train de la terreur" par le parquet.
Les trois jeunes hommes, originaires de Béziers dans l'Hérault, étaient jugés pour extorsion devant le tribunal correctionnel de Perpignan pour avoir terrorisé les passagers d'un Transport express régional (TER) arrivant en gare de Salses-le-Château (Pyrénées-Orientales) le 18 novembre.
Le principal prévenu, âgé de 21 ans, poursuivi également pour apologie d'acte terroriste, a été condamné à quatre ans de prison dont 18 mois avec sursis. Il est maintenu en détention.


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Tags #infos #trains #france

Essonne: un cheminot de la SNCF se suicide en se jetant sous un train - Mer 2 Déc 2015 - 8:48

http://www.charentelibre.fr/2015/12/01/essonne-un-cheminot-de-la-sncf-se-suicide-en-se-jetant-sous-un-train,3003696.php

Un agent de la SNCF, âgé d'une cinquantaine d'années, s'est donné la mort en se jetant sous un train dans l'Essonne, a révélé ce mardi le syndicat Sud-Rail.

Selon le syndicat, le cheminot, qui travaillait au sein de la brigade voie d'Etampes, s'est suicidé ce mardi matin sur son lieu de travail, au niveau d'Etrechy. Il travaillait à la SNCF depuis une vingtaine d'années. Pour Sud-Rail, ce suicide "illustre de façon dramatique la situation de souffrance des cheminots".  Les dirigeants de la SNCF doivent "prendre conscience que l'organisation du travail qu'ils imposent, est une des causes du passage à l'acte", ajoute le syndicat dans un communiqué.
"Il y a un malaise, un mal-être au travail, qui sont liés à l'organisation et au mode de management. On travaille dans l'urgence, les gens sont perturbés", a souligné Didier Le Menn, représentant de Sud-Rail pour le secteur Essonne Val-d'Orge.
Le syndicat met en cause "la réforme ferroviaire, les multiples restructurations internes" ou encore "le management agressif", qui "accentuent les souffrances". D'après Sud-Rail, il s'agit du deuxième suicide d'un cheminot en moins d'un mois.

Tags #accidents #trains #france

LGV Tours-Bordeaux: Les banques de Lisea suspendent leur paiement - Jeu 26 Nov 2015 - 14:53

Le concessionnaire Lisea a confirmé l'information à 20Minutes ce jeudi en début d'après-midi. Les banques créancières du chantier de la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux, ont bloqué le versement des crédits « en raison des risques qui pèsent sur la pérennité du projet. » « Des risques pèsent sur ce projet si les engagements initiaux en terme de dessertes ne sont pas tenus » commente-t-on simplement du côté de Lisea.
Concrètement, les banques de Lisea n'ont donc pas autorisé le versement prévu à fin novembre pour financer les travaux de la ligne. Le consortium de banques de Lisea regroupe treize établissements, dont cinq français.


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Tags #infos #trains #france

La SNCF teste une "cloche" à bombe pour faire face au casse-tête des colis suspects - Jeu 26 Nov 2015 - 14:12

La SNCF ne communique aucune statistique officielle, mais une chose est sûre: la tension actuelle est synonyme de retards à répétitions. La peur d'un nouvel attentat provoque un pic de signalements des colis suspects. "On en a vraiment beaucoup, a confirmé au HuffPost son service de communication. Ce sujet prend de l'importance."
En Ile-de-France, le problème est encore plus aigu du fait de la densité du réseau. Le 24 novembre, cinq lignes de métro ont été arrêté pendant 45 minutes, tandis que le RER A, le plus fréquenté, a connu des arrêts à répétition.
Face au risque terroriste, la SNCF est bien obligée de muscler ses moyens de surveillance. Mais aussi de trouver de nouvelles solutions pour ne pas plomber sa ponctualité.
Adoptée par les aéroports londoniens d'Heathrow et Gatwick
Pour éviter d'évacuer une gare entière à chaque alerte, elle tente d'importer en France la "cloche à bombe". "Nous en sommes à deux expérimentations en partenariat avec les forces de l'ordre, explique une porte-parole de l'entreprise. Le but est de limiter l'impact des alertes."


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Tags #infos #trains #france

Ile-de-France: Les transports franciliens attaqués en justice pour leur manque de ponctualité - Jeu 26 Nov 2015 - 11:18

L’UFC-Que choisir roule pour les usagers des transports franciliens. L’association de consommateurs a annoncé, ce jeudi, qu’elle attaquait devant le juge administratif les récents contrats de transports publics en Ile-de-France passés entre les transporteurs (RATP, SNCF) et l’autorité organisatrice (Stif). Le motif ? Ces derniers ne défendent pas assez les usagers contre les retards.
« Au vu des graves carences de ces contrats en termes d’exigences de qualité de service et de droits minimaux des usagers, l’UFC-Que Choisir les attaque devant le juge administratif et relance son appel à la mobilisation », indique l’association de défense des consommateurs dans un communiqué.


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Tags #infos #trains #france

choupi91

Le projet de gare multimodale avance - Jeu 26 Nov 2015 - 9:04

http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/25/2224472-le-projet-de-gare-multimodale-avance.html

Le projet de de pôle d'échange multimodal (PEM) à la gare SNCF de Castres est en bonne voie. Lundi soir, lors du conseil de la communauté d'agglomération de Castres-Mazamet, les élus ont voté à l'unanimité l'acquisition d'un nouveau terrain à la SNCF pour un montant de 90000€. L'acquisition par la collectivité d'anciens entrepôts et bâtiment adjacents à la gare ferroviaire permettra la création de ce pôle qui sera un espace où pourront se croiser tous les usagers des différents modes de transport individuel ou collectif (voir notre édition du 26 août). De fait, les usagers du train font partie du processus mais aussi ceux des autocars de ligne puisque la gare routière de la place Soult va y être déménagée prochainement. Sur ce même espace PEM se trouvera notamment du stationnement pour les voitures particulières mais aussi des points d'arrêts du réseau Libellus, transports urbains de l'agglomération. Les taxis aussi seront pris en compte bien entendu. Ce grand espace de hub est donc à l'étude et concerne une superficie importante le long du boulevard Albert 1er.
Le projet, estimé à 4,3 millions d'€, comprend aussi la création d'un giratoire à l'intersection entre l'avenue Albert 1er et le boulevard Mendès-France de façon à desservir les parcelles dédiées au PEM.

Tags #gares #trains #france

Le fret ferroviaire, une idée qui avance - Jeu 26 Nov 2015 - 9:02

http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/25/2224164-le-fret-ferroviaire-une-idee-qui-avance.html


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Tag france sur Tout sur le rail - Page 2 201511251555-full
Aujourd'hui, seulement 3 % des marchandises sont transportées par voie ferrée en Aquitaine./ Archives
La CCI veut développer le transport de marchandise, notamment via la ligne Agen/Auch. Encore faut-il convaincre Réseau ferré de France de laisser la voie libre aux opérateurs privés.
La lutte contre le réchauffement climatique et la production de CO2 est l'une des priorités de la SNCF, indiquait récemment en substance son P.-D.G. Guillaume Pépy, qui promettait – juste avant l'ouverture de la COP 21 à Paris – un développement du ferroutage, et plus globalement du fret ferroviaire.
Une bonne intention contredite avec la réalité puisque, depuis des années, la SNCF et Réseau ferré de France sont sollicités en vain par des acteurs économiques locaux pour que des marchandises transportées par camions «basculent» sur les rails.


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Tags #histoire #trains #france

Liévin: une personne fauchée par un train, le trafic interrompu sur la ligne Paris-Dunkerque - Jeu 26 Nov 2015 - 8:54

http://www.lavoixdunord.fr/region/lievin-une-personne-fauchee-par-un-train-le-trafic-ia35b54067n3183393

On ignore encore dans quelles circonstances le drame s’est produit, toujours est-il qu’une personne a trouvé la mort, ce jeudi matin, à un passage à niveau dans la commune de Liévin.


Les faits se sont produits ce jeudi matin vers 8 h 30. Une personne a été fauchée par un train qui effectuait la liaison Paris-Dunkerque, à hauteur du passage à niveau situé au bout de la rue Jules-Guesde à Liévin. Elle a été tuée sur le coup.
Alertés, policiers et sapeurs-pompiers se sont rendus sur les lieux. On ignore encore tout des circonstances exactes du drame.
Le train Paris-Dunkerque, qui devait s’arrêter également à Lens et Hazebrouck, a été arrêté et tous les passagers ont été évacués. Le trafic SNCF a été interrompu dans les deux sens de circulation.
A 9 h 35, le trafic a repris, mais uniquement dans le sens Dunkerque - Paris, et a vitesse limitée.

Tags #accidents #trains #france

SNCF: enquête sur la sécurité de TER régionaux - Jeu 26 Nov 2015 - 8:49

Tag france sur Tout sur le rail - Page 2 Train-ter-royan-sur-les-quais-gare-sncf-angouleme-photo-phil-messelet-140521-03-341-train-ter-royan-gare-sncf-angouleme-train-ter-royan-gare-sncf-angouleme train ter royan sur les quais gare sncf angouleme photo phil messelet 140521-03-341 train ter royan gare sncf angouleme train ter royan gare sncf angouleme


La SNCF a annoncé hier rechercher la cause de plusieurs cas de rupture de connexion électrique entre des TER en service sur la région et les rails.
Appelé "déshuntage", ce problème technique a été relevé sur le modèle TER X73500, une rame d’une cinquantaine de tonnes, dont le poids serait trop faible pour assurer à grande vitesse une bonne connexion électrique avec les rails.


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Tags #accidents #incidents #trains #france

Henriette Trimoulinard: l’inusable voix du rail de Suaux - Jeu 26 Nov 2015 - 8:47

http://www.charentelibre.fr/2015/11/25/l-inusable-voix-du-rail,3002209.php

Tag france sur Tout sur le rail - Page 2 Henriette-trimoulinard-et-son-livre-dor-ses-gros-albums-dans-lesquels-elle-archive-la-vie-de-lassociation-photo-phil-messelet
Henriette Trimoulinard et son «livre d’or», ses gros albums dans lesquels elle archive la vie de l’association. Photo Phil Messelet



À 85 ans, Henriette Trimoulinard reste l’ardente défenseure des usagers des transports. près une carrière à la SNCF, la dame de Suaux consacre sa retraite à ce combat. À toute vapeur.

De son petit pavillon de Suaux, elle voit passer un train qu’elle connaît comme sa poche. Le TER Angoulême-Limoges fait vibrer ses vitres quand il longe à petite vitesse son coquet jardin. Ce train, c’est celui qu’Henriette Trimoulinard utilise, de la gare de Chasseneuil ou de Roumazières, pour vaquer à ses nombreuses occupations au nom des usagers des transports. Toujours sur les rails pour plaider leur cause, à 85 ans. Elle avait dix ans de moins quand elle a pris la présidence de l’association régionale Poitou-Charentes de la Fnaut (1). Et dans les administrations, à la SNCF, à la STGA, dans les mairies et collectivités, on connaît bien ce petit bout de femme au tempérament électrique, qui ne lâche jamais le morceau. Elle soutient "pépère Charbonneau", le maire de Ruffec, dans sa bataille pour conserver sa desserte TGV et déroule ses arguments dans de longs courriers à la SNCF. Elle raille le maire d’Angoulême pour avoir combattu le projet de transport Mobilix. "Il a été manipulé par des commerçants.

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Trains : des portiques pour le Thalys seront installés à Lille et Paris avant le 20 décembre - Mar 24 Nov 2015 - 8:48

Le gouvernement a pris la décision d’«installer les portiques pour le Thalys», qui relie notamment la France, la Belgique et les Pays-Bas, «à Lille et à Paris avant le 20 décembre», a indiqué ce mardi la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal.


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Cette mesure, décidée à la suite des attentats de Paris le 13 novembre, sera aussi instaurée à Bruxelles, à Amsterdam et à Cologne, et «au besoin, la France installera les portiques pour qu’ils soient cohérents avec ceux qui sont installés à Paris», a ajouté la ministre qui a aussi la tutelle des transports, sur France Inter.


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TGV: Ruffec veut conserver ses deux arrêts - Mar 24 Nov 2015 - 8:39

Les délégués communautaires ont été invités à voter une motion jeudi soir. Ils se sont également penchés sur le cas des urgences de l’hôpital ruffécois.

"On a déjà réussi à renverser des situations difficiles. On recommencera." Et au sujet des trains, Bernard Charbonneau n’a pas l’habitude de blaguer. En 2005, il avait réussi à bloquer un TGV sur les voies et à faire plier la SNCF pour que sa gare reste dans le monde de la grande vitesse. Jeudi soir, lors du conseil communautaire à Condac, le président de Val-de-Charente a proposé aux délégués de voter une motion pour conserver des arrêts à Ruffec, comme cela a déjà été fait par le Pays le 17 novembre.


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Tags #gares #trains #france

Coordination Comminges-Barousse -Train Montréjeau-Luchon - Jeu 19 Nov 2015 - 8:59

http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/18/2219462-pour-defense-de-la-ligne-de-train.html

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Depuis un an, la mobilisation n'a pas cessé pour défendre la ligne SNCF, suspendue depuis, entre Montréjeau et Luchon. / Photo DDM, archives.
 
La Coordination Comminges-Barousse -Train Montréjeau-Luchon : Des Travaux et Vite ! lance un appel à mobilisation pour manifester d'une part aujourd'hui , et pour débattre d'autre part le 25 novembre. Ce mercredi à partir de 17 h 30, rendez-vous est donné à la gare de Gourdan-Polignan-Montréjeau.
«Il y a un bientôt un an, le 18 novembre 2014, la SNCF, coupable de ne pas avoir entretenu la voie ferrée, «suspendait» la circulation des trains entre Montréjeau et Luchon. Depuis, les Commingeois et Baroussais ont multiplié les initiatives pour une réouverture rapide de la ligne. A ce jour, on connaît les résultats de l'étude lancée par l'État mais aucune décision n'est encore prise», lâchent les représentants de la Coordination qui demandent à l'État, la SNCF et la Région des réponses.

Des candidats invités à débattre

Mercredi 25 novembre, second rendez-vous mais à la salle des fêtes de Marignac à 18 h 30. «Début décembre auront lieu les élections régionales. La Région est autorité organisatrice pour les transports ferroviaires régionaux (TER), et participe au financement des infrastructures.
Les Commingeois et Baroussais attendent du futur Conseil Régional qu'il s'engage à leurs côtés pour rouvrir vite notre ligne SNCF (pas de diesel, maintien du train direct Paris-Montréjeau-Loures-Siradan-Marignac-Luchon, frêt...) Quelles sont les positions et propositions des candidats conseillers régionaux ?» ajoute la Coordination qui a invité les candidats à venir en débattre avec les citoyens, les cheminots, les élus, les usagers.

Tags #associations #trains #france

Portiques de sécurité dans les gares : une idée compliquée à appliquer - Mer 18 Nov 2015 - 8:58

Il faut installer des portiques de sécurité dans les gares pour contrôler l'accès à "toutes les lignes internationales et tous les TGV", a plaidé mardi Ségolène Royal, quatre jours après les attentats qui ont ensanglanté Paris. Mais cette idée est pour l'heure loin d'être sur les rails.


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Pour Ségolène Royal, "toutes les lignes internationales"  et "tous les TGV" doivent être protégés par un système de portiques de sécurité sur les quais.
AFP

La question s'était déjà posée après l'attaque avortée du Thalys, le tireur armé jusqu'aux dents ayant alors pu sans aucun problème monter à bord du train reliant Amsterdam à Paris. Elle revient sur le devant de la scène après les terribles attentats de vendredi. Va-t-on bientôt inspecter nos bagages aux rayons X et nous faire passer par des portiques de sécurité lorsque l'on prendra le train ? C'est ce qu'a réclamé mardi matin Ségolène Royal, ministre de tutelle des Transports, comme elle l'avait déjà fait fin août. Des contrôles similaires à ceux des aéroports, "cela se fait pour les trains internationaux (en réalité uniquement aujourd'hui pour les Eurostar entre la France et la Grande-Bretagne, ndlr) et je pense que cela doit se faire aussi pour les trains en France", a-t-elle déclaré sur iTÉLÉ. Mais comme à l'époque, l'idée apparaît compliquée.

Ségolène Royal ne parle pas de l'ensemble du réseau ferroviaire. "Toutes les lignes internationales doivent être couvertes, et tous les TGV", a-t-elle en effet précisé. Car, même si elle n'exclut pas que la mesure soit à terme étendue "vers d'autres trains, très fréquentés, aux heures de pointe", la ministre sait bien qu'une généralisation des portiques à tous les trains de banlieue et TER serait difficilement concevable. Le patron de la SNCF, Guillaume Pépy, l'avait lui-même dit après l'attaque du Thalys en soulignant que "la question d'étendre le système des aéroports aux gares" n'était pas à ses yeux "réaliste", le nombre de voyageurs qui circulent depuis les 3;000 gares françaises étant vingt fois supérieur à celui des aéroports. Chaque jour dans l'Hexagone en effet, 5 millions de personnes empruntent environ 15.000 trains. Parmi ceux-ci, le nombre de TGV en circulation n'est que de 800.


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Tags #infos #trains #france

Déraillement en Alsace d'une rame TVG d'essai: dix morts - Sam 14 Nov 2015 - 20:27

http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/14/2217409-rame-essai-tgv-deraille-pres-strasbourg-moins-5-morts.html

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Une rame de TGV gît au fond d'un canal à Eckwersheim, près de Strasbourg, après avoir déraillé FREDERICK FLORIN  /  AFP
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Un TGV a déraillé samedi près de Strasbourg et terminé sa course dans l'eau d'un canal, faisant au moins 10 morts, le premier déraillement mortel dans l'histoire du TGV depuis sa mise en service en 1981.

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Les dix tués faisaient partie d'une équipe de 49 techniciens et cheminots, seuls à bord de la rame. Le train circulait à quelque 350 km/h au moment de l'accident survenu à Eckwersheim, au nord de Strasbourg, sur la ligne à grande vitesse devant être mise en service au printemps prochain, a-t-on appris de source proche de l'enquête.
Outre les dix personnes tuées, 25 blessés étaient en "urgence relative" et 12 autres en "urgence absolue", a précisé la préfecture du Bas-Rhin.
Le train aurait "déraillé en raison d'une vitesse excessive", a indiqué Dominique-Nicolas Jane, directeur de cabinet du préfet d'Alsace.
Interrogée par l'AFP, la direction de la SNCF a souligné que "rien ne permet de faire un lien" avec les attentats de vendredi soir à Paris, rappelant qu'aucun voyageur ne se trouvait à bord de ce train en phase d'essai. "Une enquête interne a été ouverte", a précisé la SNCF.
Le secrétaire d'État chargé des Transports Alain Vidalies, ainsi que sa ministre de tutelle Ségolène Royal, sont arrivés sur place en fin de journée.
Mme Royal a passé en revue les pompiers et secouristes du Samu, ainsi que les plongeurs de la gendarmerie. "C'est un drame apocalyptique", a-t-elle dit, en manifestant sa "solidarité avec les familles des victimes et des cheminots".
La rame comportait du matériel d'enregistrement à bord. Les recherches se poursuivent pour retrouver les boîtes noires, a dit Stéphane Ottavi, commandant de la gendarmerie de la région Alsace.
La rame couchée au pied du pont
La rame argentée du train, composée de cinq voitures, était visible au pied d'un pont enjambant le canal de la Marne au Rhin, large d'une quarantaine de mètres, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Le centre de la rame était couché sur les berges, la motrice avant dans l'eau. Une équipe de plongeurs de la gendarmerie, des hélicoptères de la sécurité civile, ainsi que plusieurs dizaines de véhicules de secours, ont été dépêchés sur les lieux de l'accident.
Au moment de l'accident, un grand panache de fumée noire a été vu à plusieurs kilomètres à la ronde par des témoins, notamment à Vendenheim, commune proche de Bischheim où se trouve un technicentre de la SNCF.
Aurelia, 21 ans, assistante commerciale, a vu cette fumée s' élever dans le ciel: "Je faisais les boutiques, et en sortant j'ai vu une grande fumée noire. C'est là que je me suis dit que quelque chose de grave s'était passé". Elle n'a entendu ni bruit, ni explosion.
Des jeunes qui se trouvaient dans un skate-park ont raconté avoir senti une odeur âcre de brûlé quand ils ont aperçu le panache.
L'accident s'est produit dans une zone dépourvue d'habitations, où seuls vivent des plaisanciers occupant à l'année des péniches installées le long du canal.
L'accident s'est produit alors que les essais sur la ligne LGV sont en cours afin de permettre de relier Paris à Strasbourg en 1H48 à partir d'avril 2016.
La LGV Est, d'une longueur totale de 406 km, sera mise en service commercial le 3 avril 2016. Outre le gain de temps entre Paris et l'Est de la France, la seconde phase de la LGV permettra aussi d'assurer une liaison plus rapide entre Luxembourg et Strasbourg (1H36 contre 2H10 actuellement).
La ligne nouvelle a nécessité le percement d'un tunnel pour traverser le massif des Vosges sur une distance de 4 km.
Le coût total de cette seconde phase de la LGV Est est estimé à environ deux milliards d'euros, cofinancés principalement par l'Etat, les collectivités territoriales et SNCF Réseau.

Tags #accidents #trains #france

Ile-de-France : retards en série sur le RER D - Ven 13 Nov 2015 - 9:33

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/ile-de-france-retards-en-serie-sur-le-rer-d-13-11-2015-5272587.php

Grosse pagaille à prévoir ce vendredi matin dans les transports en commun. Tous les RER D entre Creil et Melun sont en effet retardés. Une alerte de sécurité, déclenchée suite à l'ouverture d'une porte sur un train en marche, a interrompu la circulation pendant 1h30.


Alors que le trafic reprend progressivement, il faut prévoir de très fortes perturbations et «des allongements de temps de trajets importants» jusqu'à 14 heures. 

D'après l'application transilien, la ligne R est également concernée dans les deux sens.

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Tout ce qu'il faut savoir sur les rénovations de la gare de Saint-Raphaël - Ven 13 Nov 2015 - 9:00

La rénovation complète des lieux, entamée il y a plus d’un an, est sur de bons rails. Elle devrait s’achever dans trois mois environ, selon "Gares & Connexions", la branche de la SNCF chargée de l’exploitation. Zoom sur les changements faits et à venir.
Ce qui a déjà changé
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(Photo Philippe Arnassan et DR)
- L’ensemble des murs ont été repeints. Une des premières mesures visibles et rapides. Efficace pour donner un petit coup de jeune.
- L’éclairage a changé: les vieux néons fatigués ont tous été remplacés par des spots à LEDs. Pour un meilleur éclairage, mais aussi pour économiser de l’énergie.
- Une nouvelle signalétique a pris place, même si elle n’est pas encore complète. Il reste un marquage au sol à effectuer, notamment dans le hall. Les pictogrammes ont été repensés et simplifiés pour qu’en un clin d’œil, vous sachiez où vous diriger.
- Un nouveau code couleurs pour reconnaître instantanément les différentes prestations de la gare. Une charte qui se développe peu à peu dans toutes les gares de France. Le jaune pour les services (salle d’attente, toilettes...), l’orientation en vert (ascenseur, accès handicapé...) et l’accès au train en bleu (quai, voie...).
- Le Wifi gratuit et illimité est arrivé depuis plusieurs mois.
- D’autres toilettes avec accès pour les personnes à mobilité réduite ont fait leur apparition.


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